
Le président de la commission Environnement du conseil départemental de Kédougou, Oudy Diallo, par ailleurs président de l’association « Alerte Kédougou environnement » dont le procès était prévu ce 6 juillet 2023, a été renvoyé au 20 juillet.
Pour rappel, Oudy Diallo a été arrêté le 1er juillet 2023 à son domicile et conduit à la brigade de Mako avant d’être transféré à la MAC de Kédougou, suite à une publication accusant le commandant de la brigade de Saraya de complicité avec les chinois qui s’adonnent à l’exploitation de l’or dans le département de Saraya.
Il faut noter que beaucoup de personnalités dont le préfet du département de Saraya, Cyprien Antoine Ballo ont été citées dans cette affaire relative au permis d’exploitation minière au village de Keniéto, dans la commune de Missirah Sirimana d’un ressortissant chinois du nom de Wei. Il est placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
L’affaire remonte au 28 juin 2023 et le préfet de Saraya, au cœur du dossier, interpellé par nos soins n’a pas voulu se prononcer. Le commandant de gendarmerie cité dans l’affaire n’aurait, pour sa part, intervenu dans cette affaire que sur injonction du préfet Cyprien Antoine Ballo qui, au téléphone, lui a ordonné de recevoir le Chinois en possession d’un permis d’exploitation minière.