
De nombreux avions des compagnies américaines Southwest, Delta, FedEx et d’autres grands transporteurs sont garés sous le soleil du désert californien à Victorville. L’installation se trouve sur une base déclassée de l’US AirForce. L’année dernière, la Southwest Airlines avait commencé à y stocker sa flotte de Boeing 737 Max après que le modèle avait dû être immobilisé à la suite de deux accidents.
Capacité de 500 avions
La demande de vols chutant à cause de la pandémie de coronavirus, les compagnies aériennes ont dû trouver un endroit pour garer leurs gros porteurs.
Le site de Victorville a une capacité de stockage de 500 avions et il est quasi entièrement rempli aujourd’hui. Le climat sec contribue à réduire le risque de rouille en minimisant l’entretien requis pour remettre les aéronefs dans les airs dès que la crise sera terminée.
«Wow, je me demande combien de milliards de dollars d’avions sont là-bas», a raconté le pilote Brian Keith qui a pu survoler l’endroit au «Daily Mail». «Je tiens à remercier les contrôleurs de la tour de contrôle qui ont eu la gentillesse de me faire survoler la piste fermée».
La semaine dernière, les vols intérieurs aux Etats-Unis ont transporté en moyenne 12 passagers chacun. Et il y a déjà 75% de vols en moins que la normale. Delta Air Lines, la plus grande et la plus rentable compagnie aérienne américaine, a déjà stationné plus de 650 avions.
(20 minutes)