Présidentielle US: Joe Biden remporte l’Etat crucial du Wisconsin

 

Ce qu’il faut savoir

Joe Biden semble bien parti pour remporter la Maison-Blanche. Le candidat démocrate, crédité de 237 grands électeurs sur les 270 nécessaires, est en tête dans les Etats qu’il doit remporter pour s’imposer. Selon des résultats provisoires, il devance en effet Donald Trump dans le Michigan, l’Arizona et le Nevada, et il a empoché le Swing State du Wisconsin.

De son côté, le président républicain a indiqué vouloir demander des recomptages, notamment dans le Wisconsin, et pourrait saisir la justice dans certains Etats très disputés. Les résultats définitifs pourraient ne pas être connus avant plusieurs jours (en raison des votes par correspondance qui peuvent être postés le jour-même du vote dans certains Etats) voire plusieurs semaines, dans le cas de procédures judiciaires.

Autre enjeu majeur du scrutin, le Sénat ne semble pas basculer du côté démocrate. Le parti de Joe Biden avait pourtant nourri de grands espoirs de récupérer la majorité de la chambre haute, très puissante aux Etats-Unis.

20mn /