
A l’instar des autres régions du pays, Tambacounda a aussi célébré ce mercredi la journée internationale de la Douane. Cette année le thème retenu est : « l’accélération de la transformation numérique en développant une culture de la donnée et un écosystème performant », et la cérémonie a été présidée par le gouverneur Oumar Mamadou Baldé.
Les actions phares déroulées par le gabelous l’année dernière tout comme les défis, les perspectives ainsi que la collaboration des partenaires et des populations et des partenaires, ont été mis en relief au cours de cette journée.
L’on retiendra qu’en marge de cette activité, les soldats de l’économie, en collaboration avec ceux du feu, ont procédé au traditionnel exercice d’incinération de la drogue et des produits impropres à la consommation saisis. 3 tonnes 986 kg kg de chanvre indien et 20 cartons de cigarettes ont été effectivement réduits en cendres et 3 individus sont interpelés et traduits en justice.
Selon le colonel Saliou Diouf, le directeur régional Sud-est, au moins deux facteurs peuvent expliquer la baisse constatée dans les quantités de drogue par rapport aux années précédentes, soit les douanes ont été moins performantes ou bien elles ont été plus qu’efficaces pour empêcher les dealers de tourner en rond. Le colonel Diouf s’est félicité du dynamisme de ses hommes et de la bonne collaboration des forces de sécurité et de défense mais, notera-t-il, le caractère étendu de la région naturelle du Sénégal oriental et la porosité des frontières que le pays partage avec 5 pays de la sous région, n’est pas pour leur faciliter la tâche.
Modjo BA, Stagiaire






