
Macky Sall interdit tout licenciement de travailleur en cette période de pandémie. Il vient de signer un décret en ce sens, par ordonnance No1-2020 aménageant des mesures dérogatoires relatives au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie. L’information a été donnée, ce vendredi, 10 avril 2020, par le ministre du Travail, Samba Sy. Ce, après que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point du jour sur la situation de la maladie du Covid-19.
L’ordonnance comporte quatre mesures. La première c’est « l’interdiction durant la pandémie du Covid 19 et dans les limites de temps de la loi d’habilitation, de tout licenciement autre que celui motivé par une faute lourde du travailleur ». S’agissant de la deuxième, elle est relative à « l’obligation pour l’employeur afin d’éviter le chômage technique de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail. Le travail par roulement, l’anticipation des congés payés, le redéploiement des personnels, le travail à temps partiel ». La troisième mesure concerne : « la garantie d’une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inférieur ni au Smic ni à 70% de son salaire moyen net des trois derniers mois d’activité en contrepartie, des mesures d’accompagnement de l’Etat au profit de l’employeur ». Et enfin la quatrième mesure c’est « l’Obligation pour l’employé en chômage technique de rester à la disposition de l’employeur pour d’éventuels travaux ponctuels ».
Selon le ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions, ces dérogations évoquées par cette ordonnance, dont la finalité est de préserver les emplois et l’activité économique, s’appliquent à toute mesure de licenciement ou de chômage technique décidé à partir du 14 mars 2020. Mieux, il renseigne que l’ordonnance vise dans les limites du temps, la durée de la loi d’habilitation d’une part à interdire le recours au licenciement et d’autre part à garantir un revenu aux travailleurs mis en chômage technique.
emedia