
Ce matériel nucléaire peut servir «à la fabrication d’armes de destruction massive». Près de 40 kg de composants à base d’uranium étaient stockés dans le centre de recherches de l’université, a écrit l’ambassadeur irakien à l’ONU, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’organisation Ban Ki-moon le 8 juillet et dont Reuters a pris connaissance mercredi.
«Les groupes terroristes se sont emparés de matériel nucléaire dans les sites qui ont échappé au contrôle de l’Etat», dit l’ambassadeur. Selon lui, ces composants peuvent servir «à la fabrication d’armes de destruction massive».
Présence d’uranium enrichi?
D’après une source gouvernementale américaine au fait du dossier, il est cependant peu probable que les composants contiennent de l’uranium enrichi, et donc qu’ils puissent servir à fabriquer une bombe sale.
Dans sa lettre, l’ambassadeur irakien appelle la communauté internationale à aider les autorités de Bagdad à «écarter la menace de l’utilisation (des composants nucléaires) par les terroristes en Irak et à l’étranger».
(ats/Newsnet)