[CONTRIBUTION] A quoi bon de jouer au matamore ?

 

 

De pseudo syndicalistes en mal de popularité s’agitent, sans raison valable, pour tenter de ternir l’image de notre nouveau directeur général, Ousmane Sylla. D’emblée, il me plait d’asséner que c’est peine perdue car, M. Ousmane Sylla a fait de très belles preuves ailleurs avant de se mettre au service de son pays. Pendant ce temps, cette horde d’oisillons gazouillent pour montrer qu’ils sont là, histoire de justifier l’utilisation de leurs check off.

Comment peut-on se payer le luxe de s’attaquer à quelqu’une en qui le géant mondial Arcelor Mittal a fait confiance en le mettant à la tête de sa direction commerciale Afrique de l’Ouest ?

Comment peut-on s’amuser à peindre en noir ce jeune ingénieur généraliste sorti de l’Ecole des Mines de France qui, en une année, est passé d’ingénieur adjoint chez Arcelor Mittal à ingénieur qualité-production chez Valeo avant de revenir comme responsable de production Laminoir où il manage et gère la production, la logistique, l’amélioration de la productivité,, de la qualité et de la sécurité ?

Comment est-ce qu’un petit syndicaliste ose-t-il élever la voix conte ce cadre de très haut niveau ayant été, de 2009 à 2012, le directeur des sites de Haironville, Montataire et Strasbourg qui passe directeur industriel Europe de l’Ouest et membre du Comité de direction ?

Il n’y a qu’au Sénégal, que de petits esprits s’en prennent à des sommités du genre de M. Ousmane Sylla. Quand les grands travaillent, les médiocres doivent se taire !

Oui le directeur général de Dem Dik travaille d’arrachepied pour atteindre des résultats probants en un temps record. Il me plait à cet effet, de souligner avec force, entre autres, le paiement de 4 trimestres de prestation qui étaient en souffrance depuis 2 ans, le reclassement de 112 techniciens en catégorie supérieure, la promotion de 23 anciens receveurs en catégorie M3 (contrôleurs et régulateurs, la promotion de 24 conducteurs en THQ, les évaluations en cours du personnel qui étaient au point mort depuis 2010, le paiement mensuel de 30 millions à l’IPM pour rembourser le reliquat alors qu’il étaient de 20 à 21 millions de nos francs.

Il s’y ajoute l’ouverture et le renforcement de plusieurs lignes dont Dakar-Kaffrine, Dakar-Bakel et Dakar-Tambacounda-Kédougou, la construction du mur et le bitumage du dépôt de Thiaroye, le redéploiement des lignes du nord, le forage de Thiaroye, la mise en place d’un projet de centre d’appel, la confirmation de 4 chefs de brigade au sein de la direction financière, la rationalisation des dépenses, l’augmentation des recettes, le paiement de 8% à l’ensemble des coopératives d’habitat de l’entreprise impayés depuis 2 ans, l’appui aux partenaires sociaux (paiement de 10 millions pour la fête du travail) ,le paiement régulier des check off des syndicats.

Travaillons et cessons de pérorer à longueur de journée ! Ces syndicalistes à la semaine ne sauraient dérouter notre vaillant, efficace et discret directeur général que nous encourageons à persévérer et que nous soutenons sans réserve. N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure qui, à coup sûr, ont des agendas cachés qui n’ont rien à voir avec notre monde du travail.

MAMADY KABA.