
Ce vendredi 23 Aout 2019 le ministre des infrastructures et des transports Monsieur Oumar Youm a visité les tronçons en réhabilitation de la route nationale RN 7 Tambacounda/ Kédougou
Le Ministre des Infrastructures et des Transports Monsieur Oumar Youm et une forte délégation composée de son cabinet et des Responsables de l’Agence AGEROUTE sont arrivés a dix heures au poste de contrôle du parc de Niokolo koba où se trouve l’essentiel des équipes AREZKI et CIRA ; SA dont l’un est l’entrepreneur et l’autre le bras technique, qui ont la charge d’exécuter la réalisation de ce premier tronçon dénommé Dialacoto –Mako.
Sur les lieux, le Directeur des travaux d’ouvrages DTO Monsieur Mady Cissé Samb appuyé par son Directeur Régional AGEROUTE Monsieur Fodé Samb a expliqué au ministre toute l’importance d’un tel projet de réhabilitation pour la durabilité de la route qui commence a s’user.
Au cours de son exposé, le DTO a informé que le tronçon a couté 23.789.114.368 FCFA pour une distance de 63 KM et que la banque islamique de développement a financé à hauteur de 100% HT et HD le montant du financement et que le reste provenait de l’Etat du Sénégal.
Le DTO a fait aussi la synthèse des aménagements connexes et des mesures environnementales et sociales prises dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes.
D’ailleurs finissant la visite, le ministre des infrastructures et des transports a visité les travaux de construction d’une aire de repos au niveau du poste de contrôle. Aussi le chef de poste Abdoulaye Niassi lui a signifié toute l’importance de cette acquisition pour les contrôleurs et sa grande redevabilité envers les responsables d’AGEROUTE.
Après cette étape, la délégation a continué vers Kédougou pour visiter le second tronçon Mako_k édougou_ Salimata.
Au village de Ngary, le gouverneur de la région Monsieur William Manuel était venu accueillir le Ministre Oumar Youm avec à ses cotés toutes les autorités administratives, territoriales, politiques et religieuses de la région.
Après les salutations d’usage, le gouverneur a escorté son hôte jusqu’au point nodal du deuxième tronçon ou l’équipe du consortium d’entreprises CDE l’attendait avec enthousiasme et impatience.
Le chef de projet pour ce tronçon Mako/Kédougou/Salimata, Monsieur Pape Mamadou Diouf secondé par le responsable régional Monsieur Fodé Mané a détaillé le projet au Ministre des objectifs aux composantes du projet en passant par les caractéristiques.
Selon lui, l’objectif global consiste a diversifié les liaisons routières tout en offrant de très bon niveau de service entre Dakar et Conakry et ce projet va couter 39.051.657.733 FCFA dont 70, 30% du montant HT et HD est pris en charge par la BOAD, Banque Ouest Africaine de Développement et le reste composé des taxes et frais de douane par l’Etat du Sénégal. Aussi, cela profite aux populations par ce qu’au niveau des aménagements connexes, on a beaucoup de travaux réalisés à leur bénéfice de même qu’au niveau des mesures environnementales et sociales plusieurs sensibilisations et d’actions ont été faites à leur endroit. C’est pourquoi le ministre s’est dit satisfait de leurs plaidoyers autant que pour le premier tronçon que pour le second avant de se lancer pour la conférence de presse.
Résumé de la conférence de presse du Ministre Oumar Youm
D’abord, le ministre a remercié l’ensemble des journalistes pour l’intérêt porté à sa tournée avant d’aborder la première question qui lui est posée par la journaliste de la radio RTS Oumou Kalsoum Sall sur sa satisfaction sur l’exécution des travaux.
Répondant à celle-ci, le Ministre des infrastructures et des transports, Monsieur Oumar Youm s’est dit satisfait des entreprises AREZRI SA ET CDE SA et a même félicité leurs responsables en même tant que ceux d’Ageroute pour leur engagement et sens de la responsabilité.
Le ministre dit avoir constaté tout au long du trajet avec beaucoup de plaisir les améliorations «en terme d’infrastructures routières et que c’était pour lui le lieu pour magnifier la vision du chef de l’ETAT consistant à doter le Sénégal d’infrastructures aux standards internationaux. En effet, nous avons constaté dit- il que sur une tracée de 230 KM entre Tambacounda et Dialacoto la route a été bien réalisée et aussi entre Dialacoto et Mako pour une distance de plus de 60 KM est entrain d être terminée par l’entreprise adjudicataire AREZRI SA pour l’amélioration du trafic et de bien être des populations car cet ouvrage va permettre de mieux exploiter les potentialités économiques, forestières, socioculturelles et touristiques de cette belle région. Et en plus le tronçon kédougou Salèmata long de 83 KM va être livré le20 juin 2020 ce qui offrira un tapis routier de plus 700 KM entre Dakar et Kédougou de très bonne qualité. Evidemment, le Ministre est très satisfait de l’exécution des travaux du tronçon Kédougou Salémata qui est une partie très importante pour le désenclavement de la région qui va favoriser l’inclusion sociale. D’ailleurs, dans le cadre des travaux, beaucoup de dispositions ont été prises pour améliorer les conditions de vies des populations telles les clôtures des écoles, la construction des cases de santé, et l’accompagnement des femmes ménagères par l’octroi de moulins à mil etc. Dans un autre registre, on a enregistré d’importantes actions d’éducation à la citoyenneté, de sensibilisation sur des questions importantes comme les maladies infectieuses, le SIDA, l’EBOLA, etc. A ce niveau le ministre a marqué le pas pour dire que ce sont de tels projets intégrateurs dont à besoin le Sénégal qui prennent les préoccupations environnementales, sociales, économiques et culturelles.
En synthèse, le ministre a donné des garantis sur la préservation de cette nouvelle route et assurer que des mesures vont être prises pour sécuriser le trafic et concernant le trafic urbain il a rappelé que le président est animé d’un souci d’équité et à son heure toutes les régions vont bénéficier des Bus DEM DIK et qu’aussi à l’instar de Dakar des services de contrôles seront implantés dans toutes les capitales régionales pour faciliter la visite et le contrôle des véhicules de transport. Enfin, le ministre a signalé que ce corridor est un facteur important intégrateur qui va permettre de réduire le coût financier et les temps de parcours qui vont être bénéfiques pour toute la sous région d’autant que le Sénégal est au cœur de la CEDEAO et de l’UEMOA, c’est la raison pour laquelle nous insistons pour que les dates prévues pour la livraison soient respectées…
tambaactu1/