Coronavirus: La campagne de vaccination lancée au Canada

 

 

 

Vaccins: l’Unicef demande que les enseignants soient une priorité

Les enseignants doivent figurer parmi les personnels prioritaires lors de la vaccination contre le Covid-19, a réclamé mardi dans un communiqué la directrice du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Henrietta Fore. «La pandémie de Covid-19 a fait des ravages dans l’éducation des enfants du monde entier. La vaccination des enseignants est une étape cruciale pour la remettre sur de bons rails», a-t-elle souligné.

05:06

La campagne de vaccination lancée au Canada

Le Canada a lancé lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 à Québec, Montréal et Toronto, moins d’une semaine après l’approbation du vaccin Pfizer-BioNTech par les autorités canadiennes.

Le lancement de cette mobilisation, officiellement la plus grande que le Canada ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale, est «un grand soulagement», a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau dans une interview accordée à la chaîne Radio-Canada.

02:33

Les Japonais restent en majorité réticents à la tenue des JO en 2021

Une majorité de Japonais s’oppose toujours à l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à l’été 2021 en raison du coronavirus, et est favorable à un nouveau report ou à une annulation pure et simple, selon un nouveau sondage publié mardi. Cette enquête montre que l’opinion publique nippone a peu évolué depuis l’été dernier, en dépit de l’arrivée de premiers vaccins sur le marché.

02:20

Le régulateur brésilien s’interroge sur la «transparence» autour du vaccin chinois

L’agence brésilienne de régulation sanitaire (Anvisa) a affirmé lundi que la Chine avait employé des critères «non transparents», afin d’accorder l’approbation d’urgence de mise sur le marche du vaccin anti Covid-19 CoronaVac, en phase d’étude finale au Brésil.

«Les critères chinois appliqués pour valider l’autorisation d’utilisation d’urgence dans le pays ne sont pas transparents», a estimé l’Anvisa dans un communiqué, qui met en garde contre «l’influence de critères géopolitiques» dans la promotion des vaccins.

01:50

Google repousse le retour au bureau à septembre 2021

Le géant américain de l’internet Google a repoussé le retour obligatoire au bureau à septembre 2021 afin de limiter les risques de contamination au coronavirus. Il laissera ensuite probablement à ses employés la possibilité de continuer à travailler partiellement depuis leur domicile, a indiqué le groupe lundi.

La société avait été une des premières en mars à recommander le télétravail. Elle a par la suite retardé plusieurs fois le retour au bureau, le plus récemment jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours aux Etats-Unis, soit juillet 2021.

Le patron de la maison mère de Google, Alphabet, a souligné dans un courriel adressé aux salariés dimanche soir qu’il envisageait pour la suite l’idée d’une «semaine de travail flexible».

01:48

Le chef du Pentagone se fait vacciner contre le Covid-19

Le secrétaire américain à la défense Christopher Miller a été lundi parmi les premiers Américains à se faire vacciner contre le Covid-19. Il l’a fait devant une caméra pour encourager la population à en faire de même.

Le ministre par intérim a été filmé en train de recevoir le vaccin à l’hôpital militaire Walter Reed, dans la banlieue de Washington. «C’est tout? Voyons, mais cela ne fait pas mal du tout!”, a-t-il plaisanté en recevant le vaccin.

00:47

«Miracle de Noël» à Washington: le plan de relance renaît

Les aides économiques tant attendues par des millions d’Américains et de petites entreprises pourraient enfin arriver, des élus républicains et démocrates du Congrès ayant présenté lundi une proposition commune et appelé leurs leaders à la faire adopter avant Noël. Aides aux millions de chômeurs, mesures pour empêcher les expulsions, prêts aux petites entreprises, assistance alimentaire … Au total, 908 milliards de dollars pourraient être débloqués.

«Je pense qu’un miracle de Noël s’est produit à Washington», a salué la sénatrice républicaine Susan Collins, lundi lors d’une conférence de presse organisée par des élus des deux bords.

00:37

La Californie enquête sur les pratiques sanitaires d’Amazon et saisit la justice

La Californie a saisi un tribunal pour contraindre Amazon à coopérer dans l’enquête ouverte dans cet Etat sur les pratiques sanitaires du géant du commerce en ligne et les mesures mises en oeuvre pour protéger ses employés de la pandémie de Covid-19.

«Amazon a gagné des milliards de dollars durant cette pandémie en s’appuyant sur le travail d’employés indispensables. Ses employés font leur travail tout en s’exposant à des risques», a déclaré lundi dans un communiqué le procureur de Californie, Xavier Becerra. «Il est crucial de savoir si ces employés bénéficient bien dans leur travail des protections que leur accorde la loi», insiste-t-il.

 

00:35

Berlin veut une validation plus rapide du vaccin dans l’UE

L’Allemagne fait pression sur les autorités de l’UE pour qu’elles accélèrent le processus de validation du vaccin contre le Covid-19, au moment où la Grande-Bretagne, les États-Unis ou le Canada ont déjà commencé à l’utiliser.

Les services de la chancelière Angela Merkel et son ministère de la Santé font pression sur l’Agence européenne des médicaments (AEM) et l’Union européenne pour que le vaccin des laboratoires américain Pfizer et allemand BionNTech soit approuvé d’ici au 23 décembre, et non d’ici au 29 décembre comme c’est actuellement prévu, rapporte le quotidien allemand «Bild» publié mardi.

Il cite des sources proches du gouvernement allemand. Ces informations confirment les signaux d’impatience déjà envoyés dimanche par le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn. «Toutes les données de BioNTech sont disponibles, le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà donné leur approbation. Un examen des données et une approbation de la part de l’AEM devrait intervenir le plus tôt possible», a-t-il dit. «Il en va de la confiance dans la capacité de l’Union européenne à agir», a-t-il mis en garde.

 

 

 

Lundi, 14.12.2020
23:22

Aide canadienne aux pays en développement contre le Covid-19

Le Canada a annoncé lundi une aide de 485 millions de dollars canadiens (337,12 millions de francs) pour aider les pays en développement dans leur lutte contre le Covid-19. De cette somme, 230 millions de dollars iront au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour l’achat d’environ 3 millions de traitements à base de nouveaux anticorps thérapeutiques, dès que les essais cliniques seront terminés et les homologations reçues, a annoncé Karina Gould, ministre canadienne du Développement international.

21:51

Les Etats-Unis dépassent la barre des 300’000 morts

Plus de 300’000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis, selon un relevé lundi du comptage de l’université Johns Hopkins, le jour du lancement d’une campagne de vaccination massive dans le pays le plus endeuillé au monde.

La première puissance économique mondiale continue d’enregistrer record sur record, dépassant régulièrement les 200’000 cas quotidiens et les 2’500, voire 3’000, décès par jour.

21:35

Soigné en Allemagne, le président algérien remercie «vivement» Angela Merkel

Le président algérien Abelmadjid Tebboune a remercié la chancelière Angela Merkel pour les soins hospitaliers prodigués en Allemagne depuis la fin octobre après avoir contracté le coronavirus en Algérie, selon la présidence algérienne.

Adelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de la chancelière allemande qui «s’est enquis de son état de santé» et à qui il a exprimé en retour «ses vifs remerciements pour les soins prodigués en Allemagne», précise un communiqué publié lundi soir. La chancelière allemande lui a transmis ses «voeux de prompt rétablissement».

Lors de leur entretien, les deux dirigeants ont «discuté de questions régionales d’intérêt commun, notamment de la situation en Libye», plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ils se sont «longuement entretenus de la situation sanitaire et économique dans les deux pays ainsi que de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne et les moyens de la renforcer», ajoute le texte.

21:16

L’Afrique du Sud impose de nouvelles restrictions face à la deuxième vague

Un couvre-feu plus strict et des fermetures de plages ponctuelles vont être imposées en Afrique du Sud pour calmer la poussée de nouveaux cas liée à l’arrivée d’une deuxième vague de coronavirus, a annoncé lundi soir son président.

A l’approche des fêtes, qui coïncide dans ce pays avec l’arrivée de l’été, Cyril Ramaphosa a justifié d’un ton grave la nécessité de ces mesures, pour éviter des morts et protéger l’économie, lourdement affectée par le confinement strict instauré entre mars et mai.

19:58

Nouveau couvre-feu en République tchèque et fermeture des bars et restaurants pour Noël

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi la réinstauration d’un couvre-feu nocture, ainsi que la fermeture des restaurants et bars dans le pays pour Noël, face à la vigueur de la pandémie de Covid-19.

Les mesures annoncées comprennent également une limitation à 6 personnes pour les rassemblements en intérieur et en extérieur, et une interdiction de consommer de l’alcool en extérieur, à partir du 18 décembre.

«Cela a été une décision très difficile à prendre car nous savons à quel point cela aura un impact sur la vie des gens», a déclaré aux journalistes le Premier ministre Andrej Babis.

Les commerces et services resteront néanmoins ouverts, a-t-il précisé.

19:33

Confinement de cinq semaines aux Pays-Bas

Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas pour tenter de limiter l’expansion du Covid-19, les mesures les plus sévères adoptées dans ce pays depuis le début de la pandémie, a annoncé lundi le Premier ministre Mark Rutte.

«Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines», a déclaré Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye, devant lequel étaient rassemblés des manifestants.

Des cris et des sifflets pouvaient être entendus lors de l’adresse du Premier ministre. «Nous n’avons pas affaire à une simple grippe, comme le pensent les gens derrière nous», a-t-il commenté, acerbe, en allusion à ces manifestants.

19:12

Les premiers vaccins anti-Covid sont attendus vers le 4 janvier en Espagne

L’Espagne espère recevoir les premiers vaccins contre le Covid-19 aux alentours du 4 janvier, a annoncé lundi le ministre de la Santé Salvador Illa.

“Le 29 décembre nous aurons déjà, très probablement, une première autorisation” pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech, sur lequel doit se prononcer l’Agence européenne du médicament (EMA) avant cette date, a souligné le ministre lors d’une rencontre virtuelle.

Mais “les vaccins n’arriveront pas tous le 4 ou le 5 janvier, ils arriveront progressivement, au fur et à mesure de leur production”, at-il précisé.

Le 12 janvier, l’EMA rendra sa décision sur le vaccin de Moderna, ajouté le ministre, et in fine l’Union européenne disposera de sept vaccins différents.

18:52

Il reste 1500 opérations à rattraper aux HUG

Afin de prendre en charge les malades du Covid-19, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont dû remettre à plus tard les interventions non urgentes. A ce stade, il y a 1500 opérations à rattraper, selon le directeur de l’établissement Bertrand Levrat, qui annonce que «cela va être compliqué».

«Nous sommes conscients des conséquences de ces rapports pour les patients et leurs familles, de leurs besoins, qui sont tout à fait légitimes», indique Bertrand Levrat dans un entretien publié lundi sur le site du “Temps”. Des adaptations seront nécessaires pour récupérer toutes les activités reportées au bloc opératoire mais aussi gérer tout ce qui y est lié en aval, comme les salles de réveil.

“Il faut toujours garder à l’esprit que sur près de 3000 personnes hospitalisées aux HUG pour un Covid-19, on estime que 85% d’entre elles seraient décédées si elles n’avaient pas été soignées. Les priorités de l’hôpital doivent donc être allouées afin de pouvoir sauver des vies dans l’immédiat, tout en essayant de répondre aux mieux à tous les besoins », ajoute Bertrand Levrat.

18:43

Hôtels et restaurants: des milliers de manifestants réclament une réouverture à Paris

“Laissez nous travailler”: des milliers de professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont rassemblés à Paris lundi, à l’appel d’une dizaine d’organisations du secteur, pour demander la réouverture de leurs établissements.

Restaurateurs, hôteliers, grossistes, rejoints par quelques patrons de discothèque, se sont retrouvés place des Invalides, pour témoigner «de la détresse» de «toute une filière», a expliqué Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, principal syndicat des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Les manifestants ont réclamé des aides supplémentaires, mais surtout le droit de reprendre leur activité, alors que la réouverture des restaurants et cafés n’est pour l’instant prévu que le 20 janvier en France, en fonction des conditions sanitaires, et que les discothèques ne sait toujours pas quand elles pourront à nouveau accueillir leurs clients.

18:39

Mobilisation mondiale de la jeunesse pour faire contrer “les incidences néfastes de la Covid-19”

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et six parmi les plus grandes organisations mondiales de la jeunesse – qui revendiquent 250 millions d’adhérents – ont lancé lundi une mobilisation mondiale «pour faire face aux incidences néfastes de la COVID-19 sur les jeunes ».

Cette alliance, un pour mais “investir dans des solutions et des actions pilotées par des jeunes pour faire face à la COVID-19 et d’intensifier celles-ci”, souligne le communiqué commun.

Les organisations signataires sont notamment présentes, la fondation de l’ONU, l’Union chrétienne de jeunes gens (YMCA) et des jeunes femmes (YWCA), l’Organisation mondiale du mouvement scout, l’Association mondiale des guides et des éclaireuses, et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Cette alliance compte oeuvrer sur deux fronts: aider les jeunes face aux défis spécifiques que représente la maladie pour eux, mais aussi la façon dont les jeunes peuvent aider à lutter contre la pandémie.

17:55

L’Autriche défend son dépistage de masse

Le gouvernement autrichien a défendu lundi son programme de dépistage massif de la maladie Covid-19, même si la première phase de tests, qui s’achève cette semaine, a attiré moins de la moitié du nombre de participants attendus.

Depuis le lancement début décembre de cette campagne, inspirée de la Slovaquie voisine, environ 2 millions d’habitants ont répondu présents, soit seulement 22% de la population, contre un objectif initial de 60%.

Pour autant, “c’est une étape importante pour contenir la pandémie”, a annoncé le ministre de la Santé, Rudolf Anschober, lors d’une conférence de presse.

16:49

Pubs, restaurants, cinémas et musées vont fermer à Londres

Londres et certaines régions du sud-est de l’Angleterre s’apprêtent à passer sous le plus haut niveau d’alerte en raison d’une poussée de la circulation du nouveau coronavirus, selon des députés britanniques qui en ont été informés lundi par le ministre de la Santé.

Le ministre Matt Hancock doit s’exprimer à partir de 15h30 (16h30 en Suisse) devant le Parlement. Selon la BBC, la mesure doit entrer en vigueur mercredi à minuit, heure locale.

Le passage au troisième niveau d’alerte implique la fermeture des hôtels, pubs et restaurants, qui ne peuvent que faire de la livraison ou de la vente à emporter et des lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.

