
Le nouveau président pro-occidental ukrainien a annoncé jeudi qu’il signerait le volet économique d’un accord crucial d’association avec l’Union européenne le 27 juin à Bruxelles. La signature de cet accord était prévue en novembre, mais le président ukrainien de l’époque Viktor Ianoukovitch avait fait volte-face sous la pression de Moscou.
«Ce pourquoi nous avons attendu si longtemps aura lieu la semaine prochaine», a déclaré Petro Porochenko. Il a en outre annoncé que le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, dont le parlement vient d’approuver la désignation, présenterait le 23 un plan de paix pour l’Est ukrainien à ses homologues européens.
Déclencheur de la crise
La Russie, qui craint que l’accord d’association ne nuise à son économie, a menacé d’adopter des mesures protectionnistes.
Le texte est au cœur de la crise ukrainienne, qui a débuté lorsque l’ex-président Viktor Ianoukovitch a décidé in extremis d’y renoncer en novembre pour se tourner vers Moscou.
Cette volte-face a entraîné le soulèvement qui a conduit à sa destitution, puis à la révolte des séparatistes pro-russes de l’Est et à l’annexion de la Crimée par la Russie.
(ats/Newsnet)