DÉBAT: L’idée de prisons suisses au Maroc traverse déjà la Méditerranée

La semaine dernière, Le Matin faisait part des différentes initiatives auxquelles la Suisse pourrait avoir recours afin de désengorger ses prisons.

Parmi celles-ci, l’idée chère au conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet de reconduire les criminels dans leur pays d’origine, notamment au Maroc.

«La Suisse préserve son image clean »

De l’autre côté de la Méditerranée, l’idée s’est ancrée. Le quotidien national algérien La Liberté affirme sur son site: «La Suisse va délocaliser des prisons au Maroc».

«Dans une première étape, il s’agira de reconduire des criminels marocains et des binationaux maroco-suisses vers des prisons marocaines. Et si ça marche, d’autres prisonniers suivront» croit savoir la rédaction du pays voisin.

En plus de l’argument financier, le site note qu’ainsi, «la Suisse préserve son image clean et compte également réduire la criminalité sur son territoire: derrière les barreaux au Maroc, ce n’est pas comme en Suisse.»

La Belgique avant la Suisse

Le portail d’informations marocain H24 se demande si le pays nord africain est le «nouveau paradis de la délocalisation carcérale».

«Cette solution est loin d’être une trouvaille. La Belgique (…) a déjà envoyé certains prisonniers compléter leur peine de prison dans une institution carcérale du royaume» note le site marocain.

«Ceci permettrait à la confédération helvétique de ne plus avoir à se soucier des Marocains et des Kosovares, mais aussi de ne plus s’occuper des binationaux.» commente pour sa part le site spécialisé dans l’actualité africaine Afriquinfos.

(Newsnet)