Afghanistan: Visite éclair surprise de Barack Obama aux soldats

Le président américain s’est rendu dimanche soir en Afghanistan pour une visite surprise de quatre heures aux troupes américaines stationnées sur la base aérienne de Bagram, près de Kaboul.

Parti samedi soir de Washington à bord d’Air Force One, le président américain est arrivé en Afghanistan après plus de treize heures de vol. Il est ensuite reparti durant la nuit vers les Etats-Unis.

En cette veille de Memorial Day, jour férié aux Etats-Unis en l’honneur des soldats américains morts pour la partie, il s’est adressé aux troupes stationnées sur la base et devait rendre visite à des militaires blessés.

«Extraordinaire engagement»

«Je ne suis ici que pour une seule raison, vous remercier pour votre extraordinaire engagement», a-t-il lancé aux soldats présents à Bagram. Il s’est également engagé à se prononcer prochainement sur le nombre de soldats américains qui pourraient rester dans le pays après le départ de l’Otan prévu à la fin 2014

En revanche, il n’était pas prévu qu’il s’entretienne avec le chef de l’Etat afghan sortant Hamid Karzaï, ni avec d’autres responsables afin d’éviter toute accusation d’ingérence dans la présidentielle en cours dans le pays. Le second tour opposera le 14 juin l’ex-ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah à l’économiste Ashraf Ghani.

«Nous n’avions pas prévu une rencontre bilatérale avec le président Karzaï, ni même une visite au palais présidentiel, ce voyage étant d’abord consacré à remercier nos troupes», a indiqué un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.

Selon lui, M. Obama «s’entretiendra probablement au téléphone avec le président Karzaï dans les jours à venir et il a hâte de travailler avec le prochain président afghan».

Retrait en préparation

La visite de M. Obama, sa quatrième depuis son arrivée à la Maison blanche, survient alors que les forces américaines se préparent à un retrait après treize années passées sur le sol afghan. Le président américain a précisé qu’il attendrait cependant que le pacte bilatéral de sécurité soit signé pour déterminer l’ampleur de la présence militaire post-2014.

M. Karzaï avait refusé de signer le pacte bilatéral de sécurité avec les Etats-Unis qui aurait protégé les soldats américains de poursuites judiciaires en Afghanistan, ce qui a contrarié la Maison blanche.

Le nombre de soldats américains qui resteront après la fin de l’année devrait tomber bien en-dessous des 10’000 hommes, contre 33’000 aujourd’hui. Au plus fort de la présence militaire américaine en Afghanistan, en 2011, le contingent était de 100’000 soldats.

Critiques

Ce déplacement intervient aussi en pleine vague de critique aux Etats-Unis sur la politique étrangère de l’administration Obama, jugée trop passive sur les dossiers syrien, ukrainien ou russe.

Barack Obama devrait répondre à ces critiques dans un discours programmé mercredi à West Point, la prestigieuse académie militaire américaine.

(ats)