Bakel : réunion de mise à niveau pour la réouverture des classes d’examen dans le département

 

 

Ce mercredi 27 mai 2020 à 10 heures (heures locales) l’Adjoint au Préfet, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta a présidé  un Comité Départemental de Développement (CDD)  dans la salle de réunion de la préfecture de Bakel. C’était  en présence du Sous-préfet de Moudéry, des Maires de Gabou, Diawara et Moudéry, de l’Adjoint au Maire de Bakel, du Médecin Chef du District de Bakel, du représentant du Maire de Ballou, de l’IEF de Bakel, du Secrétaire Général Départemental du SELS, du Président de l’Association Départementale des Parents d’Elèves, du Chargé de la Communication de l’IEF, de l’Adjoint au Commandant de Brigade de la Gendarmerie et de l’Adjudant de la Caserne des Sapeurs-pompiers. L’ordre du jour portait sur les préparatifs de la réouverture des classes d’examen (CM2, 3e et Terminales) prévues le 2 juin 2020 à 8 heures sur toute l’étendue du territoire départementale.

Après une présentation exhaustive de la situation globale des écoles et des attentes pour un bon déroulement du processus avant la reprise par l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, M. Amadou Al Housseynou Sarr, s’en suivra un large débat entre les participants. L’essentiel portera  sur le matériel de protection, des mesures-barrières contre le COVID-19 (comme le port du masque de protection, la distanciation sociale, l’utilisation du gel hydro alcoolique, le lavage des mains) la disponibilité des  bassines, du savon, de l’eau de Javel…

 Des opérations de nettoiement et de désinfection des écoles,  des salles de classes et des toilettes sont aussi prévues. La participation de l’Administration, des Collectivités territoriales, des CGE, des APE, des AME est vivement attendue.

Un Comité de Veille et de Surveillance sera mis en place dans chaque établissement scolaire. Ce comité sera composé d’enseignants, d’agent de santé de la zone, la Badiénou Gokh, du gouvernement  scolaire et de l’administration locale avec un cahier de charge précis. Chacun connaît désormais son domaine d’intervention.

A préciser qu’aucune vente d’aliments ne sera autorisée aux alentours des écoles durant cette pandémie. Pour ce qui est des autres classes (du CI au CM1, de la 6e à la 4ème  et les classes de 2nd  et 1ères), la reprise se fera progressivement, dira l’inspecteur. C’est pourquoi il insistera sur la présence de tous les enseignants sans exception. Des sorties à la radio sont aussi prévues par l’IEF pour mieux sensibiliser les parents d’élèves et les partenaires sociaux pour une réussite totale de l’événement inédit dans le système éducatif. C’est l’affaire de tous et chacun doit y travailler.
La Gendarmerie, les Sapeurs-pompiers, le service de l’hygiène et de la santé se  disent prêts pour accompagner le processus. En attendant le département de Bakel attend le retour de  ses 506 enseignants disséminés dans les quatorze régions  que comptent le Sénégal, mais localisés dans 37 départements.

Abdoukhadre Mané /