
La gestion de l’épidémie de coronavirus, les modalités pratiques de reprises des enseignements, la mise en place de bilans d’étapes sur l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant PRES, ainsi que la nécessité d’une répartition rapide des fonds de soutien destinés aux acteurs culturels et de la Presse ont été les points majeurs du Conseil des ministres présidé, mercredi 6 mai, en vidéoconférence par le chef de l’Etat Macky Sall.
Veiller aux patients hors Covid-19
Le lancement puis l’installation du Comité de suivi des opérations du FORCE COVID-19, le 29 avril 2020 symbolise, pour l’exécutif sénégalais, la « volonté de toujours consolider la transparence et la bonne gouvernance ». Le président Sall a indiqué au Ministre de la Santé, la nécessité de partager avec les acteurs et les populations, « la nouvelle stratégie de prise en charge extra hospitalière des cas contacts du COVID-19, tout en veillant à celle des patients atteints d’autres maladies dans les hôpitaux ».
Reprise des cours et respect des règles sanitaires
Fermées depuis le 16 mars dernier, la réouverture des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur est prévue dès le 2 juin. Un retour dans les salles de cours qui inspire à Macky Sall l’invitation faite aux Ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, « à finaliser avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et universitaire, les modalités pratiques de reprise progressive des enseignements dans le respect strict des règles sanitaires fixées ».
Rapport mensuel sur le PRES
Concernant le déploiement des plans de résilience sectoriels pour asseoir la stabilité durable de l’économie nationale, le chef de l’Etat a « demandé aux membres du Gouvernement de faire le point, tous les quinze (15) jours, de l’état d’exécution des mesures sectorielles relevant du Programme de résilience économique et sociale (PRES) ». Il a, également, demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget de présenter, chaque mois, un rapport exhaustif sur la mise en œuvre du PRES en cohérence avec le suivi du PSE.
Soutien à la Culture et à la Presse
Durant ce Conseil des ministres, il a été demandé au Ministre de la Culture et de la Communication de « veiller à la répartition rapide des fonds de soutien destinés aux acteurs culturels et de la Presse » mais aussi l’urgence de finaliser le dispositif d’application du Code de la Presse.
Vers une digitalisation accrue de La Poste
Le plan de modernisation de la Société nationale La Poste devrait avec ses nouvelles missions financières, émergentes et complexes ont été assignées. Ainsi Macky Sall a demandé au Ministre de l’Economie Numérique et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser, d’ici la fin de l’année 2020, le Plan de transformation de La Poste, au regard de ses nouvelles missions financières.
Mary Teuw Niane, le retour
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a validé le programme agricole 2020-2021, à hauteur de soixante (60) milliards de francs CFA. Enfin, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, est nommé, Président du Conseil d’Administration de Petrosen Holding, en remplacement de Abdourahmane Seck.
Lesoleil.sn /