
- Bonne nuit! Quelle soirée! C’est la fin de ce direct, merci à tous de nous avoir suivi si nombreux. On se retrouve demain dès 21h30 pour la deuxième demi-finale de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et l’Argentine. Bonne nuit à tous.
- Réaction «Je voulais voir le peuple du Brésil sourire. Tout le monde sait que c’est important pour moi de voir le Brésil heureux grâce au foot», a déclaré David Luiz, les yeux rougis. «Ils méritent leur victoire, ils étaient meilleurs que nous. Ils se sont mieux préparés que nous. C’est un jour de très grande tristesse», a-t-il conclu.
- Après match Humiliée sur ses terres, la Seleçao jouera donc la petite finale samedi à 22 heures. Face à l’Argentine ou les Pays-Bas?
- Réactions Suspendu ce soir, Thiago Silva vient réconforter David Luiz, capitaine d’un soir, en larmes sur la pelouse.
- 92′
Fin C’est terminé à Belo Horizonte! Les Brésiliens sont sur les genoux et implorent les cieux sur la pelouse. Le public siffle fort.
- 90′
But! 7:1 GOOOOAL de Oscar! A la limite du hors-jeu, il se joue de Boateng et fusille Neuer.
- 90′ Lancé en profondeur, Ozil rate le 8-0 d’un rien.
- 87′ A noter, la très intéressante entrée en jeu de Schurrle: deux tirs, deux buts. Titulaire en finale dimanche?
- 85′ Tweet Devant sa télévision, Novak Djokovic n’en croit pas ses yeux.
- 82′ Et voilà que les supporters brésiliens font des “Olé” sur les passes allemandes à Belo Horizonte…
- 80′ Selon un confrère de 20 minutes, version française, la tristesse est immense en salle de presse.
- 79′
But! 7:0 GOOOOOOOOOOOAL de Schurrle! Sur la gauche de la surface, Schurrle loge un tir splendide sous la latte de Julio Cesar. Le public brésilien applaudit la Mannschaft à Belo Horizonte.
- 77′
Changement Joachim Löw veut préserver ses titulaires pour la finale de dimanche. Après Klöse, Khedira est remplacé par Draxler.
- 75′ Stat
- 72′ Ralenti Le sixième but de Schurrle.
- 70′
Changement Juste après le but, Scolari a sorti Fred, encore transparent ce soir. Willian vient d’entrer.
- 69′
But! 6:0 GOOOOOOOOOOOAL de Schurrle! Dans la surface, Lahm centre au point de penalty. Schurrle reprend sans contrôle et trompe Julio Cesar. Le calvaire brésilien continue.
- 68′
Carton jaune Dante prend un jaune pour un vilain tacle sur son coéquipier du Bayern Munich Müller. A quoi bon faire ce geste maintenant?
- 67′ Schweinsteiger et Schurrle se présentent tous les deux devant Julio Cesar. Et trouvent le moyen de ne pas marquer…
- 64′ Incidents Au Brésil, les larmes de déception en début de match ont laissé place à la colère. Les premiers incidents viennent d’éclater à São Paulo.
- 62′
Carton jaune Maicon se laisse tomber et prend un jaune. Neuer continue de faire son show dans les airs. Impressionnant le portier allemand.
- 60′ Frappe enroulée pied gauche de Müller à l’entrée de la surface. Julio Cesar s’envole pour la sortir de la lucarne.
- 58′
Changement Miroslav Klose, 36 ans, et désormais meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, est remplacé par Schurrle.
- 55′ Vous avez raté les buts? Bon, avec quatre buts en cinq minutes toute à l’heure, on a pas eu le temps de vous montrer les ralentis.
- 53′ Les Allemands dorment… Paulinho met le feu sur la gauche de la surface. Il frappe par deux fois mais Neuer est lui bien réveillé. Parade géniale.
- 52′ La déception des supporters brésiliens…
- 51′ Les Brésiliens sont revenus avec la ferme intention de ne pas en prendre dix. Fred trouve Ramires qui essaie de centrer sur Oscar. Neuer s’interpose.
- 49′ Stat La Mannschaft en première période, c’est sept tirs cadrés et cinq buts.
- 48′ Oscar, puis Fred, plonge dans la surface allemande. Monsieur Rodriguez ne bronche pas.
- 47′
Changement Pour le Brésil, Paulinho entre pour Fernandinho et Ramires remplace Hulk.
- 46′
Changement C’est reparti à Belo Horizonte! Et trois changements à la pause. Mertesacker remplace Hummels côté allemand.
- Mi-temps Avec ses coéquipiers de l’AS Monaco, Radamel Falcao n’en revient toujours pas.
- 45′
Fin C’est la pause à Belo Horizonte sur ce score sans appel de 5-0 pour l’Allemagne! Une première mi-temps cauchemardesque pour la Seleçao qui a encaissé 5 buts en 18 minutes. La Mannschaft a récité son football. Des supporters brésiliens ont déjà quitté l’enceinte…
- 43′ On risque fort de battre le record de tweets pour un match. La twittosphère explose en ce moment.
- 40′ Difficile de commenter ce qui se passe sur le pré. Le Brésil est dans le camp allemand. La frappe de Oscar est contrée.
- 37′ Twitter
- 35′ La Seleçao est en perdition. La Mannschaft se balade, il y a zéro marquage.