Les salariés qui le peuvent doivent travailler à domicile et la population doit éviter les trajets non-essentiels. Les interactions sociales sont limitées, avec l’interdiction de se mélanger avec des personnes faisant partie d’un autre foyer, y compris à l’extérieur, à de rares exceptions.

 

15:44

Première personne vaccinée aux Etats-Unis

Une infirmière new-yorkaise est devenue lundi la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus.

«Premier vaccin administré. Félicitations aux Etats-Unis, félicitations au MONDE!», a tweeté le président Donald Trump dans les minutes qui ont suivi la vaccination, peu avant 09h30 (15h30 en Suisse).

 

L’infirmière spécialiste des soins intensifs, Sandra Lindsay, a été vaccinée devant les caméras au Long Island Jewish Medical Center, grand hôpital du quartier de Queens.

Assistant en duplex à sa vaccination, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, l’a félicitée.«J’espère que cela vous donnera, à vous et aux soignants qui travaillent là-dessus tous les jours, un sentiment de sécurité et une compétence renforcée», a-t-il déclaré.

Cette injection marque le début d’une campagne de vaccination massive à travers le pays où l’épidémie fait rage, avec des décès quotidiens souvent proches des 2’500 morts et plus de 16 millions de cas recensés.

15:10

Berne prêt à vacciner à la mi-janvier

Le canton de Berne veut démarrer une campagne de vaccination de grande ampleur à la mi-janvier. Des centres régionaux de vaccination seront mis en place en collaboration avec les groupes hospitaliers.

L’objectif est de pouvoir vacciner la moitié de la population d’ici au milieu de 2021, a annoncé lundi le canton de Berne. L’arrivée de plus importantes quantités de vaccins contre le Covid-19 est attendue au 2e trimestre de l’année prochaine.

Les cabinets médicaux et, si les consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’autorisent, les pharmacies pourront également effectuer des vaccinations. Le canton de Berne souhaiterait que les services d’aide et de soins à domicile soient eux aussi autorisés à administrer ce vaccin.

Les personnes souhaitant se faire vacciner s’inscriront en ligne et prendront rendez-vous. Lorsqu’elles arriveront sur place, leurs données seront vérifiées puis le vaccin leur sera administré. Les inscriptions pourront également se faire par téléphone ou par courrier postal.

 

14:13

Recrudescence de cas au Japon

Le Premier ministre japonais a exhorté lundi ses compatriotes à reconsidérer leurs projets de vacances et a suspendu une campagne controversée de tourisme intérieur alors que l’archipel fait face à une recrudescence des infections au coronavirus.

 

Yoshihide Suga s’est également engagé à soutenir davantage le personnel médical et les institutions aux prises avec une troisième vague de cas au Japon. Il a promis d’augmenter les subventions aux restaurants et entreprises en difficulté du fait de la pandémie.

Yoshihide Suga, qui a pris ses fonctions en septembre, a vu sa popularité chuter, en partie à cause de sa gestion de la crise et de son refus de tenir compte des appels à l’arrêt de la campagne «Go to travel» qui fait la promotion du tourisme intérieur.

14:03

Singapour approuve le vaccin Pfizer-BioNTech

Singapour a approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 et attend les premières livraisons d’ici fin décembre, a indiqué lundi le Premier ministre Lee Hsien Loong. L’île pense avoir assez de vaccins pour vacciner sa population de 5,7 millions d’habitants d’ici au troisième trimestre 2021.

La vaccination sera volontaire mais «fortement» recommandée, a expliqué le dirigeant singapourien au cours d’une allocution télévisée. «Parce qu’en vous vaccinant vous ne vous protégez pas seulement vous-mêmes. Vous aidez à protéger les autres, notamment vos proches».

La cité-Etat d’Asie du Sud-Est est ainsi parmi les premiers pays au monde à donner son feu vert à un vaccin contre le Covid-19. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Mexique ont déjà approuvé le vaccin de l’alliance américano-allemande.

13:57

Fin des tests de masse dans les Grisons: 1% de cas positifs

Les tests de masse pour le coronavirus effectués de vendredi à dimanche dans le sud des Grisons ont révélé 1% de cas positifs. Au total, 15’151 personnes se sont portées volontaires pour se faire tester. 150 personnes asymptomatiques ont pu être repérées et mises en isolement.

C’est la première fois en Suisse que des tests de masse sont réalisés. Le projet pilote grison s’est déroulé dans 19 communes de Haute-Engadine (Bernina), de Basse-Engadine et du Val Müstair ainsi que des vallées italophones de Poschiavo et de Bregaglia (Maloja).

Les tests de masse ont débuté dans le canton des Grisons

Dans le sud du canton des Grisons, par exemple dans la commune de Zuoz, les tests de masse pour le coronavirus ont commencé vendredi. (Vidéo: Keystone)

Les chiffres montrent que les personnes qui sont porteuses du virus mais qui ne présentent aucun symptôme contribuent «de manière significative à la propagation et au maintien de la pandémie», souligne l’exécutif. Il est donc «fondamental» de diminuer les contacts et respecter les mesures de distance et d’hygiène.

Les tests réalisés sur 23 sites se sont déroulés sans problème. Dans certains cas toutefois, le résultat du test a pris un peu de retard. Plus de 1000 personnes ont été mobilisées pour cette opération: 60 médecins, 354 employés du secteur de la santé, 444 personnes de l’administration et 177 personnes pour assurer la sécurité.

13:28

Fin de la conférence de presse

La conférence de presse d’Alain Berset touche à sa fin. Merci de l’avoir suivie.

13:27

Capacité des hôpitaux

Un journaliste demande s’il reste encore 20% de lits libres dans les hôpitaux. Alain Berset répond la stagnation à un niveau élevé est difficile pour le système de santé. Certains hôpitaux ont reporté des opérations non urgentes, indique-t-il.

L’infrastructure est là mais c’est avant tout le personnel qui subit une forte pression, selon lui. Il ne faut pas non plus permettre aux chiffres d’augmenter à nouveau: “Dans le pire des cas, nous aurons un nouveau pic pendant les vacances”, prévient-il.

Patrick Mathys précise que “les trois quarts des lits sont occupés (…) Nous avons encore beaucoup de ventilateurs, mais pas de personnel supplémentaire.”

 

13:23

Des mesures pour le ski de fond?

Faut-il prendre des mesures face à l’essor du ski de fond, demande un journaliste. Alain Berset répond qu’il est avant tout important d’éviter les foules.

Patrick Mathis, le responsable de la section Gestion de crise à l’OFSP, indique que “le risque de transmission est faible”. Les distances sont garanties sur les pistes de ski de fond, il n’est donc n’est pas nécessaire de le réglementer spécifiquement.

13:19

Un système de feux tricolores?

Un journaliste demande s’il serait envisageable d’utiliser un système de feux tricolores afin de classer les différentes régions en fonction du taux de reproduction du virus. Alain Berset répond que les autorités sanitaires travaillent avec des critères depuis le début, ce qui n’est pas très différent d’un système de feux de signalisation. “Nous examinons les cas, les hospitalisations et les décès”, précise-t-il. La valeur R est également un critère à surveiller.

 

13:16

Situation extraordinaire?

Saint-Gall a demandé au Conseil fédéral de déclarer à nouveau la situation extraordinaire. D’autres cantons soutiennent-ils cette mesure, demande un journaliste. Lukas Engelberger affirme qu’il n’y a que le canton de Saint-Gall qui est favorable à la déclaration de la situation extraordinaire. Cette possibilité n’a pas été discutée aujourd’hui.

13:10

“Un jeu dangereux”

L’appel à ne pas respecter les règles est un jeu dangereux, a réagi Alain Berset suite à des cas d’ouvertures de boulangeries dimanche en dépit des mesures en vigueur. Cela ne freine pas la pandémie et conduit à des règles plus strictes, affirme-t-il.

“La désobéissance est non seulement illégale, mais surtout rend les mesures inopérantes et propulse le pays vers des mesures beaucoup plus dures”, prévient-il en réponse à une question d’un journaliste à propos de cas de boulangeries qui ont ouvert dimanche en dépit des mesures en vigueur depuis samedi.

Le Fribourgeois rappelle que la mise en place des mesures a justement pour objectif d’éviter une fermeture totale. Tout le monde doit jouer le jeu, insiste-t-il, en invitant la population à éviter un tourisme entre les cantons. Les cantons romands sont parvenus à des mesures homogènes qui évitent ce genre de comportement en Suisse romande. “Si les chiffres augmentent encore, la question sera toutefois vite réglée”, prévient-il.

13:03

“Un chemin différent”

Un journaliste demande si les cantons sont unanimes en faveur de nouvelles mesures et à quoi ressembleront ces nouvelles restrictions.

Les cantons ont affiché un large consensus pour renforcer les mesures, répond Lukas Engelberger. Il s’agit de “mesures plus douces” qu’un confinement ou un couvre-feu comme l’ont décidé d’autres pays. Il affirme qu’il ne souhaite pas en dire plus à ce stade.

Alain Berset est plus précis: la prochaine étape serait de fermer les restaurants ou même les magasins. Le Conseil fédéral essaie de prendre un chemin différent de celui de l’étranger, “mais cela ne fonctionne que si tout le monde participe”, souligne-t-il. Cette question sera discutée vendredi par le Conseil fédéral.

 

12:59

Des tests de masse dans d’autres régions?

Un journaliste mentionne les tests de masse effectués dans le canton des Grisons et demande si une campagne de dépistage similaire est recommandée dans d’autres régions.

Alain Berset répond que de telles expériences sont intéressantes. Les autorités doivent maintenant voir dans quelle mesure ces tests de masse sont réalisables ailleurs.

12:54

Début de la campagne de vaccination

À propos de la campagne de vaccination, Lukas Engelberger affirme que l’objectif est d’être prêt dans les premiers jours de janvier, à condition qu’un premier vaccin soit approuvé d’ici là.

12:50

Un autre paquet de mesures

Une consultation sur un autre paquet de mesures est déjà en cours, annonce Lukas Engelberger. “Nous devons agir rapidement (…) nous voyons le besoin de mesures supplémentaires au niveau national”, estime-t-il. “Nous devons intensifier nos efforts dans la lutte contre la pandémie”, affirme-t-il.

12:48

“Nous voulons faire mieux”

Lukas Engelberger, le président de la Conférence des directeurs de la santé, prend la parole. Il déclare partager avec le Conseil fédéral la nécessité d’évaluer les mesures décidées vendredi. “Avec le gouvernement fédéral, nous sommes d’avis qu’elles ne suffisent pas encore”, indique-t-il.

“Le nombre d’hospitalisations doit diminuer”, explique-t-il. On ne peut pas se permettre de peser davantage sur le système de santé, sinon il y a un risque d’effondrement en janvier, selon lui.

“Nous voulons faire mieux”, dit-il. “Nous voulons perdre le moins de personnes possible”. Il faut également minimiser les dommages économiques de la crise, selon lui.

12:48

Nouvelles mesures

Le conseiller fédéral Alain Berset souligne que les “mesures de base” qui ont été renforcées par le gouvernement et qui ont été adoptées pour l’ensemble de la Suisse ne sont pas suffisantes. Les cantons devraient prendre d’autres mesures en fonction de la situation.

12:45

“L’incertitude est stressante”

“L’incertitude est très stressante”, affirme Alain Berset. Les directeurs de la santé des cantons ont partagé cette appréciation. Même s’il faut dire que la situation dans le pays est très diverse: alors que les chiffres baissent en Suisse romande, ils augmentent en Suisse alémanique.

“Nous savons que c’est une situation très difficile”, souligne-t-il. “Cette incertitude, qui dure depuis si longtemps, est très stressante pour une société.”

12:41

Un mot sur les vaccins

Alain Berset indique que des discussions sont en cours avec les cantons sur la stratégie de vaccination. Les cantons sont responsables de sa mise en oeuvre.

L’objectif pour les cantons est d’être prêts pour le début de la vaccination. L’approbation devrait être disponible dans quelques semaines, selon lui.

Il rappelle que la vaccination sera gratuite pour la population.

12:38

Tests rapides en plein déploiement

Les tests rapides sont de plus en plus utilisés, indique Alain Berset. Ils sont particulièrement indiqués pour les personnes asymptomatiques et dans les EMS, précise-t-il.

12:34

Alain Berset prend la parole

Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre la conférence de presse sur la crise sanitaire en Suisse. Les dernières semaines ont montré que la crise est aussi un défi pour le fédéralisme, selon lui.

L’objectif est toujours de réduire le nombre de cas. La valeur R doit chuter drastiquement, jusqu’à un maximum de 0,8. Ce taux est supérieur à 1 dans de nombreux cantons. “Aujourd’hui la préoccupation est pour le personnel dans les hôpitaux”, indique-t-il.

Le Conseil fédéral souhaite élaborer un “mécanisme d’escalade”. Cela signifie que les conditions dans lesquelles les mesures doivent être renforcées doivent être déterminées.

Les sept sages continuent les discussions et décideront d’éventuelles nouvelles mesures en fin de semaine.

12:23

Vaccination aux Emirats

La capitale émiratie Abou Dhabi a commencé lundi à vacciner le public contre le nouveau coronavirus, selon une autorité sanitaire locale, cinq jours après que les Emirats ont approuvé le vaccin du géant chinois du médicament Sinopharm.

 

Le pays du Golfe est l’un des premiers à avoir commencé l’administration d’un vaccin à grande échelle, après le Royaume-Uni le 9 décembre ou encore les Etats-Unis ce lundi, qui utilisent eux le vaccin mis au point par l’allemand BioNTech et le géant américain Pfizer.

11:56

10’276 nouveaux cas depuis vendredi en Suisse

La Suisse compte lundi 10’726 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 193 décès supplémentaires sont à déplorer et 445 malades ont été hospitalisés.

 

 

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 75’775 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 14,16%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 56’382. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 652,21 nouvelles infections pour 100’000 habitants.

11:16

Fribourg assouplit les visites aux patients

Le canton de Fribourg assouplit les règles concernant les visites aux patients des hôpitaux et des maisons de naissance. La démarche reflète la baisse du nombre de cas et d’hospitalisations en lien avec la pandémie de Covid-19.

 

L’assouplissement a été validé par le Service du médecin cantonal, a indiqué lundi l’Hôpital fribourgeois (HFR) dans un communiqué. Ainsi, dès mardi, les patients ne souffrant pas ou plus de Covid-19 sont autorisés à recevoir des proches, dans un cadre défini.

