Grande-Bretagane: Un bébé meurt infecté par sa perfusion, 14 autres malades

Un liquide de perfusion contaminé au causé la mort d’un nouveau-né en Angleterre. Quatorze autres bébés sont malades. Au total, six hôpitaux sont touchés par la bactérie bacillus cereus.

«Beaucoup de ces bébés étaient des prématurés, très vulnérables, et un bébé malheureusement est mort. Les autres répondent bien au traitement antibiotique», a indiqué une porte-parole de Public Health England (PHE).

Selon PHE, ces cas sont «étroitement liés» à des lots d’un liquide administré par voie intraveineuse aux nouveaux-nés pour les nourrir.

«Un incident» pourrait être la cause de la contamination

Les enquêtes menées avec l’entreprise ITH Pharma, qui produit le liquide mis en cause, ont permis d’identifier «un incident qui pourrait être à l’origine de la contamination», selon la même source.

Le nouveau-né mort le 1er juin était traité à l’hôpital londonien pour enfants «Guy’s and St Thomas», où l’infection avait été découverte la veille, selon une porte-parole de l’établissement. Deux autres bébés y ont encore été infectés.

Les autres enfants touchés étaient traités dans des unités néonatales de soins intensifs dans deux autres hôpitaux de Londres, et des établissements de Brighton, Cambridge et Luton.

(ats/Newsnet)