Haro sur le Plan Sénégal Émergent – Un aveu d’impuissance !!! [Rompre avec la laïcité ou périr !!!].

 

Malgré le grand tintamarre qu’il suscite, le ‘’Plan Sénégal Émergent’’, inspire légitimement beaucoup plus d’appréhensions ; oui, il ne rassure point, puisqu’il nous propose une émergence en 2035 – c’est à dire dans plus de 15 ans ; et c’est là, à l’évidence, un véritable aveu d’impuissance ; une vision manifestement ‘’borgne’’ (biaisée) – et donc inacceptable, quand on sait que notre pays dispose d’énormes potentialités, si on considère ses ressources minières, humaines, démographiques et surtout spirituelles ; il est donc temps que nous fassions preuve de plus d’imagination, de créativité et d’originalité pour sortir du sous-développement ; oui, nous devons nous convaincre définitivement que les pays riches, ‘’dits développés’’, ne nous tirerons jamais de notre pauvreté ; ils n’en ont pas les moyens, ni la volonté politique – la crise économique et financière est passée par là, et le système libéro-capitaliste qu’ils veulent imposer au monde entier ne fait aucune place à la solidarité, à la justice sociale et à l’humanisme, d’une manière globale. Et c’est dire l’impérieuse nécessité d’envisager la marche du monde autrement, pour participer activement, à notre manière et à notre propre rythme, à l’avènement du ‘’nouveau monde’’ en construction.

Et c’est dire donc que l’éclairage des religieux est plus que nécessaire pour appréhender véritablement les nouveaux enjeux économiques, géopolitiques et culturels ; oui, le Prophète (PSL) avait tout prédit …

Au demeurant, il est grand temps que nous comprenions que l’homme est responsable de tous les malheurs qui le frappent et que Dieu ne change pas la condition d’un peuple tant qu’ils n’ont pas changé de comportement (moral) ; le Coran est très explicite :

(30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et pourtant Il (Dieu)  pardonne beaucoup. (42. La Consultation : 30 – Ach – Chûrâ) … (11) … En vérité, Allah ne modifie point la condition d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes (leurs comportements moraux). … (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)

Et à l’évidence, il ne peut pas y’avoir d’émergence véritable (ou de développement véritablement durable), en dehors d’un retour à Dieu (repentir), comme le rappelle le Saint Coran :

(10) J’ai dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur ; Il est Celui qui ne cesse de pardonner ; (11) Il vous enverra, du ciel, une pluie abondante ; (12) Il accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants ; Il mettra à votre disposition des jardins et des ruisseaux ». (71. Noé : 1 … 10-12  – Nûh) [Voir aussi : (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)].

Indéniablement, cette ‘’perspective de Noé’’  constitue, pour un croyant, la seule stratégie cohérente de lutte contre la pauvreté ; la seule vision susceptible de conduire à l’émergence véritable. Oui, ‘’un peuple qui s’amende, s’enrichit, se renouvelle (au plan démographique), atteint la sécurité alimentaire  et donc l’émergence – Une loi divine ! Une véritable mine d’or pour un peuple croyant !!! Est-il nécessaire d’attendre encore près d’un quart de siècle pour réaliser cette promesse ?

https://docs.google.com/document/d/1aAFNyZ-9fclpQXJxtolisAApC1nnR5oXSqIRkiEtW_M/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès