
Dans son livre intitulé «Le courage d’agir» qui va paraître sous peu, l’ancien ministre de la Décentralisation Aliou Sow, compare les styles de Macky Sall et Idrissa Seck.
«Même si Idy est intelligent ou rusé, comme le pensent beaucoup, sa propension à tout avoir, tout prendre et tout de suite était devenue trop flagrante, voire provocante et maladroite. Sa gourmandise et son empressement risquent de le perdre pour de bon. S’il reconsidère sa démarche politique en apprenant à être plus constant dans ses convictions et plus fiable dans la gestion de ses alliances, il pourra tout rattraper dans sa carrière politique.
Aujourd’hui, Macky l’a largement dépassé dans l’estime des Sénégalais, car « Niangal » sait au moins tourner une page pour en ouvrir une nouvelle sans verser dans le jeu de chantage puéril ou les calomnies inutiles», analyse-t-il dans son livre, dont «les bonnes feuilles» sont exploitées par «L’Observateur». «Macky est un homme d’équipe, Idy est un solitaire qui décide seul. Macky pense souvent à lui d’abord mais il décide en équipe. Idy affirme de façon très prononcée son autorité sur ses collaborateurs alors que Macky subit beaucoup l’influence de son entourage. Dans la gestion des affaires de l’État, Macky implique sa famille, Idy impose ses copains. Idy défend et protège ses amis, Macky s’occupe de sa personne et ne prend jamais de coups à leur place ou pour leur défense. Idy est incapable de cacher sa colère alors que Macky sait bien dissimuler la sienne dans l’attente d’une opportunité plus propice pour donner le coup fatal», explique-t-il.
senweb.com/