 

 

Pour rappel, avec la deuxième vague de coronavirus, les visites à l’hôpital avaient été une nouvelle fois suspendues il y a plus d’un mois. L’objectif visait à protéger les patients. L’assouplissement reste soumis à des règles strictes afin de rester vigilant.

 

Les visites sont ainsi possibles à partir du cinquième jour d’hospitalisation. Une seule personne est admise quotidiennement pour une durée maximale d’une heure. Les accompagnants ne sont pas autorisés, sauf pour les personnes nécessitant une assistance. Les visites se font en chambre uniquement.

10:58

Plusieurs marques horlogères résistent à la pandémie

Plusieurs marques horlogères suisses ont tiré leur épingle du jeu en 2020, nonobstant les nombreux effets négatifs de la pandémie de coronavirus sur le secteur. Malgré leur succès, ces sociétés se montrent en partie prudentes pour l’année à venir, les incertitudes devant dans un premier temps demeurer élevées.

De janvier à octobre, les exportations horlogères, un indicateur-clé du secteur, ont chuté de 25,8% à 13,3 milliards de francs. Ces chiffres «laissent présager la plus forte contraction annuelle jamais enregistrée au cours des 80 dernières années», avait fait remarquer la Fédération de l’industrie horlogère (FH) en novembre.

Fermeture de magasins, absence de touristes et changements des habitudes de consommation ont lourdement pénalisé cette industrie, mais tous ne logent pas à la même enseigne. Doxa, H. Moser & Cie, MB&F figurent ainsi parmi les manufactures ayant réussi à croître en 2020 ou à limiter la baisse du chiffre d’affaires.

«Cette année, nous allons vendre entre 15’000 et 20’000 pièces, soit un bond de 50% sur un an», confie à AWP Jan Edöcs, directeur général de l’horloger Doxa, dont le prix moyen de vente se situe entre 1500 et 2000 francs.

Même son de cloche à Schaffhouse. «Nous anticipons une hausse des ventes d’au moins 15% et peut-être même plus au vu des résultats de ces dernières semaines», déclare à AWP Edouard Meylan, le directeur général de H. Moser & Cie, qui prévoit aussi une progression du bénéfice net «à deux chiffres».

 

09:05

L’Allemand Curevac à bout touchant pour son vaccin

Le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac a annoncé lundi le lancement de la troisième et dernière phase d’essais cliniques à grande échelle en vue de l’autorisation de son vaccin contre le Covid-19.

 

«Curevac commence la phase globale 2b/3 de ses études cliniques nécessaires pour l’autorisation de son candidat vaccin», a annoncé le laboratoire basé à Tübingen (Ouest), dans un communiqué lundi matin.

 

 

Un «premier volontaire a été recruté», affirme le laboratoire qui utilise, comme ses concurrents Biontech et Moderna, la technologie de l’ARN messager pour son vaccin.

 

L’étude, à grande échelle, doit être menée en Europe et en Amérique du Sud sur «plus de 35’000 participants», affirme l’entreprise.

 

La deuxième phase d’essais cliniques avait été lancée fin septembre par le laboratoire allemand, avec une étude menée au Pérou et au Panama sur 690 volontaires.

08:13

Rebond du PIB en France

La Banque de France estime désormais que le produit intérieur brut (PIB) rebondira de 5% l’an prochain, après une chute de 9% cette année, signe que l’économie française mettra plus de temps à retrouver son niveau d’avant-crise qu’anticipé jusqu’ici.

 

«L’hypothèse est que l’épidémie ne cesserait pas immédiatement et que le déploiement généralisé de vaccins ne serait pleinement effectif que fin 2021», ce qui signifie que «le niveau d’activité de fin 2019 ne serait retrouvé qu’à mi-2022», explique la Banque de France (BdF) dans ses projections macroéconomiques publiées lundi.

 

Ainsi, après le rebond de l’an prochain, la croissance poursuivra au même rythme de 5% en 2022, avant de se tasser à un niveau «moins inhabituel» légèrement supérieur à 2% en 2023, prévoit la banque centrale française.

07:29

Echec de Novartis dans un complément contre le Covid

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi que les essais clinique du ruxolitinib n’avaient pas montré d’amélioration dans les soins de cas sévères de Covid-19.

 

«L’étude de phase III (la dernière phase d’essais humains, ndlr) n’a pas eu le résultat escompté de réduction du nombre d’hospitalisations de patients atteints de Covid-19 avec des complications graves (décès, ventilation mécanique ou soins intensifs)”, indique un communiqué du groupe.

 

 

«Même si l’essai clinique avec le Ruxcovid n’ pas donné les résultats que nous espérions, npus allons continuer à travailler avec la communuté médicale pour analyser les résultats afin de mieux comprendre le Covid-19 et l’inhibition de la Janus kinase» (une famille d’enzymes, ndlr), a expliqué John Tsai, qui est à la tête du développement de médicaments chez Novartis et responsable médical du groupe.

 

Le groupe précise que l’incapacité du Ruxcovid à améliorer le sort des malades atteints du Covid-19 «n’avait aucune incidence sur les essais en cours sur des maladies autres que le Covid-19».

 

Le ruxolitinib est déjà commercialisé pour d’autres indications sous le nom de Javaki.

05:37

Brésil: le plan de vaccination du gouvernement critiqué

Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait l’objet de critiques acerbes dimanche après la présentation du plan du gouvernement, ou absence de plan selon ses opposants, afin de vacciner la population contre le Covid-19.

Deuxième pays le plus touché derrière les États-Unis, le pays sud américain avait publié la veille son plan de vaccination, lequel comportait de sérieuses omissions, parmi lesquels la date de démarrage des opérations ou des détails sur les moyens mis en oeuvre afin d’atteindre l’objectif de vaccination de 70% de la population.

Les critiques n’ont pas manqué de s’élever dans l’opposition politique et dans la presse, le quotidien Estadão parlant même d’«incompétence mortelle».

 

 

 

05:11

Poursuite des discussions à Washington sur de nouvelles aides économiques

Les négociations se sont poursuivies dimanche à Washington et continueront lundi, entre l’administration Trump et le Congrès, sur de nouvelles aides économiques, désormais urgentes, à moins de deux semaines de l’expiration des mesures contenues dans le premier plan de relance.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants Nancy Pelosi se sont entretenu par téléphone dimanche pendant une demi-heure, selon un tweet du porte-parole de Nancy Pelosi, Drew Hammill. Ils doivent se parler de nouveau lundi, a-t-il précisé.

 

04:56

La Nouvelle-Zélande espère une «bulle» avec l’Australie début 2021

La Nouvelle-Zélande espère être en mesure d’ouvrir au premier trimestre 2021 avec l’Australie une «bulle» qui facilitera les voyages entre les deux pays, en dépit de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

La dirigeante travailliste a précisé que son gouvernement avait donné son accord de principe pour la mise en place de cet arrangement entre les deux rives de la Mer de Tasman, à la condition qu’aucun des deux pays ne soit sous le coup d’une nouvelle vague épidémique de grande ampleur.

 

 

01:03

Un centre de soins sur 4 dans le monde n’a pas d’eau, un danger face au Covid

Un établissement de santé sur quatre dans le monde est dépourvu de services d’approvisionnement en eau, exposant le personnel de santé et les patients à un risque plus élevé d’infection au Covid-19, a alerté l’OMS lundi. Environ 1,8 milliard de personnes se rendent ou travaillent dans des établissements de santé ne disposant pas de services d’approvisionnement en eau de base, avertissent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport conjoint basé sur des données de 165 pays.

Dimanche, 13.12.2020
23:18

Mort du Premier Premier ministre du Eswatini

Le Premier ministre du royaume africain d’Eswatini est mort dimanche après-midi dans un hôpital sud-africain, a annoncé dans la soirée le gouvernement de ce pays, ex-Swaziland, dans un communiqué, sans préciser la cause de ce décès.

Ambrose Dlamini, Premier ministre de la dernière monarchie absolue du continent, avait 52 ans. Il avait été hospitalisé en Afrique du Sud pour y être soigné début décembre, deux semaines après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19.

 

20:38

De nouvelles mesures vendredi?

Les grands hôpitaux suisses appellent à un confinement. «Je crois que cela est à prendre très, très au sérieux, a réagi Alain Berset dimanche soir dans le 19:30 de la RTS. «Là on est au début de l’hiver avec une situation qui nous préoccupe véritablement».

Si la pandémie, dont on assiste à un rebond depuis une dizaine de jours, ne devait pas ralentir, le Conseil fédéral devait annoncer de nouvelles mesures vendredi, a précisé Alain Berset. Selon lui toutefois, «déclarer à nouveau la situation extraordinaire ne servirait à rien».

20:35

Belgique: un groupe de Français interpellés lors d’une fête clandestine

Une vingtaine de personnes, en grande majorité des Français, ont été interpellées lors d’une fête clandestine dans le village de Saint-Mard, au sud de la Belgique près de la frontière française dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source proche du dossier.

Appelés pour tapage nocturne, une quinzaine de policiers sont intervenus et ont verbalisé 22 fêtards dans une maison en location où ils ont également découvert une cinquantaine de chichas ainsi que des bouteilles de gaz hilarant, selon la même source.

Selon l’agence Belga, la fête avait réuni une cinquantaine de personnes violant les mesures anti-Covid. Les personnes interpellées ont écopé d’une amende de 250 euros.

19:19

Covid-19: nouveau rassemblement à Berne contre les mesures

Entre 500 et 1000 personnes ont manifesté dimanche à Berne contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Ils ont sillonné la ville en petits groupes de 10 à 15 personnes jusqu’à 17h00.

 

Une chaîne humaine sur la place fédérale

Manifestation contre les mesures anti-coronavirus à Berne, dimanche. (Video: lecteur reporter)

La manifestation n’était pas autorisée, raison pour laquelle les participants se sont ensuite divisés en petits groupes, a indiqué la police cantonale bernois. Ils se sont d’abord réunis sur la Place fédérale sans porter de masques.

 

19:16

La Lituanie ferme la plupart des magasins à partir de mercredi

La Lituanie fermera la plupart des magasins à partir de mercredi afin de freiner la propagation de la pandémie, a déclaré dimanche la Première ministre Ingrida Simonyte.

«Les chiffres sont effrayants et attristants, le risque est désormais partout», a-t-elle déclaré lors d’une réunion d’urgence du cabinet, deux jours après que son gouvernement de coalition de centre droit a prêté serment.

Le pays balte de 2,8 millions d’habitants a enregistré dimanche 2849 nouveaux cas d’infection et 24 décès, portant le nombre de morts à 815.

18:28

Le président Tebboune en convalescence au moins un mois

Le président algérien Abelmadjid Tebboune s’est dit en convalescence «encore une, deux ou trois semaines», après son hospitalisation en Allemagne pour y être soigné du coronavirus. Il s’agissait de sa première apparition publique depuis près de deux mois.

Visiblement amaigri mais la voix ferme, le chef de l’Etat a promis d’être de retour parmi les Algériens «dans les plus brefs délais», dans un discours surprise de cinq minutes sur son compte Twitter relayé par la télévision publique dimanche après-midi, au lendemain du 1er anniversaire de sa victoire électorale.

17:41

Marseille: évacuation d’une fête clandestine réunissant 500 personnes

Une fête clandestine réunissant 500 personnes a été évacuée dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, «dans le cadre d’une patrouille Covid». Une enquête a été ouverte après la découverte de stupéfiants sur les lieux, a-t-on appris dimanche de source policière.

Il s’agirait de la plus importante soirée ainsi repérée en France depuis le début de la crise du coronavirus, après un rassemblement de 300 à 400 personnes repéré mi-novembre lors d’une fête privée dans un pavillon d’une zone résidentielle de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).

17:31

La Mauritanie rétablit un couvre-feu nocturne

La Mauritanie a annoncé dimanche rétablir un couvre-feu nocturne face à la progression du Covid-19 qui menace de saturation les hôpitaux de ce pays pauvre aux moyens sanitaires limités.

Le couvre-feu, imposé de 18H00 à 6H00 (locales et GMT), entre en vigueur le jour même, en raison d’un «accroissement inquiétant des cas de contamination au coronavirus et des décès qu’il a causés, et en renforcement des mesures barrières qui sont actuellement les meilleures armes dont nous disposions», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Après un recul, la Mauritanie connaît depuis peu, comme d’autres pays africains, une augmentation significative du nombre de contaminations: 7 morts et 279 cas supplémentaires samedi.

17:12

Environ 260 élèves et enseignants à tester à Glaris.

Près de 220 élèves et 40 enseignants d’une école à Glaris doivent être testés lundi. Les cours seront suivis à distance. Le but de cette fermeture temporaire est d’empêcher la propagation du coronavirus dans toute l’école. Jusqu’à présent, 30 élèves et enseignants ont été testés et le résultat était positif pour une douzaine de personnes.

13:36

Triste record pour la Croix-Rouge

Habituellement, la Croix-Rouge genevoise distribuait durant le mois de décembre 1000 «Paniers de Noël» aux familles en situation de précarité qui vivent dans le canton. A cause de la crise sanitaire, l’oeuvre de bienfaisance a dû revoir ses prévisions, car les besoins explosent. Cette année, ce seront 2500 paniers qui seront offerts aux moins chanceux.

Quelque 200 bénévoles sont mobilisés pour l’opération qui dure jusqu’au 20 décembre, fait savoir dimanche la Croix-Rouge genevoise. Cette année, quelque 9000 personnes bénéficieront de l’action «Paniers de Noël». Ils reçoivent non seulement des produits alimentaires et festifs, mais également un cadeau neuf.

L’année 2020 restera «malheureusement dans les annales en raison de la pandémie» de Covid-19 et son impact économique sur la société.

12:32

Bilan mondial de la pandémie

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1’605’583 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 12 heures.

Plus de 71’660’020 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 45’087’800 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

11:54

Un chanteur de country décéde du Covid

Pionnier de la musique country, le chanteur noir américain Charley Pride (photo ci-dessous) est décédé samedi au Texas à l’âge de 86 ans des suites de la maladie Covid-19, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Né en 1934 dans le Mississippi (Sud) alors ségrégué, Pride a eu son heure de gloire dans les années 1970 avec des tubes comme «Kiss an Angel Good Mornin». Il était devenu pour son label RCA Records l’interprète réalisant les meilleures ventes aux Etats-Unis depuis Elvis Presley.

