Ukraine: Les observateurs de l’OSCE auraient été «téméraires»

Un responsable séparatiste prorusse ukrainien a confirmé jeudi que les insurgés avaient «interpellé» les quatre observateurs de l’OSCE, dont un Suisse, avec lesquels l’organisation a perdu tout contact depuis lundi soir. Il a affirmé qu’ils sont se sont conduits de manière «téméraire» mais qu’ils sont «sains et saufs».

«Le groupe qui a disparu au sud de Donetsk, ce sont quatre personnes. Nous savons où ils sont, ils sont sains et saufs», a déclaré à l’agence Interfax Viatcheslav Ponomarev, le «maire» de Slaviansk, bastion prorusse de l’est de l’Ukraine. «Nous les avons interpellés. Nous allons mettre au clair qui ils sont, où ils allaient et pourquoi, et nous les relâcherons», a-t-il ajouté.

Mission de renseignement

«Nous leur avions dit de ne pas se déplacer pendant quelque temps, mais il y a eu ces quatre, les plus téméraires. Ils ont bien sûr été interpellés», a encore déclaré M. Ponomarev. Il a, selon l’agence russe, estimé que les quatre observateurs pouvaient en fait se livrer à une mission de renseignement.

L’organisation basée à Vienne a annoncé mardi qu’elle avait perdu le contact avec une équipe de quatre observateurs — un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse — qui auraient été arrêtés dans la soirée de lundi par des séparatistes prorusses à un point de contrôle. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait accusé les insurgés séparatistes de les détenir.

Le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, a demandé mercredi soir leur «libération immédiate et sans condition», qualifiant leur détention d’«acte de sabotage» des efforts de paix.

(ats/Newsnet)