Revers au Congrès pour Trump? «Mon nom n’était pas sur les bulletins de vote»

 

Le président américain Donald Trump revendique la victoire des républicains au Sénat, mais juge que la défaite à la Chambre des représentants ne peut en revanche lui être attribuée car son nom ne figurait pas sur les bulletins de vote.

«J’ai gagné le Sénat et c’est historique», a lancé M. Trump, interrogé sur Fox News sur les résultats des élections législatives de mi-mandat du 6 novembre. Quid de la large défaite des républicains à la Chambre des représentants, dont les démocrates ont repris le contrôle en ravissant entre 35 et 40 sièges? «Je n’étais pas candidat. Mon nom n’était pas sur les bulletins de vote», a répondu le président américain, qui avait pourtant affirmé, sur les estrades de campagne, que les élections de mi-mandat étaient aussi «un référendum» sur sa personne. «Beaucoup de gens n’aiment pas le Congrès, mais m’aiment beaucoup», a-t-il poursuivi, assurant qu’il entendait régulièrement la phrase: «Je ne voterai pas, sauf si vous êtes candidat».

Interrogé sur la note qu’il se donnerait s’il devait juger son travail en tant que président, M. Trump a opté pour la plus élevée qui soit. «Ecoutez, je n’aime pas faire cela, mais je vais le faire quand même: je me donnerais à moi-même un A ».
jca/sdu (afp)