[PHOTOS] Me Sidiki Kaba, “le Ministre des ministères de souveraineté” prend officiellement fonction comme ministre de l’intérieur.

Antoine Félix Diome a officiellement passé le témoin ce mardi à Me Sidiki Kaba à la place Washington. Parents, ami politiques, exécutifs locaux  imams et Oulémas, chefs de village de la région naturelle du Sénégal Oriental, élus nationaux et autorités de la Police nationale tout comme des pompiers, des jeunes et femmes de la mouvance présidentielle, ont pris part à la cérémonie.

Me Sidiki Kaba a officiellement  pris fonction ce mardi comme Ministre de l’intérieur. La cérémonie de passation de service entre lui et Antoine Félix Diome a eu lieu ce mardi à la place Washington.

Celui que son prédécesseur a qualifié de “Ministre des ministères de souveraineté” a vivement remercié le président Macky Sall pour la constance de sa confiance. Ensuite, le nouveau locataire de la place Washington de rassurer les plus sceptiques de l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes avec des experts de haut niveau de son ministère.

Me Sidiki Kaba de fonder son argumentaire sur la vieille tradition démocratique du Sénégal dont il dira qu’il a connu deux alternances qui révèlent à ses yeux la qualité des ses hommes d’état. Le nouveau ministre de l’Intérieur de magnifier les performances de son prédécesseur qui a pu organiser sans couac trois scrutins majeurs.

Au préalable, Antoine Félix Abdoulaye Diome a cité l’ancien ministre feu Djibo Leyti Kâ pour dire que ” le ministère de l’Intérieur est la colonne vertébrale de l’État” et, sous ce rapport, il affirme être rassuré de partir car “les traces de succès de Me Sidiki Kaba sont visibles partout où il est passé du fait de la profondeur de ses analyses et de la clarté de ses orientations et conseils”.

Me Sidiki Kaba soutient faire de la consolidation de la paix et de la stabilité sociale un sacerdoce. Imams et Oulémas venus de son Tambacounda natal ont prié pour lui et le pays.

Boubacar D TAMBA