Plus de 25 morts après une bataille autour d’un village nigérian

MAIDUGURI Nigeria (Reuters) – L’aviation nigériane est intervenue pour repousser des membres présumés de la secte islamiste Boko Haram qui avaient attaqué un village dans le nord-est du Nigeria, les deux opérations se soldant par un total de 26 morts, apprend-on mardi auprès des habitants et des services de sécurité.

L’armée de l’air a mitraillé les attaquants qui s’enfuyaient à bord de 4×4 après avoir attaqué lundi le village de Dille, situé près de Lassa, dans le sud de l’Etat de Borno.

Les assaillants ont tiré sur les habitants et brûlé des habitations et des églises.

“J’ai compté 26 corps hier soir”, a déclaré un des habitants à Reuters.

La plupart des morts ont eu lieu pendant l’attaque du village, mais des tirs de l’armée de l’air ont également fait six morts parmi les civils, quatre femmes et deux enfants, ont indiqué des habitants.

“Le pilote tirait des balles n’importe où (…). Les gens couraient partout. Beaucoup de gens ont été blessés par les balles”, a déclaré Suleiman Haruna, un habitant.

Selon les habitants et la source interrogée au sein des services de sécurité, 20 islamistes ont été tués par des gardes du village qui ont riposté. Ce fait n’a pu être confirmé parce que, selon les témoins, les attaquants ont emporté leurs morts dans leurs 4×4.

Ceux qui ont attaqué Dille, qui est situé non loin de la frontière avec le Cameroun, seraient originaires de la forêt de Samisa, fief de Boko Haram où une partie au moins des lycéennes enlevée en avril et toujours par retrouvées seraient détenues.

Lundi, le président nigérian Goodluck Jonathan a promis que les 219 jeunes filles manquantes, enlevée le 14 avril à Chibok, également situé dans l’Etat de Borno, seraient bientôt de retour chez elles, selon les déclarations de la jeune pakistanaise Malala Yousafzai à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat.

Les services de sécurité nigérians ont annoncé par ailleurs mardi qu’un membre présumé de Boko Haram, Aminu Sadiq Ogwuche, recherché pour son rôle dans les attentats à la bombe des 14 avril et 1er mai dans l’agglomération d’Abuja, avait été extradé du Soudan vers le Nigeria. Ces deux attentats ont fait 94 morts.

Ogwuche, qui est un déserteur de l’armée nigériane, a été arrêté par Interpol au Soudan sur la foi d’un mandat d’arrêt du Nigeria, a déclaré à Reuters une porte-parole de la sécurité d’Etat, Marilyn Ogar.

(Lanre Dola; Danielle Rouquié et Eric Faye pour le service français)