
A l’image de son collègue député Mame Diarra Fam qui dénonçait les conditions de vie des sénégalais en Italie, Toussaint Manga n’a pas du tout raté, ce lundi, Sidiki Kaba qui défend son budget à l’Assemblée nationale. Prenant la parole, le député du Pds s’intéresse aux difficultés auxquelles sont confrontés nos hommes religieux.
“Des prêtres, des religieuse de nos différentes confréries rencontrent des difficultés énormes dans les ambassades. Le ministère des Affaires Etrangères doit collaborer avec toutes les familles religieuses pour éviter à nos hommes religieux, les multiples tracasseries et les lenteurs administratifs dans les ambassades comme l’État le fait souvent avec ses fonctionnaires” a demandé le porte-parole du groupe parlementaire « Liberté et démocratie ».
D’après lui, “les prêtres et les religieux méritent beaucoup le passeport diplomatique que bon nombre de concitoyens qui en détiennent du simple qu’ils sont parents, amis ou proches de membres influents du gouvernement”.
Toussaint s’est exprimée aussi sur l’obtention des visas à l’ambassade de France. “Le délai de 50 à 60 jours imposé par l’ambassade de la France à nos concitoyens pour l’obtention du visa est injuste. C’est inacceptable à nos époques où le temps est précieux de faire attendre autant de jours à nos citoyens. A cela s’ajoute le nombre exorbitant de refus de visas surtout chez nos étudiants et sans remboursement des frais de visas”, a-t-il estimé.
De l’avis du Parlementaire, “la France ne peut pas priver à nos concitoyens d’entrer dans son territoire et vouloir empocher leur argent. Les frais de visas c’est pour le Visa et s’il n’y a pas de visa il faut rembourser l’argent car c’est injuste”.
Il déplore également la démarche des pays occidentaux qui d’après lui, manque de considération au Sénégal. “Je trouve que la France manque beaucoup de considération au Sénégal. Si elle va jusqu’à vouloir imposer le visa même aux détenteurs de passeport diplomatique. Il faut impérativement faire savoir à la France que les Africains ont contribué à leur libération et qu’aujourd’hui, nous ne méritons pas ce traitement” a souligné le parlementaire.
Concernant le pèlerinage des chrétiens, Toussaint Manga “invite au gouvernement à augmenter considérablement la subvention et à continuer à mieux encadrer avec le comité d’organisation”.
Actusen