Plusieurs agressions de Roms sont survenues en Ile-de-France depuis lundi. À l’origine, une vieille rumeur évoquant des kidnappeurs d’enfants dans une camionnette blanche.
https://twitter.com/LCI/status/1110795223242887168?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1110795223242887168&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Fro%2Fnews%2Fmonde%2Fstory%2FUne-psychose-sur-le-web-prove-le-lynchage-de-Roms-22091488
Vingt personnes ont été interpellées depuis lundi en Seine-Saint-Denis (près de Paris) après des violences visant des Roms, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l’origine d’enlèvements d’enfants. Lundi à partir de 20 heures, «plusieurs rixes et violences» ont eu lieu à Clichy-sous-Bois puis à Bobigny «prenant à partie des personnes de la communauté des gens du voyage», selon un enquêteur.
Plusieurs agressions de Roms ont eu lieu depuis lundi en raison de la dénonciation de faux rapts d'enfants https://t.co/WhZ3zVRAbi pic.twitter.com/oBMTlkFiBj
— Le Parisien (@le_Parisien) March 27, 2019
Aucun blessé n’a été déploré. Les vingt personnes arrêtées ont été placées en garde à vue. Ces violences font suite à la multiplication, sur les réseaux sociaux, de messages alarmants évoquant des tentatives d’enlèvements d’enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette blanche dans plusieurs localités d’Ile-de-France, en particulier des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis. Évoquant une «rumeur infondée», la préfecture de police (PP) a affirmé mardi «qu’aucun enlèvement, ni dans les Hauts-de-Seine, ni en Seine-Saint-Denis» n’était «avéré».
Deux personnes lynchées
Lundi, la préfecture avait déjà tweeté un message avec le hashtag «#FakeNews», appelant à ne plus relayer la «fausse information» selon laquelle «une fourgonnette blanche circule entre les villes de Nanterre et Colombes pour enlever des jeunes femmes».«Suite au partage de cette rumeur sur les réseaux sociaux, deux personnes ont été injustement accusées puis lynchées», a-t-elle souligné.
Plus de 12000 RT pour une #FakeNews ainsi que pour la video de la « chasse aux #roms » qui a eu lieu en Seine-Saint-Denis ! Ou des jeunes des quartiers de Clichy-Sous-Bois et Bobigny s’en sont pris violemment à des roms ! Gravissime ! pic.twitter.com/8GU8340LvF
— Vincent Lautard (@VLautard) March 27, 2019
Le 16 mars à Colombes (Hauts-de-Seine), une vingtaine de jeunes avaient pris à partie les occupants d’une camionnette blanche, selon une source policière. Les deux hommes, légèrement blessés, ont réussi à s’extirper du véhicule pour se réfugier dans un hall d’immeuble. Ils n’ont pas porté plainte.
«Psychose»
En Seine-Saint-Denis, le commissaire de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, David Moreira, avait appelé à la «prudence car une certaine psychose commence à s’installer». Les «nombreux signalements» reçus par les services de police «sont analysés avec la plus grande précaution», selon un enquêteur, qui insiste: il n’y a pas de «cas avéré d’enlèvement de mineurs par des Roms» dans le département.
Roms et rumeurs de rapts d’enfants : un petit pogrom entre amis https://t.co/uZWuDmoar4 pic.twitter.com/ibk5ONCaHy
— France Culture (@franceculture) March 27, 2019
«Cette rumeur enfle dès qu’elle trouve un bon terreau pour se répandre», explique un policier municipal de Seine-Saint-Denis au «Parisien». Malgré la multiplication des appels au calme, les fausses informations sont difficiles à neutraliser. « Il n’y a pas de fumée sans feu», estime d’ailleurs une mère de famille, bien tentée de croire à cette rumeur. «C’est incroyable de voir comment les médias et les élus minimisent les choses», s’énerve un internaute réagissant aux appels au calme du maire de Sarcelles.
20 interpellations en Seine-Saint-Denis: une rumeur a conduit des individus à s'en prendre à la communauté Rom pic.twitter.com/8ZX6aGyH03
— BFMTV (@BFMTV) March 26, 2019
(joc/afp)



