Terrorisme: Un attentat à la bombe fait huit blessés en Tanzanie

L’attentat a visé un restaurant indien situé dans un quartier chic d’Arusha, fréquenté par des étrangers et des membres de l’élite locale.

«Nous ne savons pas qui sont les assaillants, mais nous ne soupçonnons aucune implication des shebab», a affirmé Issaya Mngulu, haut responsable de la police nationale.

«Il n’y a pas eu de mort, mais huit personnes ont été blessées dont l’une est dans un état grave», a déclaré Issaya Mngulu, précisant que «tous les blessés sont des Tanzaniens». «C’était un engin explosif improvisé lancé à travers une fenêtre», a-t-il affirmé. Deux suspects de nationalité tanzanienne ont été arrêtés, a indiqué le responsable de la police, sans plus de détails.

Cible d’attentats

Arusha est l’un des pôles du tourisme en Tanzanie, un secteur économique important pour ce pays d’Afrique de l’Est. La ville a été récemment le théâtre de plusieurs attentats. Le 3 juillet, deux personnes ont été blessées dans un attentat à la bombe contre la maison d’un chef musulman local, a indiqué le haut responsable de la police. Six suspects ont été arrêtés, tous des Tanzaniens.

En juin 2013, trois personnes avaient été tuées par l’explosion d’une grenade lancée dans la foule d’un meeting du principal parti de l’opposition tanzanienne.

Le mois précédent, Arusha avait été le théâtre d’un autre attentat à la grenade, lancée au milieu de fidèles chrétiens réunis sur le parvis d’une église, tuant trois personnes et en blessant 64. Aucun lien n’a jusque-là été établi entre ces attaques, dont les auteurs n’ont pas identifiés.

Shebabs pas soupçonnés

Les islamistes somaliens shebab ont perpétré une série d’attaques dans des pays de la région, mais la police tanzanienne a indiqué ne pas les soupçonner pour l’attentat de lundi soir. Contrairement au Kenya, régulièrement attaqué par ces islamistes, la Tanzanie n’a pas envoyé de troupes combattre les shebabs en Somalie au sein de la force de l’Union africaine, l’Amisom.

(ats/Newsnet)