Revue régionale à Goudiry: voici les raison du déplacement du chef du bureau de l’UNICEF

 

Ce jeudi 03 décembre 2020 s’est tenue la revue régionale de l’UNICEF au centre culturel de goudiry sous l’égide de l’adjoint au préfet Abdou Khadre Cissokho. Cette rencontre a vu la présence de l’I.A de Tamba et des Ief de Tamba et Goudiry, on note aussi la forte délégation des ONG partenaires de l’éducation à savoir l’UNICEF et ONG la LUMIERE.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire et du représentant du président du conseil départemental de goudiry, le préfet déclare la séance ouverte et c’est au tour du secrétaire de l’ief de goudiry de faire le bilan de l’année 2019/2020, ensuite place à l’académie de présenter le document de l’ensemble des activités des ief. Dans ces différentes présentations de l’Ief de goudiry et de l’IA  de Tamba, on note des bonnes pratiques et des leçons apprises.

La tenue de la revue de cette année à goudiry est justifiée selon le chef du bureau de l’UNICEF à Kolda M. Yves Olivier Kassoka pour deux raisons; la première c’est le geste du conseil départemental qui a recruté 20 moniteurs pour combler le déficit d’enseignants avant d’inciter les autres élus à suivre les pas du conseil départemental même s’il y a des maires qui se sont engagés pour recruter des moniteurs et il suggère que cette belle action soit partagée jusqu’au plus haut niveau.

Selon l’Ief de goudiry Bira Gaye Diagne le nombre de moniteurs est au total de 18 qui seront très prochainement sélectionnés et formés. La formation de ces moniteurs sera financée par l’UNICEF et le suivi concerne l’IEF de goudiry nous dit la responsable du programme au sein de l’UNICEF.

 Vu l’importance de cette revue, on constate l’absence des maires des communes sauf quatre d’entre eux sont représentés par leur secrétaire municipal d’une part et par les adjoints d’autre part.

Après 6 tours d’horloge, les débats ont été riches d’où des suggestions ont été notées de part et d’autre, mais avant de déclarer la séance close l’adjoint au préfet a rassuré à toute l’assistance que les autorités administratives feront le nécessaire pour que les élus locaux s’engagent au recrutement des moniteurs et à mettre les fournitures scolaires à la disposition des écoles élémentaires bien avant l’ouverture des classes pour faire du slogan « oubi tey jang tey » une réalité.

Tambaactu1