Proche-Orient: Mahmoud Abbas demande la protection de l’ONU

Mahmoud Abbas a remis une lettre au coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry. Ce document est prévu pour le secrétaire général Ban Ki-moon pour «placer officiellement l’Etat de Palestine sous le régime de protection internationale de l’ONU», a dit l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Il réclame aussi le lancement immédiatement d’une commission d’enquête.

Le président Abbas a déjà demandé à la Suisse, dépositaire de la 4e Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre, de réunir les parties contractantes afin de leur demander de sanctionner Israël en tant que «puissance occupante» et responsable de la sécurité des civils.

La direction palestinienne souhaite également demander une réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève à propos de la dégradation des conditions à Gaza et des violations par Israël du droit international et de la législation humanitaire internationale.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait appelé samedi Israël et le Hamas à mettre un terme aux hostilités et à respecter le droit international.

Ballet diplomatique

Les Européens vont tenter d’arracher une trêve dans le conflit, en envoyant la semaine prochaine dans la région deux de leurs ministres des Affaires étrangères, dont celui de l’Italie qui préside actuellement l’Union européenne.

La cheffe de la diplomatie italienne Federica Mogherini, dont le pays préside l’UE, va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas. Son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier doit se rendre lundi sur place.

(ats/Newsnet)