
L’hôtel Wagadu a servi de cadre pour abriter la cérémonie de don symbolique de 680 kits scolaires offerts au CEM Bakel commune par la gendarmerie nationale et la gendarmerie Française, ce vendredi 23 octobre 2020 en présence des représentants d’élèves, de parents d’élèves et du corps professoral.
Ce don symbolique des forces de défenses et de sécurité de nos deux pays couronne deux semaines d’exercices militaires entre les forces Françaises basées au Sénégal et les éléments de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) basés à Bakel.
Cette action civil-militaire (ACM) était présidée par le Colonel Papa Diouf, chargé des opérations de la Gendarmerie Nationale du Sénégal, en compagnie du Colonel Herbe Basset des éléments français au Sénégal et de la présence effective de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel M. Amadou Alhousseynou Sarr qui représentait le préfet du département, du Capitaine Ba, Commandant de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention ( ESI) .
Des discours de très hautes factures seront notés de la part des intervenants. La première à prendre la parole est Mme Diarry Gassama qui a porté la parole des parents d’élèves. Elle a chaleureusement félicité les donateurs pour leur geste qui contribuera inéluctablement à faire du « ubi tay, diangue tey » une réalité. Elle sera suivie par Le Capitaine Ba (ESI) qui a rappelé les missions régaliennes de la Gendarmerie qui est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, la défense du territoire national. Mais, martèlera-t-il, pour mieux assurer leurs rôles, la Gendarmerie a besoin du soutien des populations.
Le représentant du préfet magnifiera ce beau geste qui renforce le concept Armée-Nation et assurera aux donateurs que ces outils arriveront aux ayants droits.
Le Colonel Diouf qui prendra le dernier la parole appuiera fortement le capitaine Ba et a appelé les populations à rester dans le droit chemin et à collaborer avec les forces de défenses et de sécurité qui veillent inlassablement pour garantir la quiétude des populations.
La cérémonie prendra fin après la remise des kits et une photo de famille pour immortaliser à jamais cette action civile et militaire.
Abdou Khadre Mané /