
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Education aux Droits Humains (EDH), Amnesty International Sénégal a organisé ce mardi 10 décembre 2019 à 10 heures au lycée de Diawara, une compétition inter-établissements (CEM de Moudéry contre lycée de Diawara) sur les droits humains, les MGF et les mariages précoces et forcés qui entre dans le cadre du projet d’Amnesty intitulé « Réduire le taux des mutilations génitales féminines et les grossesses précoces et forcés chez les filles ».
L’objectif de cette compétition est de mesurer le degré de compréhension des élèves, les thématiques du projet d’Amnesty et d’identifier les gaps qui méritent d’être corrigés d’ici juin 2020.
C’est ainsi que les clubs Amnesty des deux écoles ont accepté de se mesurer sur des thématiques centrées sur les droits humains, les violations basées sur le genre, les mutilations génitales féminines et les mariages précoces et forcés sous forme de questions-réponses, de sketchs, de poésie et de dessins. Une belle manière de fêter, à l’instar du monde entier, le 10 décembre consacrant la date de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Sous la présidence de l’inspecteur de l’éducation chef de district Monsieur Demba Ndaw Diop (président du jury) et avec les présences remarquables et remarquées du proviseur du lycée de Diawara Monsieur Khalifa Badji ; du principal du collège de Moudéry Monsieur FAYE, de la coordonnatrice locale de Amnesty Mme Salimata Diagana ; du chargé du bureau Enseignement moyen général à l’IEF Monsieur Abdoulaye Diallo (membre du jury) ; du chargé du bureau Genre à l’IEF Monsieur Abdou Khadre Mané (membre du jury) ; des professeurs et encadreurs ; des élèves fortement mobilisés pour la bonne cause et des invités.
Après une compétition âprement disputée par les deux formations composées de 30 joueurs par équipe sur l’ensemble des épreuves retenues, le jury, dans son délibéré a accordé la victoire au collège de Moudéry sur le cumul des points.
Dans une atmosphère de gaieté, les deux formations se sont données des accolades et ont pris ensemble la photo de famille avant de se séparer par un joli cocktail.
Abdou Khadre Mané /