Bakel: Don de sang de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention

 

Les gendarmes de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI), en partenariat avec le District sanitaire de Bakel  ont organisés  une activité de dons de sang ce mardi 3 mars 2020 à partir de 09 heures à l’hôpital.

Sous la conduite du lieutenant Malick Faye commandant de l’Escadron, 63 gendarmes ont participé à l’activité Pour donner un peu de leur sang.

Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que ces gendarmes arrivent en rescousse pour réapprovisionner la Banque de sang. Donc indépendamment de leurs activités régaliennes, ils s’activent inlassablement dans des actions citoyennes dans cette partie du Sénégal. D’où l’importance de l’activité qui mérite d’être portée à la connaissance de tous.

Ce  don du sang  n’a qu’un seul et unique objectif : sauver des vies. Cela concerne: Les malades qui attendent une transfusion sur leur lit d’hôpital; Les personnes blessées (accidents de la route,  accidents domestiques, …). C’est un geste généreux qui permet à des millions de malades ou de blessés d’être transfusés. Cet acte volontaire concerne chaque citoyen. Le besoin de sang est permanent, les réserves doivent être constamment réapprovisionnées afin d’éviter le manque de sang.  Le don de sang permet aussi au donneur de connaitre son statut sérologique.

Après l’acte de don, les donneurs prendront chacun une collation offerte par le centre de collecte.

C’est un moment important qui vous permet de reprendre des forces tout en restant pendant quelques minutes sous la surveillance du personnel de santé.

Vive nos forces de défenses et de sécurité.

Abdou Khadre Mané /