
Il s’agit de plus de cinquante appareils d’endoscopie pour un coût total d’un milliard cent quatre-vingt-cinq millions neuf cent trente-quatre mille quatre cent quatre-vingt-cinq (1 185 934 485) FCFA pour aider à lutter contre la Covid-19. L’endoscopie est une technique utilisée dans le domaine de la médecine pour diagnostiquer ou opérer sans ouvrir l’organe du patient.
Cette technique a des avantages énormes dans le domaine de la médecine, elle évite les risques d’infection, raccourcit le temps d’hospitalisation et réduit les cicatrices sur le corps du patient après une opération chirurgicale.
Cette réception s’inscrit dans le cadre d’une importante liste d’acquisition d’équipements. Selon M. Abdoulaye Diouf Sarr, « cet important lot de colonnes d’endoscopie, bien utilisé, va permettre une démocratisation de la prise en charge au niveau de toutes les structures du pays. »
Le ministre de dire qu’une chose est d’avoir la volonté d’investir pour relever le plateau médical, une autre chose est d’arbitrer et d’avoir le jugement optimal pour retenir ce qu’il faut véritablement acheter pour que les structures de santé soient bien renforcées. Il rappelle dans la foulée que d’autres équipements sont attendus et seront répartis au niveau de l’ensemble du pays pour permettre de relever et de renforcer suffisamment le plateau technique pour que les populations sentent une amélioration dans leur prise en charge médicale non sans appeler à un meilleur entretien et une meilleure maintenance du matériel pour que dans la durée, on puisse satisfaire de la manière la plus optimale la prise en charge des populations sénégalaises.