11:27

L’Allemagne referme ses écoles

Dès mercredi et jusqu’au 10 janvier, l’Allemagne va fermer les commerces non essentiels et les écoles, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel. Les autorités entendent ainsi lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19.

La chancelière allemande a fait cette annonce au terme d’une réunion en visioconférence avec les dirigeants des 16 Länder. Ces mesures ont été pour éviter que la propagation du virus ne devienne incontrôlable avec les fêtes de fin d’année.

10:52

Administrer encore des placebos?

L’arrivée des premiers vaccins contre le coronavirus pose des questions éthiques, alors que des dizaines d’autres candidats en sont encore au stade des études. La question est notamment de savoir s’il est défendable de continuer à administrer des placebos dans le cadre d’études scientifiques.

La semaine dernière, trois fabricants ont publié des résultats prometteurs, et en Suisse, les premières vaccinations devraient avoir lieu au début de l’année prochaine. Ces nouvelles porteuses d’espoir constituent néanmoins un casse-tête pour les scientifiques.

10:51

Les cantons affûtent leur stratégie

Les cantons planchent sur la planification des vaccinations contre le Covid-19 mais ils attendent de connaître les caractéristiques des vaccins avant de présenter leurs dispositifs, qui oscilleront entre distribution centralisée et décentralisée. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pour objectifs le début des vaccinations en janvier et la réalisation de 75’000 vaccinations par jour.

Si l’achat des vaccins est du ressort de la Confédération, la mise en place des infrastructures est déléguée aux cantons. Ces derniers attendent le feu vert de Swissmedic et de la Confédération pour la mise sur le marché et la livraison des vaccins. Ils élaborent des plans de vaccination selon plusieurs scénarios en attendant que les dernières inconnues soient levées.

08:43

Au lieu de voyages, il vend du poisson

A défaut de vols longs courriers et de séjours clés en main, une agence de voyage de Gröbenzell, en Allemagne, vend désormais du poisson fumé et du vin pour joindre les deux bouts en attendant la fin de la pandémie de Covid-19.

Un vendredi sur deux, les clients du voyagiste viennent à l’agence pour récupérer leurs commandes de truites ou d’ombles conditionnées sous vide, qu’ils peuvent accompagner d’une bouteille de vin allemand.

«Nous vendons plus de 200 poissons à chaque fois, le bénéfice couvre même notre loyer», se félicite le voyagiste. Au mois de novembre, 500 bouteilles sont également parties avec le poisson.

08:13

Cinq hôpitaux universitaires lancent un avertissement

Cinq hôpitaux universitaires ont envoyé cette semaine un avertissement à Alain Berset à propos de la situation des patients atteints de Covid-19, rapporte la «SonntagsZeitung». Dans une lettre, ils ont fait part de «leur grande inquiétude quant à la situation actuelle»: les lits dans les unités de soins intensifs se raréfient, le personnel infirmier a atteint son point de rupture.

Depuis octobre, les hôpitaux universitaires ont en outre reporté plus de 4000 opérations. «Des questions éthiques vont se poser», avertit Uwe E. Jocham, directeur de l’Hôpital de l’Île à Berne. Les directeurs des hôpitaux craignent qu’il y ait une troisième vague après Noël et que le système hospitalier ne s’effondre.

08:07

Schwytz: fête privée de 80 personnes

La police a mis un terme à une fête privée réunissant quelque 80 personnes samedi soir à Unteriberg (SZ). Deux personnes ont été arrêtées: l’une pour violence et menace contre un fonctionnaire, l’autre en vue de dégrisement.

C’est une patrouille de police qui a remarqué la fête vers 22 heures. Environ la moitié des participants n’a pas voulu partir, écrit dimanche la police cantonale schwyzoise. La police est donc intervenue et a contrôlé les personnes. Toutes ont été dénoncées pour infractions aux mesures de lutte contre le coronavirus.

07:52

Vaccins: Swissmedic veut des précisions

Claus Bolte (photo ci-dessous), chef du secteur mise sur le marché à Swissmedic, a encore besoin de précisions avant qu’un vaccin contre le coronavirus puisse être autorisé en Suisse, explique-t-il dans une interview avec le «SonntagsBlick». Les entreprises Pfizer/Biontech, Moderna et Janssen sont dans une course au coude à coude.

«Sur certains points, des clarifications sont nécessaires concernant l’efficacité, la qualité et la sécurité», a-t-il souligné. De telles données font particulièrement défaut pour les groupes d’âge des 65 ans et plus et des 12 à 18 ans. «Et nous n’en savons pas encore assez sur la façon dont les personnes souffrant de maladies préexistantes et les patients à risque réagissent aux vaccins», précise Claus Bolte. Il attend la semaine prochaine un ensemble de données qui permettront de faire la lumière sur d’éventuels effets secondaires.

05:49

Plus d’un millier de nouveaux cas de coronavirus en Corée du Sud, un record

La Corée du Sud a fait état dimanche de 1030 nouveaux cas de coronavirus, un record qui illustre les difficultés de Séoul à contenir sa troisième vague épidémique. Un regain épidémique à Séoul et dans sa région a surpris le pays ces dernières semaines, et contraint le président Moon Jae-in à présenter ses excuses, dans un message sur Facebook, au sujet des difficultés rencontrées par son gouvernement face à cette nouvelle vague.

Samedi, il a parlé d’une situation «très grave», alors que la Corée du Sud annonçait 950 nouvelles infections, ce qui était déjà un record depuis le début de la pandémie. Dimanche, les autorités ont fait état de 1002 nouveaux cas de transmission locale, et de 28 nouveaux cas importés. Près de 800 des nouveaux cas ont été enregistrés dans la région de Séoul, qui abrite la moitié de la population du pays.

La Corée du Sud avait en début d’année été l’un des pays les premiers touchés par la pandémie née en Chine. Mais elle en était quasiment venue à bout avec son système de «tracer, tester, traiter», sans jamais avoir à imposer les confinements brutaux de l’Europe ou d’autres régions du monde.

04:26

En Allemagne, réunion de crise pour durcir les restrictions avant Noël

Incapable d’endiguer la seconde vague de Covid-19, l’Allemagne s’apprête à imposer des mesures plus drastiques, allant jusqu’à la fermeture des commerces, de crainte que le virus ne devienne incontrôlable avec les fêtes de fin d’année.

La chancelière Angela Merkel a rendez-vous dimanche avec les dirigeants des 16 Länder en vue d’un nouveau serrage de vis devenu inéluctable alors que le nombre de nouvelles infections au Covid-19 a battu des records ces derniers jours. Après six semaines de fermeture totale des restaurants, bars, théâtres, cinémas, musées et équipements sportifs, l’Allemagne doit faire le constat que ces restrictions sont insuffisantes.

Le nombre des nouvelles infections quotidiennes a frôlé le seuil des 30’000 vendredi puis samedi, bien au-dessus de la moyenne journalière de la première vague, que l’Allemagne avait mieux maîtrisé que beaucoup de pays européens. Le record du nombre de morts sur une journée a également été atteint jeudi avec 598 décès par rapport à la veille.

Samedi, 12.12.2020
23:48

Bars et restaurants de Dakar devront fermer plus tôt

Les restaurants et les bars de la région de Dakar devront fermer au plus tard à 23H00 (minuit en Suisse)) et cesser musique et danse jusqu’à nouvel ordre à cause de la progression «inquiétante» du Covid-19, ont décidé les autorités samedi. Le gouverneur de la région de Dakar a pris samedi un arrêté suspendant les autorisations exceptionnelles dont disposaient nombre de débits de boissons pour ouvrir au-delà de 23H00.

Cette suspension concerne les bars, mais aussi les restaurants et les boîtes de nuit, a expliqué le gouverneur Al Hassan Sall joint au téléphone par l’AFP. Près de la moitié des débits de boissons de la capitale sénégalaise bénéficient d’une autorisation exceptionnelle instaurée il y a de nombreuses années, a-t-il souligné. Dans un communiqué, le gouverneur invoque «la courbe de progression inquiétante» du Covid-19 dans la région de Dakar, qui concentre la grande majorité des cas de contamination.

19:07

Début des vaccinations lundi aux Etats-Unis

Les premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, autorisés vendredi aux Etats-Unis, arriveront lundi matin dans les centres de vaccination du pays. Ils seront immédiatement administrés aux Américains.

«La distribution a commencé» et «les premières cargaisons arriveront lundi matin», a annoncé samedi le général Gus Perna, de l’opération «Warp Speed» mise en place par le gouvernement américain pour assurer l’acheminement du vaccin. «Nous sommes 100% confiants sur un plan opérationnel que nous livrerons le vaccin aux Américains», a-t-il ajouté.

18:46

L’Italie dépasse le Royaume-Uni en terme de mortalité

L’Italie a totalisé samedi le plus grand nombre de morts du nouveau coronavirus en Europe depuis le début de l’épidémie – soit 64’036 -, prenant la place du Royaume-Uni pour ce dramatique record.

Samedi, le ministre italien de la santé a annoncé 649 morts supplémentaires en vingt-quatre heures et 19’903 nouveaux cas positifs. Dans le monde, seuls les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et la Mexique ont été plus endeuillés.

16:55

Les autorités sanitaires américaines nient toute pression

L’Agence américaine des médicaments (FDA) s’est défendue samedi d’avoir subi une quelconque «pression» politique pour donner son feu vert à un premier vaccin contre le Covid-19. Elle a aussi relativisé les risques liés aux «allergies graves».

«Nous avons travaillé rapidement en raison de l’urgence que constitue cette pandémie, pas en raison d’une quelconque pression extérieure», a déclaré son patron, Stephen Hahn, lors d’une conférence de presse virtuelle.

L’agence a accordé vendredi soir une autorisation en urgence au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech, donnant le coup d’envoi à une immense opération logistique pour le distribuer à travers les Etats-Unis. La première injection est attendue dès samedi, a promis Donald Trump sans plus de précisions.

16:20

Les restaurateurs bernois manifestent

En ville de Berne, quelque 140 restaurateurs et sympathisants ont répondu à l’appel du «Kollektiv Gastrostreik Bern». Dans une lettre ouverte, les organisateurs ont dit comprendre les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Mais ils ont souligné que les changements «constants» en la matière sont difficilement gérables pour le secteur de la restauration.

 

16:13

La Suisse orientale serre la vis

Comme Thurgovie, Saint-Gall interdit les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux publics extérieurs, comme les places ou les parcs. Allant ainsi plus loin que le Conseil fédéral, qui les limite à quinze. Autre canton de Suisse orientale, Appenzell Rhodes-Extérieures a aussi annoncé samedi bannir les rassemblements de plus de dix personnes.

14:16

Neuchâtel vient en aide aux restaurateurs

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé samedi d’accorder une aide urgente à fonds perdu au secteur de l’hôtellerie-restauration, en difficulté à cause de la pandémie. Le montant total de ce soutien ponctuel s’élève à 6 millions de francs et pourra atteindre 25’000 francs par établissement, selon le communiqué du gouvernement cantonal.

La somme versée sera calculée en fonction du chiffre d’affaires moyen des années 2018 et 2019. Les hôtels et les restaurants pourront toucher 1,5% dudit chiffre d’affaires, réhaussé d’un montant fixe de 1500 francs, précise le communiqué diffusé samedi matin.

13:37

L’Escalade célébrée dans la discrétion

Cette année, l’Escalade, qui commémore la victoire de Genève sur les troupes du duc de Savoie en 1602, se célèbre discrètement dans les foyers. Le Covid a eu raison du grand défilé costumé dans les rues de Genève et des animations qui font l’originalité de la fête.

Il faut remonter à 1932 pour vivre une Escalade sans cortège, note Claude Bonard. L’ancien vice-chancelier de l’Etat de Genève, devenu chroniqueur historique, rappelle qu’à cette époque le climat politique est tendu à l’extrême. Le 9 novembre, à Plainpalais, une manifestation ouvrière contre le fascisme tourne au drame.

13:33

Environ 1% de positivité aux Grisons

Les tests de masse dans le sud du canton des Grisons, qui se déroulent de vendredi à dimanche, ont révélé environ 1% de cas positifs. Jusqu’à samedi midi, quelque 13’000 personnes se sont annoncées pour procéder à un test rapide gratuit, sur une base volontaire.

Jusqu’à samedi midi, environ 7800 personnes se sont fait tester pour le coronavirus. Septante-trois d’entre elles ont reçu un résultat positif, soit une proportion de 0,93%, a indiqué le canton à Keystone-ATS. A l’échelle du canton, un taux de positivité de 1% correspond à 2000 personnes.

12:53

Bilan mondial

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1’595’276 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11 heures.

Plus de 71’041’350 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 44’731’000 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

09:58

Ville chinoise en «temps de guerre»

La Chine a instauré un confinement dans une ville du nord et lancé une grande campagne de tests dans une autre, toutes les deux proches de la frontière russe, après la découverte d’un cas de coronavirus dans chacune de ces villes.

A Dongning, il s’agit d’un homme de 40 ans qui travaille sur le port, tandis qu’à Suifenhe, c’est un travailleur de 39 ans d’une zone commerciale d’import-export, ont précisé les autorités.

Les autorités de Dongning ont annoncé qu’elles plaçaient la ville en «mode de temps de guerre»: tous les transports sont arrêtés, et toute personne désirant quitter la ville doit produire un test datant des dernières 24h et montrant qu’elle n’a pas le virus.

Les écoles sont fermées et les restaurants ne peuvent plus faire que de la vente à emporter. Dans les zones les plus à risque, une seule personne de chaque foyer est autorisée à sortir un jour sur deux pendant deux heures maximum pour faire les courses.

08:42

Cas en hausse en Corée du Sud

Le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse en Corée du Sud, notamment dans la région de Séoul, ont annoncé les autorités sanitaires qui appellent à limiter les rencontres.

Alors que depuis des jours le nouveau nombre de cas quotidiens tournait entre 500 et 600, il est passé à 950 vendredi, dont 669 dans la région de Séoul, qui abrite la moitié des 52 millions de sud-coréens, a annoncé l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KNCA).

05:56

Le Pérou suspend les essais cliniques d’un vaccin chinois

Le Pérou a annoncé vendredi avoir suspendu temporairement, par précaution, les essais cliniques d’un vaccin chinois après qu’un volontaire testé eut présenté des difficultés à bouger ses jambes du fait d’un affaiblissement.

