Plan Sénégal Émergent : Macky Sall donne le coup d’envoi pour la réhabilitation de cinq aéroports

 

Le Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal (PRAS) a été officiellement lancé le vendredi dernier par le président sénégalais Macky Sall. Faisant partie intégrante du Plan Sénégal Emergent (PSE), le nouveau projet vise à faire du pays de la Téranga, le principal hub aérien de la sous-région ouest africaine.

Le Sénégal qu’ambitionne de bâtir Macjy Sall via le Plan Sénégal Emergent (PSE) est celui doté des infrastructures les plus performantes d’Afrique de l’Ouest. Dans cette optique, un proket de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires a démarré en fin de semaine dernière. Cinq (5) aéroports sont pris en compte par le PRAS. Seront reconstruits les aéroports de Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou.

Les travaux d’un coût global de près de 100 milliards de francs CFA sont financés à 85% par la Czech Export Bank et à hauteur de 15% par le Budget Consolidé d’investissement (BCI) du Sénégal. Ils portent sur tous les aspects relatifs à la modernisation et la mise aux normes internationales de ces aéroports. Pour la ministre sénégalaise des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, ce projet vise à faire du Sénégal, la principale plaque tournante du trafic aérien en Afrique de l’Ouest. Il s’agira de renforcer le « maillage du territoire en terme d’infrastructures aéroportuaires qui participent au désenclavement des régions les plus reculées pour une exploitation optimale de leurs potentialités économiques », précise-t-elle.

Les aéroports de Ourossogui-Matam et de Saint-Louis seront réhabilités  d’ici 2020 tandis que les aéroports de Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou seront livrés en 2023, annonce le gouvernement sénégalais.

afriquinfos.com