Réuni en session extraordinaire ce mercredi, le syndicat autonome des magistrats du Niger a étudié la situation préoccupante du pays.
Le bureau exécutif du syndicat, dans un communiqué, se dit soucieux de la préservation des acquis démocratiques obtenus de haute lutte et de l’enracinement de l’État de droit dans le pays.
Le syndicat autonome des magistrats du Niger condamne l’intrusion de l’armée dans la scène politique du pays à travers le coup d’État survenu le 26 juillet 2023 et exige du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le retour à l’ordre constitutionnel normal dans un délai raisonnable.
Le syndicat demande aux forces de défense et de sécurité de se cantonner à leur mission principale, celle d’assurer la sécurité des populations et la défense de l’intégrité du territoire nigérien et rappelle au CNSP que même dans un régime d’exception, nul ne doit être privé de ses droits et libertés sans une procédure judiciaire suivie dans le respect des lois et instruments juridiques internationaux en vigueur dans le pays. Le syndicat des magistrats fustige enfin les mesures draconiennes prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger et dont les principales victimes seront les populations déjà démunies.