
Devant un parterre de gerbes de fleurs et de bougies déposées par des anonymes depuis samedi, les dirigeants se sont entretenus avec des représentants de la communauté juive et le directeur du musée, Philippe Blondin. Debout côte à côte, avant l’arrivée de M. Schulz, MM. Hollande, Renzi et Di Rupo, ont ensuite écouté en silence un rabbin psalmodier une brève prière.
Piste terroriste retenue
Le musée devait au départ rouvrir mardi, mais doit finalement garder porte close dans l’attente de nouvelles expertises des enquêteurs, à la recherche d’indices.
Quatre personnes – un couple d’Israéliens, une bénévole française et un employé belge – ont été abattues samedi après-midi par un tueur dans le musée. La justice belge a retenu lundi la piste terroriste dans l’enquête.
Israël fustige
En Israël, des centaines de personnes ont participé au cimetière Kiryat Shaul de Tel-Aviv aux funérailles du couple d’Israéliens tué samedi.
«Ce crime est la conséquence de l’augmentation de la haine antisémite en Europe», a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, en soulignant également «la contribution importante du couple au service de l’Etat».
Un porte-parole du ministère a précisé à l’AFP que le mari, 54 ans, était employé de ce ministère «pendant plusieurs années».
«Nous sommes très inquiets de la montée de l’antisémitisme et de l’incitation à la haine contre Israël en Europe», avait également déclaré auparavant le député Réouven Rivlin du parti Likoud (droite), lors d’une réunion spéciale de la commission de la diaspora de la Knesset (Parlement).
Lois contre l’antisémitisme exigées
«Voir des Juifs tués en Europe nous rappelle des périodes sombres de l’Histoire», a renchéri son collègue centriste Dov Lipman. «Nous sommes convaincus qu’il y a un lien entre l’antisémitisme en Europe et la diabolisation d’Israël dans les médias», a souligné M. Lipman.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait affirmé dimanche que «le meurtre à Bruxelles résulte de la campagne d’incitation à la haine menée continuellement contre l’Etat d’Israël par différents éléments au Moyen-Orient et en Europe».
A la Knesset, le rabbin Arié Goldberg, directeur-adjoint de la Conférence des rabbins européens (dont le siège est à Bruxelles), a exhorté les députés israéliens à agir pour «exiger des parlements européens qu’ils fassent voter des lois contre l’antisémitisme».
L’ambassadeur de Belgique en Israël John Cornet d’Elzius a répondu que «les autorités belges sont déterminées à lutter contre l’antisémitisme en Belgique», évoquant une priorité du gouvernement.
(ats/Newsnet)