LES POPULATIONS DE KOAR RÉCLAMENT UNE AMBULANCE

 

La commune rurale de Koar est située dans le département de Goudiry, à 65 km de Tambacounda. Érigée en commune en 2008, cette localité fait face à de nombreux problèmes. Le poste de santé, qui couvre plus de vingt villages, ne dispose pas d’ambulance, les évacuations se font difficilement. Les populations invitent l’état à agir au plus vite.

Une ambulance pour bien assurer les évacuations des malades, c’est ce que réclament les populations de Koar. « Depuis 2008 nous n’avons pas d’ambulance, pour évacuer quelqu’un, on est obligé d’appeler l’ambulance de Kothiary, et souvent avant qu’elle n’arrive, c’est trop tard. Nous avons perdu des femmes qui devaient accoucher à cause de cette situation », regrette Ameth Sakho, président du Conseil communal de la jeunesse de Koar.

Face à cette situation, les jeunes sont pris une nouvelle mesure. Ils ont initié une campagne de levée de fonds pour acheter une ambulance. « L’objectif, c’est de contribuer au développement de notre commune », assure Ameth qui interpelle directement le président de la République, Macky Sall afin qu’il agisse le plus rapidement possible.

Il faut souligner qu’à Tambacounda, plusieurs postes de santé n’ont pas d’ambulance pour l’évaluation de malade en urgence. Ce qui cause souvent beaucoup de cas de décès.

Ousseynou SOW, Correspondant/Emediasn