Proche-Orient Les civils fuient Beit Lahiya avant de nouvelles frappes israéliennes

Au sixième jour de l’offensive contre les combattants islamistes, les responsables palestiniens parlent d’au moins 160 tués.

«Ceux qui ne se plieront pas aux injonctions mettront en danger leurs vies et celles de leurs familles. Attention!», a averti Tsahal dans des tracts largués sur Beit Lahiya.

Les tracts destinés à cette ville où vivent 70’000 Palestiniens stipulent que les civils de trois de ses dix quartiers devaient «évacuer leurs habitations» et se diriger plus au sud, avant midi.

Des responsables de l’ONU ont déclaré que 4000 habitants de Beit Lahiya s’étaient réfugiés dans la ville de Gaza, où ils ont été installés dans huit écoles gérées par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Des milliers de Gazaouis ont fui le nord de l’enclave, emportant ce qu’ils pouvaient avec eux, selon des journalistes de l’AFP sur place. Beaucoup n’avaient pas vu les tracts mais avaient choisi de partir après une nuit d’épouvante.

Première incursion au sol

Dimanche, les frappes ont fait trois tués, dont un adolescent de 14 ans, selon les secours palestiniens. Le bilan s’établit désormais à plus de 160 tués et plus d’un millier de blessés depuis mardi.

A l’aube, un commando de marine israélien a pour la première fois fait une incursion au sol, débarquant sur une plage pour détruire un site de lancement de roquettes. Les membres du commando ont endommagé le site et les activistes palestiniens ont riposté, blessant quatre militaires, ont déclaré des porte-parole de Tsahal.

Depuis samedi minuit, Israël a effectué plus de 20 raids aériens. Tsahal a mené 1320 raids en six jours dans la bande de Gaza, dont la moitié contre des sites de tir de roquettes et le reste contre des centres de commandement, des fabriques de roquettes, des entrepôts et des tunnels de contrebande.

Samedi soir, un raid aérien israélien sur la maison du chef de la police a fait 17 tués, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé. Cette attaque est la plus meurtrière dans le territoire côtier palestinien depuis le début des frappes israéliennes. Une source proche du mouvement Hamas a précisé que le chef de la police se trouvait dimanche soir dans un état critique.

L’Etat hébreu a totalisé une cinquantaine de projectiles tombés sur son territoire depuis samedi minuit. Dix autres ont été détruits par la défense anti-aérienne. Une nouvelle salve de roquettes à longue portée a été tirée, et les sirènes ont retenti dimanche matin à l’aéroport de Tel Aviv.

(ats/Newsnet)