«Un de nos participants (aux essais) présentait des symptômes neurologiques qui pouvaient correspondre à une complication connue sous le nom de Guillain-Barré», a expliqué le chercheur en chef de ces essais cliniques.

Ce syndrome est une affection rare qui fait que le système immunitaire du patient attaque une partie du système nerveux périphérique. Cela peut notamment entraîner une faiblesse musculaire et la perte de sensation dans les membres.

05:40

États-Unis: Les frontières terrestres fermées jusqu’au 21 janvier

Les frontières terrestres des États-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins jusqu’au 21 janvier, pour freiner la pandémie, ont annoncé les autorités américaines et canadiennes.

La fermeture des frontières des États-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis.

Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

04:38

United Airlines table sur une reprise à l’été

La compagnie américaine United Airlines table sur un chiffre d’affaires en baisse de près de 70% au quatrième trimestre, mais voit la demande redécoller en 2021 grâce à l’arrivée des vaccins, selon un document soumis vendredi aux autorités boursières.

En effet, United Airlines «voit toujours un impact significatif (du Covid-19) sur la demande pour le transport aérien», et précise qu’au cours du «dernier mois, qui s’est achevé le 10 décembre 2020 il y a eu une décélération continue des réservations (…)en raison de la hausse des cas de Covid-19 et des restrictions de voyage».

04:26

La Nouvelle-Zélande rouvre — un peu — ses frontières

La Nouvelle-Zélande a fait un premier pas vers une réouverture progressive de ses frontières, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, en reprenant les liaisons avec le petit archipel du Pacifique des îles Cook.

Le gouvernement néozélandais n’a en revanche pas fait d’annonce quant à une prochaine reprise des liaisons avec l’Australie, qui a de son côté rouvert ses frontières aux passagers en provenance de Nouvelle-Zélande.

Le pays a été largement cité en exemple pour sa gestion très stricte du coronavirus, qui a provoqué la mort de 25 personnes sur une population de cinq millions d’habitants.

04:19

États-Unis: Premières vaccinations «dans moins de 24 heures» selon Trump

Le président Donald Trump a déclaré vendredi que les vaccinations contre le Covid-19 allaient commencer «dans moins de 24 heures» aux États-Unis, après l’autorisation par l’Agence américaine des médicaments du vaccin de Pfizer/BioNTech.

Trump: Un ‘miracle médical’ avec le vaccin Covid-19

Le président américain Donald Trump déclare que le vaccin Covid-19 est un ‘miracle médical’ dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter officiel. Le feu vert américain a été donné vendredi dernier au vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à son déploiement imminent dans tout le pays.

«Nous avons d’ores et déjà commencé l’envoi du vaccin à tous les Etats» du pays, a affirmé Donald Trump dans une vidéo sur Twitter. «Le premier vaccin sera administré dans moins de 24 heures. La pandémie a peut-être commencé en Chine, mais nous la faisons cesser ici-même aux Etats-Unis.»

04:00

Feu vert aux États-Unis pour le vaccin de Pfizer/BioNTech

Les États-Unis ont accordé vendredi une autorisation en urgence au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, a annoncé la directrice scientifique de l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans une lettre.

Une immense opération de logistique va être immédiatement lancée, dans les heures qui viennent, pour distribuer le vaccin aux quatre coins du pays.

03:15

Le Mexique approuve le vaccin Pfizer-BioNTech

L’autorité sanitaire du Mexique, la Cofepris, a approuvé la mise sur le marché du vaccin développé par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech contre le coronavirus, a indiqué vendredi le sous-secrétaire à la Santé Hugo.

«Le Mexique est le quatrième pays dont l’agence de régulation sanitaire, la Cofepris, a donné son feu vert au vaccin de Pfizer-BioNTech» contre le coronavirus, a-t-il affirmé. La Grande-Bretagne, Bahrein et le Canada avaient déjà approuvé ce vaccin.

03:13

Nouveau record de contaminations aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré vendredi un nouveau record de contaminations avec près de 235’000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures.

Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l’épidémie depuis plus d’un mois, a déploré près de 2600 morts de la maladie.

Ces huit derniers jours, les États-Unis ont enregistré plus de 200’000 nouvelles contaminations quotidiennes, à l’exception du week-end (les remontées des autorités locales sont alors toujours plus basses). Et le nombre de morts quotidiens dépasse les 2400 depuis le 1er décembre, ici aussi à l’exception du week-end dernier.

02:26

Début de la vaccination lundi au Québec

Les Québécois commenceront à être vaccinés lundi, a annoncé vendredi le Premier ministre québécois. Santé Canada avait donné son feu vert au vaccin de l’alliance Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 il y a cinq jours.

Des pensionnaires ou employés de deux maisons de retraite, l’une située à Montréal et l’autre à Québec, seront vaccinés les premiers, a précisé le gouvernement québécois dans un communiqué. Lors de la première vague de la pandémie, les maisons de retraite ont représenté plus de 80% du total des décès dans la province.

Vendredi, 11.12.2020
23:25

Décès du réalisateur coréen controversé Kim Ki-duk

Le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk, mondialement reconnu pour ses oeuvres imprégnées de violence mais aussi accusé d’avoir abusé d’actrices, est décédé jeudi du Covid-19 en Lettonie, à l’âge de 59 ans.

Kim Ki-duk a acquis une renommée mondiale en dessinant un portrait audacieux de la violence extrême et de la brutalité humaine, dans des films riches en allégories, mais il a été accusé aussi d’inconduite à l’égard d’actrices. Le réalisateur n’a jamais répondu de ces accusations.

22:51

Les États-Unis achètent 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna

Les États-Unis ont acheté 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna contre le Covid-19, a annoncé vendredi le ministère américain de la Santé dans un communiqué. Elles s’ajoutent aux 100 millions de doses de ce vaccin déjà pré-commandées par le pays à la société de biotechnologie américaine. Les États-Unis ont également acheté 100 millions de doses du vaccin développé par l’alliance Pfizer/BioNTech.

22:46

Les restaurants et les bars du canton d’Obwald fermeront à 22 heures

Le gouvernement obwaldien a décidé vendredi que les restaurants et les bars du canton fermeront à 22h. Le canton de Suisse centrale fait valoir l’exception prévue par la Confédération. En outre, les services religieux sont autorisés mais limités à 50 personnes. La mise en œuvre stricte des concepts de protection est toujours essentielle, a souligné le gouvernement obwaldien dans un communiqué publié vendredi soir.

Pour échapper à une fermeture à 19 heures des établissements publics, des conditions précises ont été fixées par le Conseil fédéral. Il faut être capable de tracer les cas positifs et avoir un réseau sanitaire en mesure de répondre aux besoins. Il faut aussi que le taux de reproduction du virus soit inférieur à 1 sur 7 jours et présenter un taux de positifs sur 100’000 habitants en dessous de la moyenne suisse, sur 7 jours également.

22:32

Le Brésil dépasse le seuil des 180’000 morts

Le Brésil a dépassé vendredi le seuil des 180’000 morts du Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, qui fait état de 646 décès lors des dernières 24 heures. Deuxième pays le plus endeuillé par le virus après les États-Unis, le Brésil, qui subit de plein fouet la deuxième vague de contaminations, compte au total 180’411 décès et 6,83 millions de cas confirmés.

Après un plateau interminable à plus de 1000 morts de juin à août, les courbes ont commencé à s’affaisser, avec moins de 400 décès quotidiens en moyenne à la mi-novembre, avant de repartir à la hausse ces dernières semaines. Dans sept des 27 capitales d’États brésiliens, l’occupation des lits de soins intensifs est supérieure à 90%.

Jeudi, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a ignoré cette deuxième vague en affirmant que le Brésil était «en toute fin de pandémie». Mais les spécialistes craignent que le rythme des contaminations s’accélère encore plus avec les réunions familiales des fêtes de fin d’année, dans ce pays de 212 millions d’habitants qui s’apprête à entrer dans l’été austral avec des plages déjà bondées le week-end.

21:19

La frontière Canada/États-Unis restera fermée jusqu’au 21 janvier

La frontière entre les États-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu’au 21 janvier. Objectif: freiner la pandémie de Covid-19, a annoncé vendredi le gouvernement canadien. La fermeture des frontières des États-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis.

Le nouveau prolongement entre les deux voisins du Nord «va contribuer à protéger les gens des deux côtés de la frontière», a justifié le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’un point presse. Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

Plus de 400’000 personnes franchissent chaque jour en temps normal la frontière entre le Canada et les États-Unis. Mais ce flux de visiteurs transfrontaliers a chuté de plus de 95% depuis mars par rapport à l’an dernier, selon les statistiques canadiennes. Les échanges de biens et de marchandises de part et d’autre de la frontière, longue de près de 8900 kilomètres, totalisent quotidiennement 2,4 milliards de dollars canadiens (environ 1,7 milliard de francs).

20:57

Donald Trump exige l’autorisation dès vendredi du vaccin Pfizer

La Maison Blanche a sommé vendredi le chef de l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser le jour même le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ou de démissionner, selon le «Washington Post».

La décision de la FDA était de toute façon attendue d’ici le week-end, mais le président Donald Trump a lui-même tweeté vendredi matin que l’agence était une «grosse tortue lente». «Sortez le fichu vaccin MAINTENANT» a écrit le dirigeant, alors que le Royaume-Uni a déjà commencé les vaccinations et que d’autres pays ont accordé leur autorisation.

Selon le quotidien, le chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, a directement demandé à Stephen Hahn, le directeur de la FDA, de finaliser le processus vendredi ou de donner sa démission. Le «New York Times» rapporte qu’il lui aurait conseillé de refaire son CV si l’autorisation n’était pas donnée vendredi.

Les pressions devraient conduire le régulateur à prendre la décision d’autorisation de mise sur le marché dès vendredi soir, au lieu de samedi matin, ce qui en ferait l’une des autorisations les plus rapides de l’histoire de l’agence pour un vaccin: seulement trois semaines se sont écoulées depuis le dépôt par les fabricants de leur demande.

20:30

L’OMS appelle à redoubler de vigilance pendant les fêtes

L’Organisation mondiale de la santé a appelé à redoubler de vigilance pendant les fêtes de fin d’année, alors que le nombre de décès hebdomadaires a bondi de 60% au cours des six dernières semaines.

«La saison des fêtes est un moment de détente et de célébration, mais nous ne devons pas relâcher notre vigilance. La célébration peut très vite se transformer en deuil si nous ne prenons pas les bonnes précautions», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

Les personnes vivant dans une région à forte transmission, a-t-il ajouté, doivent examiner «attentivement» leurs projets pour les fêtes de fin d’année afin de garantir la sécurité de tous: «Cela pourrait être le plus beau cadeau que vous puissiez faire, le cadeau de la santé, de la vie, de l’amour, de la joie et de l’espoir».

19:59

Le coronavirus emporte le réalisateur coréen controversé Kim Ki-duk

Le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk, mondialement reconnu pour ses oeuvres imprégnées de violence mais aussi accusé d’avoir abusé d’actrices, est décédé jeudi du COVID-19 en Lettonie, a indiqué une responsable de la cinématographie lettonne. «Malheureusement, la triste nouvelle de la mort de Kim Ki-duk à cause du coronavirus en Lettonie est vraie», a déclaré à l’AFP Dita Rietuma, à la tête du Centre national letton du cinéma.

Selon Dita Rietuma, le réalisateur coréen effectuait une visite privée en Lettonie et aucun tournage n’y était prévu. Kim Ki-duk a acquis une renommée mondiale en dessinant un portrait audacieux de la violence extrême et de la brutalité humaine, dans des films riches en allégories, mais a été accusé aussi d’inconduite à l’égard d’actrices. Le réalisateur n’a jamais répondu de ces accusations.

19:54

Lucerne impose des mesures supplémentaires

Le gouvernement lucernois estime que les mesures annoncées vendredi par le Conseil fédéral ne vont pas assez loin. Compte tenu du nombre élevé d’infections dans le canton, il a ordonné des restrictions supplémentaires. Les nouvelles mesures entrent en vigueur samedi à 19h00 et sont applicables jusqu’au 20 janvier, a indiqué vendredi l’exécutif lucernois.

Les installations de loisirs, de sport et les transports publics sont concernés. Les musées, les théâtres, les cinémas, les casinos, les établissements sportifs, de bowling et de billard ainsi que les studios de danse seront fermés. Les salles de sport ne doivent plus être utilisées. Seules les écoles peuvent continuer à utiliser leurs installations sportives.

De son côté, le canton de Zurich maintient les mesures annoncées mardi et qui vont plus loin que celles du Conseil fédéral. Par exemple, les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits dans l’espace public. Le soir de Noël et de la St-Sylvestre, les restaurants devront fermer à 22h00. Le gouvernement de Bâle-Ville maintient lui la fermeture des restaurants jusqu’au 20 décembre. L’exécutif se prononcera la semaine prochaine sur les règles qui s’appliqueront dès le 21 décembre.

19:40

Fin du service à l’intérieur pour les restaurants new-yorkais

Les restaurants de New York ne pourront plus servir des clients à l’intérieur à partir de lundi, a annoncé vendredi le gouverneur de l’État Andrew Cuomo, pour tenter d’endiguer l’augmentation des cas de Covid-19.

Suspendu durant cinq mois, le service en salle avait été de nouveau autorisé à partir du 30 septembre, avec une jauge maximum de 25% de la capacité initiale de l’établissement. Mais après avoir maintenu la transmission du virus à des niveaux faibles durant plusieurs mois, l’État de New York connaît une accélération du nombre de cas positifs et d’hospitalisations liées à la maladie.

Un membre de l’équipe d’Andrew Cuomo a indiqué mercredi que le service à l’intérieur était la source de contamination qui connaissait la plus forte croissance dans l’État de New York.

19:23

Le Royaume-Uni réduit la durée de sa quarantaine

Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni concernés par les mesures de quarantaine ou les citoyens «cas contact» d’une personne testée positive au Covid-19 ne devront plus s’isoler que 10 jours au lieu de 14, ont indiqué vendredi les quatre médecins en chef britanniques.

Avec plus de 63’000 morts, le Royaume-Uni est le pays européen le plus durement frappé par la pandémie, juste devant l’Italie. Le changement prendra effet lundi 14 décembre en Angleterre, Écosse et en Irlande du Nord. Le Pays de Galles a déjà mis en place cette mesure.

