
Lors d’une intervention depuis la Maison Blanche, le président des Etats-Unis a indiqué avoir décidé de maintenir 9800 militaires américains en Afghanistan à l’issue de la mission de combat de l’OTAN à la fin de l’année, avant un retrait complet deux ans plus tard, soit juste avant la fin de son second mandat.
Mais «nous ne maintiendrons cette présence militaire après 2014 que si le gouvernement afghan signe l’accord (…) que nos deux gouvernements ont déjà négocié», a-t-il également souligné.
«Cet accord est essentiel pour donner à nos soldats l’autorité dont ils auront besoin pour remplir leur mission, tout en respectant la souveraineté afghane», a aussi ajouté M. Obama.
Intervention attendue
Le président Hamid Karzaï, qui est en fin de mandat, a refusé de parapher le BSA. Toutefois, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle afghane du 14 juin ont annoncé qu’ils le signeraient.
M. Obama a relevé ces engagements et fait part de son «espoir» d’y parvenir.
Le président doit évoquer mercredi ses priorités de politique étrangère lors d’un discours à l’académie militaire de West Point (New York, est). Il a souhaité que «ce nouveau chapitre de la politique étrangère américaine nous permettra de rediriger certaines des ressources que nous économiserons».
(ats/Newsnet)