La France réfléchit à restreindre les réseaux sociaux en cas d’émeutes

 

 

Le gouvernement pourrait envisager de «suspendre des fonctionnalités» sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes mais n’a pas l’intention de procéder à un «black-out généralisé» des plateformes, a assuré mercredi l’exécutif après des propos présidentiels quisuscitent la polémique.

«Suspensions de fonctionnalité»

«Ça peut être des suspensions de fonctionnalités», a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, en évoquant les outils à disposition lors de situations telles que les émeutes déclenchées par la mort du jeune Nahel le 27 juin. «Vous avez par exemple des fonctions de géolocalisation, sur certaines plateformes, qui permettent à des jeunes de se retrouver à tel endroit, en montrant des scènes, comment mettre le feu, …  Ce sont des appels à l’organisation de la haine dans l’espace public et là vous avez autorité pour pouvoir suspendre», a-t-il dit en rendant compte du Conseil des ministres.

suite sur : https://www.20min.ch/fr/story/la-france-reflechit-a-restreindre-les-reseaux-sociaux-en-cas-demeutes-289050139879