Le gouvernement britannique avait par ailleurs précisé fin novembre qu’à partir du 15 décembre, les voyageurs arrivant en Angleterre par avion, ferry ou train pourront mettre fin à leur quarantaine s’ils font la preuve d’un dépistage négatif du Covid-19 réalisé au moins cinq jours après leur arrivée. Ils devront réserver ce dépistage avant de voyager et rester isolés avant de l’effectuer. Mais aussi payer eux-mêmes ce dépistage.

18:31

Une nouvelle piste génétique pour expliquer les formes graves

Des chercheurs ont assuré vendredi avoir identifié des particularités génétiques qui pourraient expliquer pourquoi certains patients font une forme grave de Covid-19, ce qui pourrait selon eux aboutir à mieux cibler les traitements.

«La beauté de la génétique, c’est qu’elle peut prévoir les effets d’un médicament. Ce qui est vraiment excitant avec cette étude, c’est que nous avons identifié des gènes qui sont directement pertinents d’un point de vue thérapeutique, ce qui peut nous conduire à des traitements», a espéré l’auteur principal de cette étude publiée dans la revue médicale Nature, Kenneth Baillie (université d’Edimbourg).

Pour tenter de déterminer pourquoi certains patients souffrent d’une forme grave de la maladie et pas d’autres, les chercheurs ont analysé le génome de plus de 2’000 Britanniques sévèrement atteints.

En le comparant avec celui d’autres personnes, ils ont identifié huit séquences génétiques communes aux malades graves du Covid. Ils ont déterminé que ces séquences jouaient un rôle dans la réponse inflammatoire que l’organisme produit pour combattre des agents pathogènes comme le nouveau coronavirus.

 

18:09

Les stations de ski catalanes ouvriront lundi

Les stations de ski de Catalogne, région espagnole frontalière de la France, ont annoncé vendredi qu’elles ouvriraient lundi. Et ce alors que plusieurs pays européens, dont la France, ont décidé de reporter leur ouverture en raison de la pandémie.

«En accord avec le gouvernement régional (…), les stations de ski catalanes, ont décidé de débuter la saison de ski lundi 14 décembre», a indiqué l’association de stations ACEM dans un communiqué.

«Nous allons ouvrir progressivement en limitant la vente des forfaits afin d’éviter la surpopulation», a ajouté l’association qui représente notamment la station de Baqueira-Beret.

En théorie, seuls les habitants de cette région pourront aller y faire du ski car elle est partiellement bouclée. Entrer ou sortir de Catalogne n’est en effet autorisé que pour des impératifs précis, mais les contrôles sont sporadiques.

 

17:30

Plus de 1000 dispositifs de soutien dans le monde

Les différents États ont pris plus de 1000 dispositifs de soutien économique pour des milliers de milliards de francs depuis le début de la pandémie. Des mesures liées au commerce pour 390 milliards de francs ont été décidées, a affirmé vendredi à Genève l’OMC.

Les mesures de soutien à l’économie prises sont «importantes» pour la relance. Parmi les quelque 460 d’entre elles liées au commerce, près de 340 portaient sur les marchandises, affirme dans un rapport l’Organisaton mondiale du commerce (OMC).

Au total, 58% ont facilité les transactions, pour plus de 200 milliards de francs, alors que plus de 40% étaient des restrictions pour environ 160 milliards. Mais seules 39% de ces mesures étaient toujours appliquées en octobre.

La surveillance régulière de ces composantes «sera importante pour les membres» au moment de la relance qui dépendra d’une collaboration entre les Etats, estime un directeur général adjoint de l’organisation, Yonov Frederick Agah.

 

15:57

Berlin approuve des milliards de nouvelles dettes

Les députés allemands ont approuvé vendredi près de 180 milliards d’euros de nouvelles dettes publiques pour 2021 en votant le budget. Celui-ci déroge pour la deuxième année consécutive au cap de la rigueur en raison de la pandémie de Covid-19.

Le budget de la coalition au pouvoir, voté à 361 voix pour contre 258 au Bundestag, prévoit un total de 179,8 milliards d’euros de nouveaux emprunts pour l’Allemagne. La crise sanitaire fait vaciller, comme en 2020, les règles constitutionnelles de «frein à l’endettement» interdisant à l’Etat fédéral d’emprunter plus de 0,35% du PIB chaque année.

 

15:55

La campagne de vaccination imminente aux Etats-Unis

Le ministre américain de la Santé Alex Azar a estimé vendredi que le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 pourrait commencer à être administré dès lundi aux Etats-Unis après l’approbation des autorités sanitaires.

«Nous allons travailler avec Pfizer sur la distribution (du vaccin) et nous pourrions donc voir des personnes être vaccinées lundi ou mardi la semaine prochaine», a-t-il dit dans un entretien à la la chaîne ABC.

Un comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA) a recommandé jeudi d’autoriser ce vaccin aux Etats-Unis, ce que l’agence devrait faire «dans les deux prochains jours», selon M. Azar.

15:51

“Dépêchez-vous d’aller au restaurant”

Casimir Platzer met un terme à la conférence, mais il recommande “d’aller vite au restaurant car ils seront bientôt fermés”.

15:50

Impossible de travailler dans ces conditions

Casimir Platzer regrette que les cantons doivent adapter leurs ordonnances, ce qu’ils risquent de devoir faire à nouveau dans 10 ou 15 jours. “Nous avons des réservations et nous devons tout changer à nouveau. Comment travailler dans ces conditions?”

Des conditions “dramatiques”

Les membres de la restauration sont abandonnés, déplore Daniel Borner, directeur de GastroSuisse. Il évoque des pertes de plus de moitié des chiffres d’affaires des exploitants dans la branche et la crise de liquidités qui fait des ravages. Il faut des fonds au plus vite, sinon la situation deviendra désespérée pour la plupart d’entre eux.

 

15:44

Mesures de rigueur? Oui mais…

GastroSuisse demande des mesures exceptionnelles de soutien sous peine de voir une vague de fermetures et de licenciements.

Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg, demande des aides “urgentes et immédiates”. “Travailler ainsi, c’est inadmissible.”

15:40

Pas le courage d’un confinement

Le président de GastroSuisse regrette que le Conseil fédéral n’ait pas eu le courage d’ordonner un nouveau confinement ou semi-confinement, «car il ne voulait pas en supporter le coût». «M. Berset n’a pas fait ses devoirs entre la première et la deuxième vague», a-t-il estimé.

Il se réjouit que les restaurants romands puissent rouvrir, mais il relève également que dès que les taux d’infections remonteront, ils devront à nouveau fermer leurs portes. Le Conseil fédéral oublie souvent l’importance sociale des restaurants, déplore Casimir Platzer.

15:38

GastroSuisse s’étrangle

GastroSuisse tient à son tour une conférence de presse au sujet des nouvelles mesures du Conseil fédéral. Son président Casimir Platzer y voit des mesures “incompréhensibles”!

 

15:24

La conférence prend fin

André Simonazzi met fin à la conférence de presse qui a vu le Conseil fédéral présenter et défendre ses nouvelles mesures.

15:22

Pourquoi une fermeture à 19h00?

La fermeture à 19h00 des restaurants interpelle beaucoup de personnes. Alain Berset explique que cette règle a été établie comme alternative à une fermeture complète. Il faut y voir un message pour les Fêtes: restez à la maison, avec votre famille. Les cantons peuvent aller plus loin, mais il faut le faire sans précipitation.

Il ne faut pas contourner les règles et il va falloir les supporter encore quelque temps. Les perspectives seront plus réjouissantes dès 2021, mais ces prochaine semaines seront très difficiles.

15:14

Des mesures plus dures?

Alain Berset, interrogé sur la possibilité d’un retour au semi-confinement, se veut très flexible dans la gestion de crise et n’exclut aucune possibilité, mais il s’agirait là d’un choix ultime. Il ne sait pas où en sera l’épidémie en janvier car cela dépend de plusieurs variables, et rappelle les gestes barrières. “C’est ce qui nous protège le mieux et nous donne la possibilité de vivre le mieux. Ce sera déterminant ces prochaines semaines.”

15:10

Les objectifs sont abandonnés

Le gouvernement a constaté que ses objectifs ne pourraient être atteints. Alain Berset renforce des mesures mais se refuse à donner des objectifs chiffrés avec un calendrier.

15:08

Télétravail recommandé

Le télétravail est une “recommandation ferme”, insiste Alain Berset, et cela va rester un certain temps.

15:05

Les cinémas vont fermer

Alain Berset rappelle qu’il faut limiter le nombre de contacts en milieu fermé, où les risques sont les plus importants. Quant aux cinémas, ils devront aussi fermer à 19h00 et les projections de films publiques sont aussi interdites.

14:58

Problèmes de versement?

Ueli Maurer estime que les versements peuvent être effectués dans tous les cantons. “Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de retard, maintenant ce sont des cas individuels. Aucun canton n’est dans l’incapacité totale de verser ces aides”.

14:57

Amortissement de la dette

La dette va encore prendre l’ascenseur avec les nouvelles mesures et Ueli Maurer veut l’éponger sans augmenter la fiscalité, mais la décision appartient au Conseil fédéral. “La dette extraordinaire va gonfler de 5 milliards pour un total de 25-30 milliards. Il y a encore beaucoup trop d’inconnues pour établir le montant, comme les influences internationales. Le point sera fait en temps voulu, il faut faire preuve de patience.”

14:54

Mesures rétroactives

Ueli Maurer veut examiner avec les cantons, romands principalement, pour des compensations rétroactives pour les restaurants. “Il faut voir si on peut les soutenir avec notre réserve de 750 millions mais il est encore trop tôt pour en parler. Les contacts pris avec les cantons vont être intensifiés. Il faut analyser tout cela.”

14:53

30’000 tests par jour

La Suisse exécute 30’000 tests par jour mais le pays dispose de nettement plus de capacité, ce n’est donc pas un problème.

14:46

Pas de nouvelles mesures automatiques

Alain Berset, interrogé sur un nouveau durcissement, veut attendre de voir l’évolution des mesures dévoilées ce jour et le mécanisme continuera d’être étudié et commenté vendredi prochain mais cela ne signifie pas de nouvelles mesures.

14:37

Mécanisme uniforme

Alain Berset reconnaît que les critères sont identiques pour tous les cantons, afin d’éviter de surcharger les hôpitaux, et un mécanisme de désescalade sera discuté avec les cantons dès que la situation sera moins tendue.

14:36

Un cadeau empoisonné?

Est-ce un cadeau empoisonné pour les cantons romands? Ils se sont engagés à rouvrir leurs restaurants le 10 décembre mais la règle est simple: on ne peut se permettre un doublement des cas et la situation est plus tendue qu’en mars-avril. Si la situation se dégrade, il est logique qu’un canton perde son exemption, avertit Alain Berset.

14:34

Décalage en Suisse

Simonetta Sommaruga explique que les possibilités de dérogations sont offertes aux cantons mais qu’il faut une concertation avec le Conseil fédéral. Un canton peut agir et c’est à lui de choisir. Les cantons ne sont pas obligés de prendre les mesures ou de décider dans un sens. “Il faut éviter de changer de statégie tous les dix jours.”

14:29

Une solution pour toute la branche

Ueli Maurer n’exclut pas que la branche de la gastronomie soit à son tour l’objet de mesures sur le plan national.

Concernant la fermeture à 19h00, Michael Gerber explique que les trois critères définis par la Confédération doivent s’appliquer pour profiter d’exemptions.

14:27

Exceptions à Noël et Nouvel-An

Le Conseil fédéral rappelle que les soirées de Noël et de Nouvel-An auront droit à des exceptions pour les heures de clôture.

Les stations-service resteront également ouvertes, avec des distinctions pour les intérieurs et les extérieurs.

14:25

On peut encore faire plein de choses

Simonetta Sommaruga ajoute que les cantons sont conscients que des mesures supplémentaires seront nécessaires si la situation devait encore empirer. Et même avec les nouveaux horaires de fermeture, la vie reste encore possible, pour autant que les contacts restent limités.

14:23

Des cantons rebelles?

Alain Berset explique que la stagnation à un niveau élevé de la pandémie inquiète les autorités et que les limites de capacité sont bientôt atteintes. Les cantons ont été consultés et ils reconnaissent que la situation est particulièrement préoccupante. “La situation reste compliquée en Suisse. Nous avons un taux d’incidence nettement plus élevé qu’en Allemagne mais nous sommes aussi nettement plus ouverts que l’Allemagne.”

14:21

Place aux questions-réponses

Quels sont les cantons touchés dès samedi? Alain Berset explique qu’il faut un taux de reproduction inférieur à 1, donc surtout les cantons romands, pour y échapper. Au-delà, l’exception n’est plus valable.

14:19

Des cantons mis à contribution

Les cantons vont mettre la main à la poche dans les fonds pour les cas de rigueur. La Confédération va mettre à disposition une réserve de 750 millions de francs pour les cas de rigueur qui sortent du cadre défini.

14:17

Ueli Maurer détaille les mesures de soutien

Le montant maximum avait été fixé à un milliard de francs, rappelle Ueli Maurer. Le Parlement aura l’occasion d’avoir son mot à dire la semaine prochaine. Les nouvelles mesures comprendront un milliard supplémentaire.

 

Les mesures en résumé

Un résumé des mesures du Conseil fédéral

14:14

Possible dans le ski

Alain Berset demande aux voisins européens de ne pas venir en Suisse pour assouvir leur passion du ski. Cette possibilité est surtout offerte aux citoyens suisses.

Il lance un appel à la population pour garder le contrôle de la situation. Les mesures entrent en vigueur à partir de samedi.

14:12

Sauf les bars et restaurants

Les bars et restaurants auront des exceptions pour les fermetures à 19h00, ainsi que dans les stations de ski.

“Le message, c’est que les soirées doivent être réservées au cadre privé”. Des exceptions pour les cantons ont été discutées: ceux avec des chiffres inférieurs y auront droit.

Les cérémonies religieuses seront exemptées de l’interdiction de rassemblement. Les réunions de plus de deux ménages à la fois sont toujours à éviter.

14:10

Des hôpitaux à la limite

“Nous savons ce qui marche et les cantons romands en ont fait la démonstration ces dernières semaines”, et les autorités veulent garder le contrôle de la situation.

Les cantons partagent les soucis du Conseil fédéral et il s’agit de maîtriser la situation au début de l’hiver. Le Conseil fédéral veut se garder des alternatives et éviter de devoir tout fermer en dernière alternative.

14:08

Alain Berset prend la parole

Alain Berset enchaîne au micro. Il souligne que les chiffres repartent à la hausse, et réclame plus de réactivité. Il n’y a que la région lémanique qui voit ses chiffres diminuer, ajoute le Conseiller fédéral.

