
La région de Tambacounda compte 59 de malades du coronavirus, avec 3 cas comptabilisés ce dimanche dont 2 à Fété Niébé. Cette fois-ci la commune de Tambacounda même a enregistré son premier cas, et l’annonce faite par le ministère de la santé et mettant en relief que c’est un cas communautaire a créé une frayeur dans la capitale orientale. Avec 4 nouvelles guérisons, la région passe à 11 patients débarrassés du covid 19.
La journée du dimanche a été très longue pour les habitants de la capitale orientale du fait qu’elle vient d’enregistrer son premier cas testé positif au covid 19, surtout que la tutelle, au niveau central, met en exergue le fait que ce soit un cas communautaire.
Le patient, à en croire des sources dignes de foi, est un agent de santé officiant dans la structure de néphrologie du centre hospitalier régional de Tambacounda.
Toutes la journée du dimanche, les équipes du Dr Bayal Cissé, le médecin-chef de région, étaient sur le terrain pour la collecte des informations nécessaires pouvant les aider à cerner le problème. Un débat pas encore tranché est enclenché à Tambacounda, d’aucuns laisseront entendre que le ministère de la santé et de l’action sociale aurait dansé plus vite que la musique en parlant de cas communautaire et, d’autres soutiennent la thèse d’un cas contact dans la mesure où le patient en question connaitrait la source de sa maladie. Nous y verrons plus clair quand le toubib en chef de la région fera face à la presse.
Avec 4 nouvelles guérisons, l région passe à 11 malades débarrassés du covid 19, les 9 ont rejoint Kane Hambé et celui de Dendoudi Doka est aussi rentré chez lui.
C’est dans ce contexte de flambée du covid 19 que le mouvement « Alliance Macky Encore » a mis à la disposition du comité régional de gestion des épidémies, une ambulance médicalisée.
Pour rappel, les tests du commerçant en provenance de Touba décédé samedi au marché central sont revenus négatifs.
Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /