Point de presse/Tee-shirt LGBTI : Une mascarade signée Thione Seck et fils

 

Le lundi 15 juillet 2019, Thione Ballago Seck a fait face à la presse pour faire taire la polémique née d’un tee-shirt aux couleurs gays porté par son fils artiste Wally Seck. Un rendez-vous avec la presse, autant dire avec le peuple sénégalais, qui a mal tourné. Le frangin de Wally en l’occurrence Alioune Seydina Seck s’emporte contre les professionnels de l’information et s’offre l’outrecuidance de leur apprendre leur métier.

Après le tollé causé par le tee-shirt aux couleurs LGBTI (Lesbiennes-Gays-Bisexuels-Transgenres-Intersexes) de Wally, le père Ballago était dans l’obligation d’éclairer l’opinion sur la position de son fils Wally Seck. Qui avait arboré le fameux tee-shirt, le vendredi 5 juillet lors d’un concert à la FanZone de la RTS, après la victoire du Sénégal contre l’Ouganda en huitième de finale de la CAN. Pour arrêter l’hémorragie, une conférence de presse a été convoquée par Wally et son père, au domicile de ce dernier.

Wally récidiviste

En janvier 2016, Wally Seck était au cœur d’une polémique. Il a été photographié avec un sac à main qui pourrait s’apparenter à un sac féminin, « un sac homo » comme le qualifiaient certains internautes à l’époque.

L’affaire est même devenue d’État après que le magazine Jeune Afrique a publié, dans son édition du 28 janvier, un dessin satirique au sujet de cette fashion police. Le dessin représente Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride à laquelle appartient le chanteur, en tenue traditionnelle sénégalaise. Le religieux y est dessiné avec un caftan, un habit traditionnel. Un observateur occidental s’interroge en le regardant : « Tiens, pourquoi il porte une robe lui ? ». Le chanteur a décidé d’affirmer sa virilité et son hétérosexualité sur scène, en… découpant aux ciseaux l’objet du délire !

Comme si cela ne suffisait pas, en novembre 2018, le jeune chanteur a arboré un habit efféminé. Là aussi, des réactions n’ont pas tardé. Après trois jours de tension, Wally Seck a posté une vidéo sur Facebook pour s’expliquer. Il a fait son mea culpa à tous ses fans, à qui il avait promis de faire attention à la moindre polémique. « Celle-ci m’a échappé », dira-t-il.

Le Tee-shirt de la victoire des Lions contre l’Ouganda est l’acte de trop. D’où la convocation d’une conférence de presse.

Devant la presse, Wally Seck a fui ses responsabilités peu importe ses raisons

Dans la note envoyée à la presse, il a été bien précisé que la conférence de presse sera co-animée par Wally Seck et son père, Thione Ballago Seck. A l’heure de l’événement, la déception fut grande. Wally Seck a brillé par son absence. Un fait qui relève d’abord d’un manque d’égard à l’endroit de cette presse, qui n’a pour but d’informer et ensuite d’une fuite en avant de l’artiste.

Une leçon de journalisme à Seydina Alioune, le frère de Wally

Il est important de revenir sur cette sortie virulente maladroite et moins honorable du frère cadet de Wally Seck, Seydina Alioune Seck. Il a accusé la presse sénégalaise d’être des acteurs égarés en manque d’inspiration. Sous d’autres cieux, les journalistes présents à cette rencontre devraient soit déserter les lieux soit recadrer sévèrement ce jeune qui n’a rien compris de notre profession.

Il reproche aux journalistes d’avoir mis l’accent sur les propos de son père affirmant d’accepterait l’argent des homos avec plaisir. “Je ne parle pas aux homosexuels mais quand ils me donnent de l’argent je le prends, bien que je ne les aime pas”, a bel et bien affirmé Papa Thione. Des sites ont traité l’information à la minute suivante prenant cet angle très intéressant. Ce qui n’a pas plu à Seydina.

Qu’en sait-il du journalisme ?

“Les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne”. Un train qui arrive à l’heure, ce n’est pas une nouvelle. Un autre adage dit que “le chien qui mord un homme” ce n’est pas une nouvelle mais “l’homme qui mord un chien” en est une. Ce qui sort de l’ordinaire, du normal, intéresse les gens, apprend-t-on dans les écoles de formation.

Son père n’a pas dit moins

Dans ses propos préliminaires, Papa Thione Seck a aussi traité la presse de tous les noms d’oiseaux. Il a dit : “vous ne faites rien sans intérêt. Vous les journalistes, vous êtes tous des voyous. Mais comme vous êtes le quatrième pouvoir, vous êtes incontournables”.

Imam Kanté et les imams médiateurs

L’imam Kanté avait accusé le fils de Thione Seck de faire la promotion des homosexuels… Une plainte lui a été envoyée par les avocats de l’artiste. Dans la foulée, nos confrères de Senenews ont reçu une citation directe. L’artiste reproche à nos confrères d’être coupables du délit de diffamation publique et l’Imam Kanté de complicité dudit délit. Lors de la conférence de presse, des imams ont demandé au père de Wally Seck de retirer sa plainte contre l’imam du Point E. Ce qui fut accepté.

Le guide religieux a réagi quelques minutes après l’annonce du retrait de la plainte déposée contre lui. L’imam Kanté se désengage de la médiation des Imams et maintient toujours sa décision de ne pas s’excuser. “Rien dans cette conférence de presse ne m’engage. je n’ai délégué personne pour parler en mon nom et je ne m’excuse de rien”, a-t-il dit.

L’Ong Jamra a montré ses limites

Cette affaire de Wally Seck a porté un discrédit sur l’Ong Jamra, pourtant connue pour ses prises de position ferme contre des actes dénotant de la dépravation des mœurs. Le vice-président de Jamra, Mame Makhtar Guèye, et le président imam Massamba Diop, ne regardent plus dans la même direction à propos du point de presse chez Thione Seck. Le président de Jamra s’est inscrit en faux contre la démarche de Mame Makhtar Guèye qui est allé prendre part à une conférence de presse de la famille Seck, au sujet de la promotion des homosexuels, sans son mandat.

Toujours est-il que les internautes n’ont pas raté Mame Mactar Guèye qui a déclaré hier, lors de cette conférence de presse qu’il était prêt à intégrer son staff pour l’aider sur ces tenues vestimentaires.

Le Sénégal compte des milliers d’artistes et des centaines parmi eux sont des stars. Et c’est toujours les mêmes personnes et la même famille qui accusent la presse de salir leur image. Il serait correct de leur part de reconnaître la place de cette presse dans leur succès.

Et s’ils cherchaient l’erreur ailleurs ?

A bon entendeur…

senego/