Migrations – Méditerranée: Malte secourt 69 migrants

 

La marine maltaise a annoncé dimanche soir avoir secouru 69 migrants à bord d’une barque en bois. Quarante-neuf autres, récupérés ces derniers jours par les ONG allemandes Sea-Watch et Sea-Eye, attendent toujours un port pour débarquer.

Les migrants secourus dimanche ont appelé à l’aide alors qu’ils étaient en perdition sur une barque en bois à 117 milles nautiques au sud-ouest de Malte. Un navire maltais a été envoyé à leur secours et les a conduits sur l’île dans la soirée, a expliqué la marine dans un communiqué, sans plus de précision.

Parallèlement, l’ONG Sea-Eye a annoncé dimanche soir que son navire «Professor Albrecht Penck» avait reçu des gardes-côtes maltais le signalement d’un canot en difficulté avec 24 personnes à bord, et qu’il se dirigeait dans la nuit vers la position indiquée.

Négociations en cours

Le navire, qui bat pavillon allemand, a déjà à bord 17 migrants, tous originaires d’Afrique de l’Ouest, secourus samedi matin dans les eaux internationales au large de la Libye. Dans le même temps, le Sea-Watch 3, qui bat pavillon néerlandais, navigue depuis le 22 décembre avec à bord 32 migrants, originaires du Nigeria, de Libye et de Côte d’Ivoire.

Si l’Italie, Malte, l’Espagne et les Pays-Bas ont refusé d’accueillir les migrants du Sea-Watch 3, plusieurs villes allemandes ont proposé de les prendre en charge.

Samedi, un porte-parole du gouvernement a expliqué que l’Allemagne n’acceptait d’accueillir ces migrants qu’en cas de partage avec d’autres pays européens, comme cela s’est déjà produit après d’autres sauvetages depuis que l’Italie a officiellement fermé ses ports en juin.

Des négociations sont en cours, en particulier avec les Pays-Bas, et une solution pourrait intervenir dans les prochains jours.

(nxp/ats)