14:07

Eviter un confinement

Berne veut éviter un confinement. Et si le Conseil fédéral reprend la main, c’est parce que c’est ce qu’attend la population, ajoute Simonetta Sommaruga.

14:06

Jusqu’au 22 janvier

Les nouvelles mesures seront en vigueur jusqu’au 22 janvier mais de nouvelles ressources financières seront mises à disposition des acteurs économiques touchés.

Les cantons seront consultés afin de permettre au Conseil fédéral d’agire. “Il faut mieux gérer cette crise”, reconnaît la Conseillère fédérale. Une majorité souhaite une uniformisation et le Conseil fédéral va y donner suite.

14:02

Le Conseil fédéral s’exprime

Simonetta Sommaruga prend la parole après l’ouverture de la conférence par le porte-parole et vice-chancelier André Simonazzi.

La Conseillère fédérale souligne qu’il faut absolument faire baisser le taux d’infection et le Conseil fédéral reprend donc la main!

Elle liste toute une série d’établissements qui fermeront à 19h00.

13:52

Le Royaume-Uni réduit la durée de sa quarantaine de 14 à 10 jours

Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni concernés par les mesures de quarantaine ou les citoyens «cas contact» d’une personne testée positive au Covid-19 ne devront plus s’isoler que 10 jours au lieu de 14, ont indiqué vendredi les quatre médecins en chef britanniques.

«Après avoir examiné les dernières données, nous sommes maintenant convaincus que nous pouvons réduire le nombre de jours d’isolement de 14 à 10 jours», ont annoncé dans un communiqué commun les médecins en chef des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

13:15

Le Conseil fédéral s’exprimera sur la crise sanitaire à 14h

La séance du Conseil fédéral de vendredi sera suivie d’une conférence de presse sur la crise sanitaire. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le ministre de la santé Alain Berset et le ministre des finances Ueli Maurer présenteront les décisions du gouvernement concernant la situation du coronavirus.

À suivre ici en direct à 14h.

13:03

Espagne: la dette publique grimpe à 114,1% du PIB

La dette publique de l’Espagne a atteint 1308 milliards d’euros (1409 milliards de francs) au troisième trimestre, grimpant à 114,1% du PIB dans un contexte d’explosion des dépenses publiques destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19, selon les données publiées vendredi par la Banque d’Espagne.

La dette espagnole, qui représentait 98,9% du PIB au premier trimestre, avait bondi à 110,1% du PIB au deuxième trimestre, sous l’effet des mesures engagées par le gouvernement de Pedro Sanchez pour lutter contre l’impact économique de la pandémie.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a notamment financé le chômage partiel de millions de salariés et adopté des mesures d’aide pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Ces mesures ont coûté 13 milliards d’euros à la Sécurité sociale entre mars et septembre, avait annoncé le gouvernement en octobre.

12:45

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1’582’721 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP vendredi à 12h00. Plus de 69’564’380 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 44’256’000 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Sur la journée de jeudi, 12’317 nouveaux décès et 665’171 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 2903 nouveaux morts, l’Italie (887) et le Brésil (770).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 292’190 décès pour 15’617’923 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 179’765 morts et 6’781’799 cas, l’Inde avec 142’186 morts (9’796’769 cas), le Mexique avec 112’326 morts (1’217’126 cas), et le Royaume-Uni avec 63’082 morts (1’787’783 cas).

12:41

Les tests de masse ont débuté dans le canton des Grisons

Les tests de masse pour le coronavirus ont débuté vendredi dans le sud du canton des Grisons. C’est une première en Suisse. Plus de 9500 personnes se sont déjà portées volontaires pour un test gratuit.

Ce projet pilote de tests de masse est un moyen de détecter le plus grand nombre possible d’infections, ont indiqué les autorités grisonnes. Les tests sont effectuées de vendredi à dimanche dans trois régions des Grisons.

Les tests de masse ont débuté dans le canton des Grisons

 

Keystone

Dix-huit communes de Haute-Engadine, de Basse-Engadine, du Val Müstair ainsi que des vallées italophones de Poschiavo et de Bregaglia sont concernées. Au total, 35’000 personnes, touristes compris, sont visées.

Les autorités espèrent procéder à 20’000 tests entre vendredi et dimanche. Les personnes qui se font tester obtiennent le résultat 20 minutes plus tard. Le canton a aussi fait tester 100 élèves et 50 enseignants de l’école de Bonaduz. Un seul test s’est révélé positif.

12:39

Des bons d’achat pour soutenir les commerces veveysans

Afin de soutenir une économie locale affectée par la crise sanitaire, la Ville de Vevey va mettre en vente, dès lundi, 100’000 bons d’achat «Bienwenue» sous forme de carnets d’une valeur de 50 francs chacun. Le client profitera d’un rabais de 20% lors de l’achat des bons, alors que les commerces recevront une plus-value de 10% lors du remboursement.

La différence est financé par la commune à hauteur de 300’000 francs. Les bons seront valables dans près de 140 enseignes, indique vendredi la Ville de Vevey.

Le système s’inspire de l’offre WelQome qui est soutenu par l’Etat de Vaud. Il a l’avantage d’apporter une aide à la fois au commerce local et à la population impactés par les mesures prises dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les carnets de bons peuvent être achetés sur le site internet bienwenue.ch, au Bureau d’information de la commune, ainsi qu’à l’Office du tourisme.

12:35

Macron appelle les Français à «redoubler de vigilance» à Noël

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi les Français à «redoubler de vigilance» face au Covid-19 lors des réunions de famille pour Noël, car «c’est dans ces moments, quand on se relâche (…) qu’on diffuse le virus».

Au lendemain de l’annonce par le gouvernement français d’un déconfinement plus progressif qu’escompté initialement à compter du 15 décembre, le chef de l’Etat a jugé, à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, que «nous aurions été irresponsables à ouvrir et faire comme si tout se passait très bien».

12:32

La Suisse enregistre 106 décès en 24 heures

La Suisse compte vendredi 5136 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 106 décès supplémentaires sont à déplorer et 174 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 33’861 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 53’760. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 621,88 nouvelles infections pour 100’000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 373’831 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 3’019’837 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 5396 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 15’139.

11:43

La Grèce assouplit le confinement pour Noël

La Grèce va assouplir son confinement en rouvrant ses églises pour Noël, ses librairies et ses salons de coiffure dès lundi, et en réduisant la période de quarantaine des voyageurs entrant dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement, malgré un taux d’infection au coronavirus toujours élevé.

«Nos églises vont rouvrir aux fidèles pour Noël et l’Epiphanie», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas. Il a cependant précisé que neuf personnes maximum seront autorisées simultanément dans les églises et 25 dans les cathédrales.

Malgré le maintien du confinement du pays jusqu’au 7 janvier, il a annoncé la réouverture des librairies et des salons de coiffure à partir de lundi. La période de 10 jours de quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs entrant dans le pays est réduite à 3 jours à partir du 18 décembre, a-t-il ajouté.

11:38

Le Japon finalise son accord pour obtenir des vaccins d’AstraZeneca

Le Japon a finalisé son accord avec le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca afin d’acquérir au total 120 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 si son efficacité se confirmait, a annoncé vendredi le ministère nippon de la Santé.

La signature, qui fait suite à un accord préliminaire annoncé en août dernier entre Tokyo et AstraZeneca, prévoit la livraison au Japon de 30 millions de doses dès le premier trimestre 2021.

L’archipel a adopté début décembre une loi assurant que les vaccins contre le coronavirus seront fournis gratuitement à ses 126 millions d’habitants. La campagne de vaccination pourrait commencer dans le pays dès mars prochain, selon l’agence de presse Kyodo.

10:55

AstraZeneca et la Russie veulent combiner leurs vaccins

Le laboratoire AstraZeneca et la Russie ont annoncé vendredi des essais cliniques communs combinant leurs deux vaccins contre le nouveau coronavirus.

«Nous annonçons un programme d’essais cliniques pour évaluer la sécurité et l’immunogénicité de la combinaison d’ASD1222, développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et Spoutnik V, développé par l’institut de recherches Gamaleïa», a indiqué la branche d’Astrazeneca en Russie dans un communiqué, précisant que les essais seraient pratiqués sur des personnes âgés de 18 ans ou plus.

10:50

Nouveau record de décès quotidiens en Russie

La Russie a annoncé vendredi avoir dépassé pour la première fois la barre des 600 décès quotidiens dus au coronavirus, le pays étant frappé de plein fouet par la deuxième vague mais les autorités refusant toujours un confinement généralisé.

Selon le bilan quotidien dressé par les autorités sanitaires, 613 malades sont décédés durant les dernières 24 heures et 28’585 nouveaux cas ont été enregistrés, pour un total de 2,5 millions de malades et 45’893 décès.

Ce bilan reflétant une létalité moindre qu’ailleurs dans le monde est toutefois sujet à caution, les autorités ne recensant que les décès qui, après autopsie, ont pour cause première établie le coronavirus.

Le pays a commencé la semaine dernière la vaccination de sa population contre le coronavirus, commençant par les professions à risque, à l’aide de son vaccin Spoutnik V.

10:32

Marseille au bord de la crise humanitaire

Sur le cours Julien, ancien haut lieu de la vie festive marseillaise, un unique restaurant est ouvert, pour distribuer des repas gratuits aux plus démunis. Marseille, la deuxième ville de France, est au bord de la crise humanitaire, alertent des associations.

Depuis le deuxième confinement, mis en place fin octobre, Gérard Gros, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, constate «un très grand élargissement de la population dans le besoin». Les chiffres sont colossaux: chaque semaine, l’association distribue près de 85 tonnes de nourriture.

Et comme un symbole, l’ONG Action contre la faim s’est implantée à Marseille en avril, pendant le premier confinement. «Action contre la faim, je les voyais à Haïti, pas à Marseille», commente Francis Vernède, un responsable associatif régional.

09:48

Les vaccinations anticipées «ne sont pas une solution»

L’autorité sanitaire helvétique Swissmedic a rapppelé vendredi que les vaccinations anticipées n’étaient pas «une solution» en Suisse, même si des autorisations rapides de vaccins contre le coronavirus étaient «possibles».

Aux Etats-Unis, le comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA) sur les vaccins a recommandé jeudi à l’issue d’une journée d’auditions d’autoriser en urgence le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Cet avis est non contraignant et le feu vert à la mise sur le marché n’a pas encore été donné. La FDA tranchera dans les prochains jours.

Réagissant à ces nouvelles, Swissmedic a rappelé dans un communiqué que la «possibilité d’autorisation d’utilisation d’urgence pour les vaccins n’est pas prévue par la législation» helvétique. «Les autorisations de mise sur le marché correspondantes pourront être délivrées dès que les données disponibles sur la sécurité, l’efficacité et la qualité seront suffisantes», a précisé le gendarme des produits médicaux.

Ce dernier examine actuellement la demande de mise sur le marché des vaccins anti-Covid-19 de Moderna, Pfizer et Biontech ainsi que d’Astrazeneca. «Nous espérons recevoir très bientôt les réponses relatives à la sécurité des différents vaccins», a indiqué le directeur de Swissmedic, Raimund Bruhin. «Dès lors que les données à disposition permettront une première évaluation des bénéfices et des risques, Swissmedic se prononcera très vite sur l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché», a-t-il ajouté.

08:10

Roche lance son test antigénique rapide en Europe

Roche débute la commercialisation de son test antigénique du Sars-Cov-2 sur les marchés reconnaissant le marquage CE de conformité européenne. La multinationale pharmaceutique et géante du diagnostic prévoit d’accélérer ses cadences de production pour parvenir à délivrer plus de dix millions de tests par jour dès le début de l’an prochain.

Le groupe rhénan précise dans son communiqué vendredi avoir également déposé une demande d’homologation auprès du gendarme sanitaire aux Etats-Unis (FDA). Le dispositif analysable en laboratoire Elecsys Sars-Cov-2 doit notamment faciliter un dépistage de masse du virus à l’origine du Covid-19.

Le nouveau dispositif est amené à remplacer les tests PCR notamment dans les lieux où les coûts et la disponibilité de personnel médical commencent à faire obstacle à la gestion de la masse des prélèvements, anticipe Mirabaud Securities.

07:29

Australie: un vaccin stoppé suite à un faux dépistage de VIH

La mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 en Australie a été abandonnée vendredi, car des essais cliniques avaient produit un résultat faussement positif de HIV parmi des participants aux tests, a annoncé le gouvernement à Canberra.

Bien que ce vaccin se soit révélé prometteur pour contrer le nouveau coronavirus et qu’il n’y ait aucun risque de transmettre le VIH (le virus responsable du sida, ndlr) en l’administrant, son développement a été abandonné par crainte de miner la confiance de la population dans les vaccins, a déclaré le secrétaire du ministère de la Santé, Brendan Murphy.

Ce candidat vaccin, qui était encore en première phase d’essais à l’Université du Queensland, utilisait une faible quantité de protéine du VIH. Or il a déclenché une réponse d’anticorps qui pourrait interférer avec le dépistage du VIH, a expliqué le ministre de la Santé, Greg Hunt.

07:08

Sanofi et GSK annoncent que leur vaccin ne sera prêt que fin 2021

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé vendredi que leur vaccin contre le Covid-19 ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu’espéré des premiers essais cliniques.

La conduite du programme «est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées», indiquent les groupes dans un communiqué. Ils tablent désormais sur une mise à disposition d’un vaccin au quatrième trimestre de l’an prochain, alors qu’ils espéraient initialement présenter une demande d’homologation au premier semestre 2021 et livrer un milliard de doses cette même année.

Sanofi avait indiqué récemment encore qu’il comptait démarrer les tout derniers essais sur l’homme fin décembre. Toutefois, les résultats intermédiaires des premiers essais (phase 1/2) ont montré une réponse inférieure aux attentes. Si la réponse immunitaire des adultes de 18 à 49 ans est «comparable à celle des patients qui se sont rétablis d’une infection Covid-19», cette réponse est «insuffisante» chez les adultes plus âgés.

07:00

En Albanie, ruée sur le lait d’ânesse durant la pandémie

En Albanie, le lait d’ânesse est crédité de vertus immunitaires et en pleine pandémie, la demande explose pour ce produit de niche. Dans le petit pays des Balkans, c’est aussi l’occasion pour une poignée de ces animaux d’échapper à une rude vie de bête de somme.

