
« La femme n’est pas inférieure à l’homme, de même que la subordination de la femme à l’homme ne se justifie guère, si on se fie aux véritables enseignements de l’Islam », a dit le célèbre enseignant à l’Ucad dans une conférence religieuse restituée ce jeudi par le journal Enquête.
Abdoul Aziz Kébé ajoute que, « c’est au niveau de la vie en société que les inégalités naissent, avec les politiques, les traditions, dans la pratique du texte. Dans nos sociétés, on rechigne à appliquer la loi telle quelle, pour préserver la quiétude sociale, pour ne pas créer la césure ».
Dans ce propos qui risque de heurter les pourfendeurs de la parité en arguant des préceptes de l’Islam, le Pr Kébé précise : « l’Islam prône l’égalité des chances et ne confirme pas la femme dans l’espace domestique. Mais, il faut reconnaître que, si, dans la famille, l’autorité, les questions d’égalité doivent aussi être traitées d’intelligence…L’homme et la femme sont deux responsables de la réflexion et de l’engagement pour un meilleur devenir de la société. Chacun se doit de remplir le rôle qui lui est dévolu ».
seneweb/