
Entre « Benno Bok Yaakar » et « le choix de Tambacounda », la bataille sera à coup sûr épique. Ce mardi, au cours de l’inauguration de son quartier général du Plateau, Yaya Dia, le candidat tête de liste proportionnelle départemental du « choix de Tambacounda » a mis les petits plats dans les grands. L’on s’est engagé à faire mordre la poussière à Benno Bok Yaakar le 23 janvier prochain.
Du beau monde, il y en avait ce mardi au quartier Plateau. Yaya Dia inaugurait son quartier général. Le candidat tête de liste proportionnelle au scrutin départemental du 23 janvier prochain promet de faire boire le calice jusqu’à la lie à ses principaux adversaires de la coalition Benno Bok Yaakar. Il avait vraiment mobilisé du monde, surtout des femmes, le tout agrémenté par de belles envolées lyriques de cantatrices aux voix de rossignol.
Vieux Ndiaye, Ibrahima Dramé, Oumar Mballo, Bouna Cissokho, tous connus pour être des inconditionnels de Me Sidiki Kaba étaient là, et ils ont tous affirmé la même chose au parloir, tout en indiquant que le bilan jugé squelettique du maire sortant leur faciliterait la tâche.
Mme Bâ Oumou Diallo aussi était de la partie, elle réussi à haranguer ses camarades femmes en les appelant à maintenir le cap de la mobilisation pour le sacre de la liste affectueusement appelée de ce côté, « le choix de Tambacounda ». L’imam Djiby Ly était aussi là, du début à la fin, l’on pouvait aisément lire sur son visage, cette volonté d’en découdre avec « celui là qui aurait voulu leur imposer des hommes ».
Sina Cissokho, le candidat tête de liste départemental était l’absent le plus présent.
Bouclant la boucle, le très populaire candidat tète de liste au à la mairie de Tambacounda, Papa Banda Dièye, a réaffirmé l’engagement de tous derrière le président Macky Sall. Seulement, arguera-t-il, cette situation créée par les resposnables au sommet de la coalition Benno Bok Yaakar, consistant à ne pas envoyer dans les starting blocks celui qu’ils voyaient à la tête du conseil municipal, mérite une réponse appropriée, celle d’envoyer paître ceux sur qui ils ont porté leurs choix. Sous ce rapport, ajoutera-t-il, avec la mobilisation qu’il ne cesse de voir, la messe semble être dite pour leurs adversaires.
Auparavant, Yaya Dia mis au défi le candidat tête de liste départemental de la coalition Benno Bok Yaakar dans son antre du quartier Plateau non sans remercier vivement les femmes pour leur très forte mobilisation. « Apprenez dores et déjà à reconnaître le bulletin de notre liste », leur a-t-il demandé.
Pour rappel les membres du « Choix de Tambacounda » se jettent à l’eau sous la bannière du parti socialiste.
Boubacar D TAMBA.