VERS UN RÈGLEMENT DÉFINITIF DU PROBLÈME ISRAÉLO PALESTINIEN – UN ULTIME CHALLENGE !!!

 

 

En dépit de l’activisme des extrémistes tant israéliens que palestiniens, le large consensus  entre les puissances politiques de ce monde et l’ONU sur le gel de la colonisation (en Cisjordanie et Jérusalem Est) et sur la création d’un État palestinien autorisait beaucoup d’espoir ; mais hélas, les violences au niveau de la Mosquée Al-Aksa tendent à tout remettre en question ; en effet, après plus de cinq décennies de politique belliciste et d’irrespect des résolutions du Conseil de Sécurité, il serait vraiment naïf de croire qu’Israël puisse obtempérer, en dehors d’un mécanisme contraignant impliquant forcément son éternel mentor (l’Amérique) détenteur d’un droit de véto.

Au demeurant, nous persistons à croire au rôle incontournable du Conseil de Sécurité dans la résolution des conflits, mais aussi à la nécessité absolue de faire respecter toutes ses résolutions par tous les moyens nécessaires et suffisants. Et à ce titre, de rappeler que l’embargo constitue une arme particulièrement efficace, pouvant aller de la rupture des relations diplomatiques à l’embargo économique ; et en vérité, s’il est respecté par tous, il ne sera plus nécessaire d’utiliser la force comme méthode de résolution des conflits.

Rappelons aussi que le conflit israélo palestinien n’est pas de nature confessionnelle ; ainsi, l’Organisation de la conférence Islamique (OCI) doit continuer à appeler les palestiniens à plus de retenue et à condamner la violence sous toutes ses formes (Intifada, tirs de roquettes, etc.) ; et toutes les actions qu’elle entreprendrait devraient donc forcément s’inscrire dans le cadre du plan onusien de résolution du conflit ; ce d’autant qu’il est conforme dans ses principes avec celui préconisé par l’Islam : ‘’combattre solidairement le belligérant récalcitrant, jusqu’à ce qu’il s’amende’’ (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât).

Oui, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. Et c’est dire que les pays musulmans doivent donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique (chiite ou sunnite) et s’engager résolument à l’élaboration  d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable.

Il est donc grand temps de gérer autrement le problème israélo palestinien afin de tourner cette douloureuse page. Et dans cette perspective de résolution d’une problématique aussi complexe et qui, véritablement, échappe à l’approche psychosociologique et géostratégique classique, il n’est guère superflu de solliciter l’éclairage religieux, ce d’autant qu’il y’a une convergence biblique et coranique à ce sujet ; et cela devrait permettre de comprendre, entre autres, les véritables raisons de la récurrence des troubles qui fait que même les observateurs les plus matérialistes ne sont pas loin de parler de ‘’malédiction’’, confirmant ainsi les prédictions de Jésus Christ rapportées dans l’Évangile [(Luc 13 : 34-35) ; (Luc 19 : 41-44)] ; et c’est ainsi que le Coran a donné, il y’a quatorze siècles, l’explication la plus  ’’rationnelle’’ de la récurrence de ces troubles au Proche et Moyen Orient :

(64) Les ‘’fils d’Israël’’ (les Juifs) disent : «  La main de Dieu est fermée ! ». Que leurs propres mains soient fermées et qu’ils soient maudits à cause de leurs paroles. … Nous (Dieu) avons suscité, parmi eux, l’hostilité et la haine, jusqu’au ‘’Jour de la Résurrection’’. Et chaque fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent de corrompre la terre. Et Dieu n’aime pas les corrupteurs. (5. La Table Servie : 12-13 … 64 – Al-Mâ.idah)

Oui, c’est ce dernier verset (verset 64) qui explique, entre autre, la division des juifs et le caractère récurrent des troubles au Proche et Moyen Orient ; de plus, il montre très clairement que c’est la volonté d’Israël d’embraser cette région qui va paradoxalement éteindre le feu et la pacifier – Un défi coranique !!!

Et pourtant, le peuple juif a connu une période bénie, très faste, confirmée par le Coran (7. Al Araf : 137 – Al-Arâf). Mais, après cela, les juifs rompirent l’Alliance avec Dieu et ses Envoyés, alors qu’ils étaient explicitement avertis de tous les maux qui les frapperaient s’ils désobéissaient ; et tous ces maux (‘’plaies’’, ‘’pestes’’ et autres calamités) sont explicitement mentionnés dans la Bible, en guise de Signes divins – et donc de rappel et d’appel à la clairvoyance (Deutéronome 28 : 1-2 … 15 … 45-46 … 62 … 64).

En vérité, la destruction de Jérusalem, prédite par Jésus Christ, était doublée d’un message d’espoir et d’espérance ; ceci entrait, avec d’autres phénomènes effrayants, dans le cadre des signes annonçant la venue du ‘’Fils de l’Homme’’ (et donc du  ‘’Royaume de Dieu’’), pour sauver l’humanité (Luc 21 : 5-36). Oui, cet avènement du ‘’Fils de l’Homme’’ prédit par Jésus Christ, annonçaient l’avènement de l’ « Esprit de Vérité » qui devait parachever la religion de Dieu et éclairer donc toutes choses (Jean 16 : 12 – 13). Malheureusement, quand celui-ci qu’ils attendaient est venu, ils l’ont traité d’imposteur. Au demeurant, le terme ‘’Fils de l’Homme’’ est parabolique et désigne aussi bien Jésus (lors de son premier avènement), le Prophète Mouhammad (PSL), Jésus (lors de son second avènement) et le Mahdi qui est leur ‘’ultime’’ confirmateur et preuve décisive.

En vérité, le Prophète (PSL) était venu pour délivrer l’humanité, mais malheureusement, les juifs se détournèrent et le traitèrent d’imposteurs, comme ils le firent auparavant avec Jésus fils de Marie ; et véritablement, c’est cela qui leur a valu tout ce qu’ils ont enduré comme souffrance. Ainsi, avec l’avènement du Mahdi, l’ultime ‘’sauveur de la fin des temps’’, les Juifs qui ont vraiment trop souffert, ont une ultime chance de délivrance. Oui, il y a une convergence parfaite de  tous les ‘’Textes Sacrés’’ sur la mouvance intangible de paix, en rapport avec cet avènement – une trêve universelle en perspective, qui autorise un espoir légitime de règlement du problème israélo-palestinien, à une échéance relativement très proche – Il y va même de la crédibilité du Prophète (PSL). Il est donc grand temps qu’Israël comprenne le sens du temps et sache pour de bon qu’il a tout à gagner en optant pour une politique de paix et de justice ; il doit donc renoncer à sa logique belliciste et à la colonisation, et envisager l’existence très prochaine d’un État Palestinien avec sa capitale à Jérusalem Est ; cela ne peut que lui être profitable, mais aussi à toute la région, voire toute la planète. Et donc Israël ! Aide-toi, et l’Amérique et le Ciel t’aideront !!!

Voilà donc une perspective certes heureuse, mais aussi redoutable du fait de la proximité de l’Heure (fin du monde) ; oui, une courte période bénie qu’il faut savoir gérer avec lucidité et clairvoyance – Un miel amer !!!

https://docs.google.com/document/d/1bKtuy5gcCuLRdGAjkb_Y8jZiE4YAC1avcNGOzxp7E1A/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès