Allemagne Le «parfait bébé nazi» était en réalité juif

Alors qu’elle n’avait que six mois, Hessy Taft a été choisie pour incarner le parfait bébé aryen de la propagande nazie. Dans les années 30, elle est ainsi apparue sur des cartes postales, des affiches ou encore des couvertures de magazine. Le quotidien allemand Bild vient de révéler que l’intéressée était juive en réalité. «Maintenant je peux rire de cette histoire, mais si les Nazis avaient découvert ma véritable identité, je ne serais pas là aujourd’hui », a-t-elle confié au journal.

En 1935, la mère de Hessy Taft emmène son bébé chez un célèbre photographe à Berlin. Surprise: quelques mois plus tard, elle découvre qu’elle fait la une d’un magazine dirigé par un ami de Hermann Göring. Lorsqu’elle demande des comptes au professionnel, il lui explique qu’il a proposé le cliché à l’occasion d’un concours pour trouver le «parfait bébé aryen», en toute connaissance de cause! «Je voulais ridiculiser les Nazis», a-t-il déclaré. Joseph Goebbels aurait lui-même choisi le portrait de Hessy Taft.

Un goût de revanche

Persuadée que son bébé serait tué si la vérité éclatait, la maman, désespérée, l’a caché jusqu’en 1938. Cette année-là, toute la famille quitte l’Allemagne vers la Lettonie puis la France. Elle s’installera définitivement en 1949 aux Etats-Unis.

C’est là que vit toujours Hessy Taft. A 80 ans, elle a enfin révélé toute la vérité. Elle a récemment présenté au Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, une copie du journal dont elle avait fait la couverture et a déclaré: «Je ressens comme une revanche. Une sorte de satisfaction».

(Newsnet)