
Tout comme Macky Sall, avec l’affaire de la drogue dans la Police, le Président Abdoulaye Wade, a lui aussi été mouillé, dans le scandale dans la gendarmerie, ce, pour avoir fermé les yeux sur des pratiques dont il aurait eu connaissance.
Selon le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, auteur du livre “Pour l’honneur de la gendarmerie Sénégalaise”, “Bécaye Diop, alors ministre des Forces armées de l’époque, au cœur de l’affaire, avait des comptes à régler avec le Général Fall, Haut commandant de la Gendarmerie nationale”. Ce dernier, d’après lui, avait procédé à un détournement d’objectif, suivi de détournements de fonds en affectant le budget prévu à la réfection des navires de l’armée à des marchés nébuleux”. C’est le chef l’Etat-major général (Ndlr, l’autre Abdoulaye Fall qui découvrit le virement illégitime du budget de réparation des navires vers la Gendarmerie’. Conséquence : le Cemga mit tout son poids et ses services dans le retour des crédits volés aux Armées sans aucune raison pérenne.
La suite se joue au Palais de la République.
Mis au courant de cette histoire, Wade s’en prendra à son ministre des Forces armées, “l’engueula comme un poisson pourri, le menaça devant les explications tordues et indignes de ce ministre farfelu, incompétent et malhonnête”.
Pour toute réponse, rapporte Abdoulaye Aziz Ndaw, Bécaye Diop aurait confié devant tous les généraux des Forces Armées, que l’argent avait servi à élire le Président Wade. Et, Me Abdoulaye Wade, “sans aucune forme de procès, décida de rembourser, lui-même, aux Armées, les crédits nécessaires à la réfection des unités navales. Mais, l’affaire ne s’en arrêtera pas là puisque Bécaye Diop qui en voulut au Général Fall, Haut commandant de la Gendarmerie, s’en ouvra à Lamine Faye, garde du corps et petit de Wade. Ce dernier, en complicité avec Baïla Wade, directeur général de la Lonase, de faire chanter le Général Fall de la Gendarmerie. C’est un document qui lui sera remis et 50 millions de francs Cfa seront réclamés. Deux individus sont envoyés en éclaireurs. Pris de panique à la lecture du document, le Général se décomposa et promit de payer. Il convoqua le Colonel Matar Sow, son chef de cabinet et le commandant Moussa Fall pour leur exposer le chantage et les mettre à contribution pour trouver une solution. Les deux francs tireurs seront arrêtés par le Colonel Moussa Fall qui les infligea une sévère correction à la Section de recherches. L’affaire remonta à la présidence et le Chef de l’Etat exigea des explications au Général Fall. On accusa alors le Connel Ndaw d’avoir fait arrêter les deux hommes, rapporte le journal EnQuête.