Révélation des propriétaires réels des entreprises extractives : Macky Sall préside la cérémonie d’ouverture mercredi

 

Le Président Macky Salll va présider l’ouverture de la Conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières, prévue le mercredi 31 Octobre 2018, à partir de 17 heures. Une conférence de presse est prévue le même jour à partir de 16h et sera animée par Fredrik Reinfeldt, Président de l’ITIE Internationale.

En marge de cette conférence, le Secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives convie la presse nationale et internationale à un panel de Haut niveau sur la gouvernance des secteurs pétrolier et gazier au Sénégal. Cette rencontre aura lieu le mardi 30 Octobre 2018, à partir de 16 heures, au King Fahd Palace.

«Ce panel sera l’occasion pour le Gouvernement, les entreprises pétrolières et gazières en activité au Sénégal, les Organisations de la Société civile, et l’ITIE d’envisager des stratégies conjointes pour gérer les attentes des citoyens et des parties prenantes sur les questions de la gestion et le retombées de l’exploitation future du gaz et du pétrole, y compris sur celles ayant trait aux retombées financières et au contenu local», peut-on lire dans leur communiqué.

Il sera également question, «d’explorer les possibilités de prendre en compte le volet transparence dans les systèmes gouvernementaux (transparence dans le processus d’octroi des licences, propriété effective des entreprises, transparence des contrats, données de production et d’exportation, transparence dans la gestion des revenus, allocation spécifique des revenus du pétrole à des fonds de développement)», informe la même source.

Les sessions plénières et parallèles prévues tout au long de la conférence, permettront aux 200 représentants des 24 pays d’Afrique mettant en œuvre la Norme ITIE, d’engager des réflexions stratégiques sur les mesures à mettre en application, et les moyens à mettre en œuvre, pour prévenir l’évasion fiscale, atténuer le développement des flux financiers illicites, et augmenter les revenus tirés des activités extractives.

 

dakarmatin/