- 32′ On assiste très clairement à un moment historique. Le Brésil est mené pour la deuxième fois par plus de 4-0 en Coupe du Monde. Sur le 2-0 allemand, Klose est devenu seul le meilleur buteur de l’histoire de la compétition.
- 30′ Ralenti Le cinquième but de Khedira.
- 29′
But! 5:0 Ca ne s’arrête plus! Action à trois à l’entrée de la surface, Khedira hérite du cuir en retrait et prend Julio Cesar à contre-pied.
- 26′
But! 4:0 ET ENCORE UN BUT ALLEMAND! La Seleçao est humiliée en cinq minutes. Cette fois-ci, Khedira décale parfaitement Kroos dans la surface, qui trompe Julio Cesar. Le visage de Fred après le but…
- 24′
But! 3:0 ET GOOOOOOOOOOOOOAL de Kroos! Sur un centre de la droite de Lahm, le ballon traverse toute la surface, Müller manque sa reprise, et c’est Kroos en bout de ligne qui marque d’une volée du gauche!
- 23′
But! 2:0 GOOOOOOOOOOOOOAL de Klose! Superbe action collective, Müller embarque Marcelo avec lui pour libérer Klose dans la surface qui frappe sur Julio Cesar. Le gardien repousse le tir mais Klose conclut en deux temps.
- 22′ Frappe de Klose pied gauche à l’entrée de la surface. C’est trop écrasé.
- 20′ La Seleçao tente de trouver l’ouverture dans la défense allemande. Mais Oscar et Bernard pour le moment, c’est pas terrible.
- 17′ Ca chauffe! Marcelo déborde dans la surface et s’écroule dans un contact avec Lahm. Le Brésilien réclame un penalty, Boateng un carton pour simulation. Le ton monte.
- 15′ Stat Thomas Müller, 10 buts en 12 matches de Coupe du monde.
- 13′ Comme face à la France, la Mannschaft ouvre le score très tôt. Espérons pour l’intérêt de la partie que la Seleçao égalise vite. Face aux Bleus, les hommes de Löw avaient tout verrouillé après le but de Hummels…
- 12′ Ralenti Le cinquième but de Thomas Müller dans ce Mondial.
- 11′
But! 1:0 GOOOOOOOOOOOAL de Thomas Müller! Sur un corner, le buteur allemand se retrouve seul au second poteau et n’a plus qu’à crucifier Julio Cesar. Coup de froid sur Belo Horizonte!
- 7′ Première incursion sérieuse de la Mannschaft. Sur le côté droit, Müller centre Ozil dans la surface. Le joueur d’Arsenal remet sur Khedira qui voit sa volée contrée.
- 5′ Stat
- 3′ Le Brésil pousse d’entrée de jeu. Marcelo tente sa chance de loin sur son flanc gauche. Ca passe à droite du montant gauche de Neuer.
- 2′ Premier corner brésilien. C’est repoussé par Boateng au premier poteau.
- 1′
Début C’est parti à Belo Horizonte! L’Allemagne, en maillot noir, donne le coup d’envoi. Le Brésil est dans son traditionnel maillot jaune.
- Ralenti
- Arbitre L’arbitre de la rencontre de ce soir est Mexicain. Il s’agit de Monsieur Marco Rodriguez.
- Hymnes
- Hymnes Les deux sélections viennent d’entrer sur la pelouse de l’Estadio Mineiro de Belo Horizonte. Place aux hymnes!
- Lundi A revoir, les conférences de presse des deux sélectionneurs hier.
- Echauffement Le Brésil et l’Allemagne étaient à l’échauffement il y a quelques minutes.
- Composition
Voici les dispositifs des deux sélections ce soir.
- Löw ne change rien Du côté des Allemands, le sélectionneur Joachim Löw a décidé de titulariser Klose en pointe, reconduisant le onze qui a défait la France en quart de finale (1-0). C’est la première fois du tournoi qu’il aligne deux fois la même équipe -voir la compo plus bas-.
- Bernard pour Neymar Bernard, le petit attaquant du Shakhtar Donetsk, remplace Neymar. Luiz Felipe Scolari a opté pour un choix offensif, remplaçant la star poste pour poste par un joueur véloce et habile. Le sélectionneur avait fait des essais avec trois milieux défensifs. Comme attendu, le défenseur du Bayern Munich Dante remplace Thiago Silva au sein de la charnière centrale et Luiz Gustavo fait son retour au milieu au détriment de Paulinho, Fernandinho conservant sa place dans le onze.
- Composition Le onze allemand: Neuer; Lahm, Boateng, Hummels, Höwedes; Khedira; Schweinsteiger, Kroos; Müller, Özil, Klose.
- Composition Le onze brésilien: César; Maicon, Dante, Luiz, Marcelo; Gustavo, Fernandinho, Hulk, Oscar, Bernard; Fred.
- Avant match La plupart des membres de la délégation brésilienne, dont les sélectionneur Luiz Felipe Scolari et les joueurs, portaient une casquette «#Força Neymar» (courage Neymar) en arrivant au stade du Mineirao de Belo Horizonte.
- Les chiffres du match
- Avant match
Ronaldo fut le héros de la dernière confrontation Brésil-Allemagne en Coupe du monde: il inscrivit les deux buts de la Seleçao, victorieuse (2-0) en finale du Mondial 2002, à Yokohama (Japon).