Les clients se pressent au sud de Tirana dans une minuscule ferme nichée au creux des collines, où quelques baudets mâchent leur foin sous les arbres parés de l’orange de l’automne, tranquilles.

«La demande pour le lait d’ânesse est en forte hausse, surtout ces derniers mois, avec le nombre accru des contaminations» qui dépassent les 45’000 en Albanie, dit Elton Kikia, 37 ans. Personne n’affirme que c’est un bouclier anti-Covid mais les aficionados n’en démordent pas: proche du lait humain, il regorge de vitamines et d’oligo-éléments qui aident à renforcer les défenses naturelles.

03:07

États-Unis: 2900 morts en 24 heures

Les États-Unis ont déploré jeudi 2900 morts du coronavirus et enregistré plus de 210’000 cas en 24 heures, un nouveau très lourd bilan pour le pays confronté à une flambée de l’épidémie depuis plusieurs semaines.

Depuis une semaine, à l’exception du week-end, les chiffres de nouvelles contaminations quotidiennes sont supérieurs à 200’000. Et le nombre de décès quotidiens a dépassé les 2400 sur huit des dix derniers jours, avec jusqu’à plus de 3000 morts en une journée mercredi.

02:31

Un vaccin stoppé suite à un faux dépistage de VIH

La mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 en Australie a été abandonnée vendredi, car des essais cliniques avaient produit un résultat faussement positif de HIV parmi des participants aux tests.

Bien que ce vaccin se soit révélé prometteur et qu’il n’y ait aucun risque de transmettre le VIH en l’administrant, son développement a été abandonné par crainte de miner la confiance de la population dans les vaccins.

Ce candidat vaccin, qui était encore en première phase d’essais à l’Université du Queensland, utilisait une faible quantité de protéine du VIH. Or il a déclenché une réponse d’anticorps qui pourrait interférer avec le dépistage du VIH.

01:51

Sommet UE: le plan de relance massif sur les rails

Les dirigeants de l’UE ont ouvert la voie jeudi au plan de relance post-Covid, fondé sur un emprunt commun inédit, grâce à un compromis qui a permis de rallier Pologne et Hongrie.

L’Europe pourra emprunter solidairement pour relancer son économie, sans sacrifier le nouveau mécanisme conditionnant l’octroi de ses fonds au respect de l’Etat de droit.

Adoptés en juillet, le budget européen pour la période 2021-2027 (1074 milliards) et le plan de relance (750 milliards d’euros) étaient bloqués depuis un mois par les vetos de la Hongrie et de la Pologne.

01:08

Baisse record des émissions de CO2 suite au confinement

Les émissions de CO2 d’origine fossile ont connu une baisse record de 7% en 2020, liée aux mesures de confinement prises contre l’épidémie de Covid-19, selon le bilan annuel du Global carbon project (GCP) publié vendredi.

Le recul des émissions a été plus marqué aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Inde qu’en Chine, selon ces premières estimations. Cette baisse n’a été toutefois que temporaire et ne suffira pas à mettre les États sur la bonne trajectoire pour respecter l’accord de Paris sur le climat, avertit le rapport.

Jeudi, 10.12.2020
23:53

Un comité consultatif américain recommande l’autorisation d’un vaccin

Le comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA) sur les vaccins a voté jeudi à l’issue d’une journée d’auditions pour recommander à l’agence d’autoriser aux États-Unis le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19.

Cet avis est non contraignant, et le feu vert à la mise sur le marché n’a pas encore été donné. La FDA tranchera dans les prochains jours. Mais l’issue ne fait plus de doute et le vaccin devrait commencer à être administré aux États-Unis au début de la semaine prochaine dans les hôpitaux et maisons de retraite.

23:08

Le président argentin se fera administrer en premier le vaccin russe

Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé qu’il serait le premier citoyen du pays à se faire administrer le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 «afin que personne n’ait peur», après l’annonce jeudi d’un accord avec la Russie pour son acquisition.

«Une fois qu’il sera approuvé par l’ANMAT (Administration nationale des médicaments, des aliments et des technologies médicales), je serai le premier à être vacciné pour que personne n’ait peur», a déclaré M. Fernandez lors d’une conférence de presse à propos de ce vaccin.

Il souhaite ainsi rassurer la population et s’opposer aux détracteurs de la vaccination de masse contre le coronavirus et à ceux qui mettent en doute la fiabilité du vaccin russe.

21:22

L’Allemagne inquiète face à une hausse de contaminations

En Allemagne, la hausse du nombre d’infections au Covid-19 est «préoccupante» et «a même empiré depuis la semaine dernière», a estimé jeudi l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI), pour lequel de nouvelles restrictions doivent «être considérées» – comme l’avait déjà déclaré la chancelière Angela Merkel la veille.

Le pays a enregistré jeudi 23’679 nouveaux cas de coronavirus – un record – et 440 décès. La veille, le nombre de morts en une seule journée avait atteint un record, à 590.

L’Allemagne, présentée comme le «bon élève» de l’Europe durant la première vague au printemps, a enregistré depuis l’apparition du virus 1,2 million d’infections et plus de 20’000 morts, selon les données du RKI.

20:54

Une messe de Noël sans public à Bethléem

Suivie d’ordinaire par une foule de fidèles dans cette ville de Cisjordanie, la messe de Noël de Bethléem sera célébrée cette année sans public en raison des restrictions liées au nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas.

Chaque année, des centaines de fidèles palestiniens et étrangers assistent à la messe de minuit dans l’Eglise Sainte-Catherine attenante à la basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne.

«En raison de la pandémie et pour la sécurité de tous, la messe de minuit sera réservée aux clercs et la messe sera diffusée sur Palestine TV dans le monde entier», a dit Mahmoud Abbas lors d’une entrevue avec des responsables ecclésiastiques à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne.

20:23

Espagne: plus de 45’000 morts entre mars et mai

Le nombre de personnes décédées du Covid-19 en Espagne durant les trois premiers mois de la pandémie, entre mars et mai, a dépassé les 45’000, environ 18’000 de plus que le bilan officiel, selon un rapport de l’Institut national de la Statistique (INE) publié jeudi.

Le gouvernement ne reprendra toutefois pas ce chiffre à son compte, le seul bilan faisant foi étant celui du ministère de la Santé, qui ne comptabilise que les morts confirmés de Covid-19 grâce à un test.

Dans son total de 45’684 décès, l’INE regroupe, pour sa part, à la fois ceux pour lesquels le virus a été identifié de manière certaine comme étant la cause (32’652) de la mort et ceux pour lesquels le Covid-19 est soupçonné d’en être à l’origine en raisons de «symptômes compatibles avec la maladie».

Au plus fort de la pandémie, lorsque le système de santé était débordé, de nombreuses personnes n’ont pu être testées, faute de matériel et de personnel soignant disponible.

19:28

L’UE s’entend pour débloquer le plan de relance

Les dirigeants de l’UE, réunis en sommet, ont adopté un compromis sur l’Etat de droit. Il permet la levée des vetos hongrois et polonais sur le budget et le déblocage du plan de relance européen post-Covid, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel.

19:26

Uber demande un accès prioritaire au vaccin pour les chauffeurs

Le patron d’Uber a demandé jeudi aux Etats américains d’accorder aux conducteurs de voitures avec chauffeurs (VTC) un accès prioritaire aux vaccins contre le Covid-19 qui seront bientôt distribués dans le pays afin qu’ils puissent ensuite aider à le distribuer.

Vaccinés, les chauffeurs pourront plus facilement acheminer les agents de santé et autres particuliers chez le médecin, le pharmacien ou à l’hôpital, fait valoir Dara Khosrowshahi dans une lettre envoyée aux gouverneurs américains. «Je vous encourage à prendre en compte la nature essentielle de leur travail», y écrit-il.

Uber avait déjà envoyé début décembre, dans le cadre d’une consultation publique engagée par un comité consultatif sur la vaccination aux Etats-Unis, une missive demandant à ce que les chauffeurs soient inclus dans les premières phases de la vaccination.

France: Retour du couvre-feu à 20H00 tous les soirs, 31 décembre inclus

Un couvre-feu entrera en vigueur en France à partir du 15 décembre. Il débutera à 20h00, et non à 21h00 comme prévu jusqu’à présent en raison de la situation sanitaire, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex.

Le couvre-feu s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement. Il «sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées», a précisé le Premier ministre au cours d’une conférence de presse.

Le réveillon du 31 décembre «concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique», et «si la circulation avait continué à se réduire fortement, nous aurions pu assumer ce risque, mais ce n’est pas le cas» et nous devons «respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi, donc, le 31 décembre», a déclaré le chef du gouvernement.

 

17:46

L’Incidence baisse chez les Romands pas chez les Alémaniques

Par rapport à la semaine précédente, le nombre de cas déclarés reste similaire, selon le rapport hebdomadaire de l’OFSP publié jeudi. Un total de 27’247 cas ont été déclarés cette semaine, contre 26’279 la semaine précédente. Ce nombre a continué à baisser en Suisse romande, mais à un rythme plus lent que la semaine passée. En parallèle, le nombre de tests effectués est aussi resté stable, avec 164’119 tests cette semaine (77% de tests PCR et 23% de tests rapides).

Quant au taux de positivité, il est également resté stable: 17,8% cette semaine, contre 17,6% la semaine précédente. Ce taux a oscillé entre 13,7% et 24,8% selon les cantons.

L’incidence quotidienne pour 100’000 habitants sur 7 jours est restée quasi identique en une semaine, a encore écrit l’OFSP. Elle a diminué dans six cantons: Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais et Obwald. Elle a au contraire augmenté dans neuf cantons, tous alémaniques, comme Glaris, Saint-Gall, Nidwald, Soleure, Schwytz ou encore Thurgovie. Elle est restée constante à Fribourg et à Berne notamment.

L’incidence a de nouveau diminué d’abord dans les cantons qui enregistraient jusqu’ici un nombre de cas élevé. En revanche, une tendance à la stagnation ou à la hausse dans les cantons présentant un nombre de cas faible jusqu’ici a été observée.

 

17:45

Le nombre de chômeurs explose aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux chômeurs a explosé aux Etats-Unis la semaine dernière, poussé par la flambée des cas de Covid-19 dans le pays, au moment où les nouvelles aides du gouvernement fédéral, désormais vitales pour des millions d’Américains, se font toujours attendre. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu la semaine dernière leur plus forte hausse depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis en mars, lorsque l’économie américaine s’est brutalement arrêtée, provoquant des licenciements massifs.

Ainsi, 853’000 personnes se sont inscrites entre le 29 novembre et le 5 décembre, soit 137’000 de plus que la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

Fin novembre, la semaine de Thanksgiving, qui compte des jours fériés pour cette fête traditionnellement célébrée en famille, avait fait reculer les inscriptions. Mais cette baisse a été rattrapée ensuite, alors que les contaminations au coronavirus atteignent des niveaux jamais vus aux Etats-Unis.

 

17:04

Berne ferme la terrasse du Palais fédéral la nuit

La Ville de Berne a décidé de fermer la nuit les week-ends la terrasse du Palais fédéral jusqu’à nouvel ordre. Le lieu était dernièrement le théâtre de rassemblements et de fêtes.

La municipalité a pris cette décision, après discussion avec la police cantonale bernoise et les autorités fédérales, a-t-elle indiqué jeudi. Samedi dernier, la police avait dû disperser environ 300 personnes, qui ne respectaient pas les distances sanitaires, à cet endroit.

A son arrivée, la patrouille de police avait aussi été confrontée à une bagarre entre plusieurs personnes. Elle a dû recourir à du spray au poivre pour interrompre la dispute. Un jeune homme a été interpellé pour contrôle puis relâché.

 

16:59

Le référendum contre la loi Covid en passe d’aboutir

Le référendum contre la loi Covid-19 devrait aboutir. Les 50’000 signatures nécessaires ont été recueillies en un peu moins de deux mois, indique l’association «Les amis de la Constitution». Et d’autres feuilles de signatures continuent d’arriver.

Le porte-parole de l’association, Christoph Pfluger, contacté par Keystone-ATS, a confirmé jeudi les informations de Blick.ch: «Je suis certain que nous serons en mesure de faire aboutir ce référendum», a-t-il déclaré. Et d’ajouter que pour cela, l’expérience montre qu’il faut environ 55’000 signatures vérifiées par la Chancellerie fédérale.

 

 

Le comité référendaire veut empêcher que les pouvoirs d’urgence du Conseil fédéral pendant la pandémie soient légitimés rétroactivement et prolongés jusqu’à fin 2021. La loi Covid-19 est actuellement en vigueur, et le Parlement débat déjà d’une révision de la loi.

La loi Covid-19 est inutile, soulignent les critiques, car la majorité de la loi traite de prestations financières que le Conseil fédéral peut réglementer par des arrêtés fédéraux, même sans pouvoirs d’urgence. Et si la pandémie recommençait, le Conseil fédéral pourrait promulguer de nouveaux arrêtés d’urgence, estime le comité référendaire.

16:40

Une «pandémie de la faim» plus grave que le virus

En recevant le Nobel de la paix à distance à cause de la crise sanitaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est inquiété jeudi d’une «pandémie de la faim». Selon lui, ses effets seraient potentiellement plus graves que le Covid-19.

«En raison des nombreuses guerres, du changement climatique, de l’utilisation généralisée de la faim comme arme politique et militaire – et d’une pandémie mondiale qui aggrave tout ça de façon exponentielle – 270 millions de personnes s’acheminent vers la famine», a prévenu le chef du PAM, l’Américain David Beasley. «Ne pas satisfaire leurs besoins provoquera une pandémie de la faim qui occultera l’impact du Covid», a-t-il affirmé, après avoir retiré son masque, dans des propos retransmis depuis le siège de l’agence onusienne à Rome.

 

M. Beasley s’est indigné de «ce qui pourrait être le moment le plus ironique de l’Histoire moderne». «D’un côté, après un siècle de progrès massifs dans l’élimination de l’extrême pauvreté, 270 millions de nos voisins sont aujourd’hui au bord de la famine», a-t-il dit.

«De l’autre, il y a 400’000 milliards de dollars de richesses dans notre monde aujourd’hui. Même au plus fort de la pandémie de Covid, en seulement 90 jours, 2700 milliards de dollars supplémentaires de richesses ont été créés. Et nous n’avons besoin que de 5 milliards de dollars pour sauver de la famine 30 millions de vies», a-t-il ajouté.