Le lancement prochain d’une nouvelle émission de téléréalité fait grincer les dents en Pologne. Son titre: «Go back to where you came from», soit «Retourne d’où tu viens». Son concept: les six participants devront se mettre dans la peau d’un migrant sur le chemin de l’exil, mais en sens inverse. Equipés d’un téléphone portable, d’un peu d’argent et d’un passeport, les candidats réaliseront un périple à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie et la Grèce.
Sans jamais échapper aux caméras, ils embarqueront ensuite sur un bateau qui les emmènera sur les eaux méditerranéennes jusqu’au Kurdistan irakien. C’est là, dans un camp de migrants, que l’émission arrivera à sa conclusion, après un mois d’aventure. L’émission, déjà dans la boîte, sera diffusée en octobre. Piotr Kraśko, le journaliste qui a suivi les candidats pendant le tournage, explique qu’ils y ont rencontré «ceux qui ont fui l’EI, principalement des Yazidis, mais aussi des sunnites et des chrétiens d’Orient».
«Jouer sur des émotions»
Tentative de sensibilisation du grand public au sort des migrants? Invitation au débat sur la crise migratoire? Ou alors s’agit-il d’une manière écoeurante de capitaliser sur la misère humaine? En Pologne, pays qui refuse catégoriquement d’ouvrir ses frontières et qui zappe les réunions de l’UE sur la question, les avis divergent. La chaîne TVN, en tout cas, se défend de toute intention racoleuse et espère que son émission changera les mentalités: «Comment cette expérience va-t-elle modifier leur point de vue sur l’immigration? Vont-ils changer de regard sur leur propre vie?», écrit la chaîne dans un communiqué.
Du côté des organisations humanitaires polonaises, le son de cloche est différent, rapporte Reuters. Deux d’entre-elles ont refusé d’aider les créateurs de l’émission, estimant qu’elle était non-éthique. «Nos bénéficiaires ont vécu des traumatismes, ont fui la guerre, ont vu des membres de leur famille mourir et d’autres choses horribles. Cette émission veut probablement jouer sur ces émotions que nous voulions protéger», dénonce notamment Malgorzata Olasinska-Chart, cheffe du programme d’aide humanitaire de la Mission Médicale Polonaise (PMM). Jakub Belina-Brzozowski, porte-parole de l’Action Humanitaire Polonaise (PAH), accuse pour sa part que la chaîne VTN tombe dans du «porno de la pauvreté».
L’émission s’inspire d’une téléréalité homonyme australienne.
A group of opinionated Australians are about to embark on a journey to some of the most dangerous places on earth – and this time it's live. Go Back To Where You Came From Live: 2 – 4 October 8.30pm on SBS. #GoBackLive pic.twitter.com/ro5oLjjB0z
— SBS Australia (@SBS) September 5, 2018
(joc)



