
Moussa Mara prend la défense de l’armée malienne. Selon l’ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), la cause des coups d’Etat répétitifs au Mali est à rechercher ailleurs. Mais cela ne se justifie pas du seul fait que ’’l’armée est pressée’’. « Dire que l’armée malienne est une armée pressée, qu’elle a tendance à faire des coups d’Etat, c’est ignorer le contexte dans lequel ces coups d’Etat sont intervenus », a-t-il déclaré à l’émission le Jury Du Dimanche (JDD), sur iRadio et ITV, dont-il était l’invité, ce dimanche 23 août 2020.
Sans vouloir justifier les quatre coups d’Etat qui sont intervenus dans son pays, depuis l’indépendance, Moussa Mara estime que « l’on ne peut pas dire que l’armée malienne est une armée de putschistes. C’est une armée qui est issue du peuple et qui est traumatisée comme ce peuple ».
Pour lui, les prises du pouvoir, par les militaires maliens, en 1991, 2012 et cette fois-ci en 2020, sont intervenues dans des contextes assez particuliers. Prenant l’exemple du coup d’Etat de 2012, l’ancien PM de la République du Mali note que « c’était une mutinerie qui a abouti à un coup d’Etat, parce que justement l’Etat était trop faible et le Président (à l’époque Amadou Toumani Touré : Ndlr) était assez désavoué ».
Pour éviter ces situations déplorables, Moussa Mara propose des solutions structurelles. À l’en croire, un dispositif constitutionnel permettant de destituer un Président en cours de mandat pourrait régler le problème de ces coups d’Etat au Mali.
« Les coups d’Etat sont plus les conséquences d’un problème que ses causes. Nous devons travailler sur les causes réelles des problèmes pour que, dans l’avenir, le Mali ne connaisse plus de coups d’Etat. En 60 ans, nous en avons connu 4, il faudrait faire de sorte que d’ici 1000 ans, l’on ne connaisse plus de coups d’Etat. Mais cela nécessite de vraies réformes de fond dans le fonctionnement étatique, dans l’accès et l’exercice du pouvoir. L’Exécutif malien a trop de poids. Il faudrait développer des contres-pouvoirs populaires », a-t-il suggéré.
EMEDIA