Menace: Pékin et Séoul réitèrent leur hostilité au nucléaire nord-coréen

Le président chinois et la présidente sud-coréenne ont réaffirmé jeudi leur opposition résolue aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord. Ils se sont aussi engagés à boucler d’ici la fin de l’année leurs discussions sur un accord de libre-échange.

La visite du président chinois Xi Jinping à Séoul, lors de laquelle il a rencontré pour la cinquième fois la présidente sud-coréenne Park Geun-hye depuis son élection l’an dernier, visait entre autres à assurer les Sud-Coréens de la volonté de Pékin de dissuader Pyongyang de persévérer sur la voie du nucléaire militaire.

«Les deux parties ont réaffirmé leur position, à savoir qu’elles sont catégoriquement opposées à la mise au point d’armes nucléaires dans la péninsule coréenne», lit-on dans un communiqué commun.

«Pourparlers à six» rompus

La Corée du Nord a d’ores et déjà mené à bien plusieurs essais nucléaires. Les «pourparlers à six» portant sur son programme atomique militaire, qui se déroulaient à Pékin, ont été rompus en 2008. Depuis lors, Pyongyang a affiché l’intention d’y retourner, mais Séoul et Washington n’ont guère envie de reprendre ce cycle de négociations.

La Chine et la Corée du Sud ont engagé des négociations en 2012 sur un accord de libre-échange. Mais elles peinent à surmonter les obstacles touchant aux droits de douane sur les produits industriels et agricoles.

(ats/Newsnet)